Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hiver catastrophique

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: hiver catastrophique

Message#31 » lun. févr. 08, 2016 3:08 pm

Désolé pour toi, perdre des ruches n'a jamais bien ressenti.

J'ai perdu ce week-end 2 ruchettes dadant par manque de nourriture. Je ne nourris pas, mais un pain de candi aurait été bienvenu, mais j'ai raté le coche il y a 3 semaines. J'ai aussi perdu une ruche dadant dans les mêmes conditions que toi, une petite grappe d'abeilles moisies restant sur un cadre. Pour moi, pas assez d'abeilles ou reine défaillante en automne. Les autres ruches du même rucher sont en pleine forme.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hiver catastrophique

Message#32 » lun. févr. 08, 2016 10:48 pm

Bonjour,

Supradine a écrit :...une petite grappe d'abeilles moisies restant sur un cadre. Pour moi, pas assez d'abeilles ou reine défaillante en automne...

As-tu vérifié que ce n'était pas de la loque ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: hiver catastrophique

Message#33 » mar. févr. 09, 2016 11:57 am

Michel a écrit :As-tu vérifié que ce n'était pas de la loque ?

Pas de couvain, donc pas de risque de loque à mon avis
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

theoo
Messages : 3

Re: hiver catastrophique

Message#34 » mer. févr. 10, 2016 10:15 am

bonjour tout le monde ; j'ai une dadant qui est morte et je voudrais savoir quand la repeupler par un nucleus warré. Je pense juste poser le nucleus sur la dadant et laisser faire. Je dois le faire maintenant ou attendre ?
Je suis débutant, j'ai commencé l'année dernière avec la dadant, j'ai transvasé dans une warré et j'ai fait un nucleus.
Merci pour vos réponses

api007
Messages : 20

Re: hiver catastrophique

Message#35 » mer. févr. 10, 2016 10:17 am

salutation matinale à tous
j'espère que mon post sur l'hiver ne va pas déclencher une guerre des formats au printemps
plus sérieusement mes deux dernières warré se portent bien, je compte un peu sur elles, sur ma tbh et mes deux ruches tronc pour reconstituer mon cheptel
le froid arrive vive le printemps :?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: hiver catastrophique

Message#36 » mer. févr. 10, 2016 10:24 am

Bonjour theoo,

Il faut attendre le printemps pour faire ta manipulation.
Maintenant c'est beaucoup trop tôt !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hiver catastrophique

Message#37 » mer. févr. 10, 2016 10:28 am

Bonjour Theoo,

Si tu veux repeupler ta Dadant, je te conseille d'attendre mi-mars pour le faire et de mettre une partition au plus près de ta colonie pour qu'elle ne perde pas trop d'énergie à élever son couvain. Démarre sur deux cadres et agrandis au fur et à mesure du développement de ton couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: hiver catastrophique

Message#38 » mer. févr. 10, 2016 10:31 am

Bonjour api007,

Soit rassuré, pas de guerre de format ! Ici nous avons les idées larges et il est possible de parler de tous les formats de ruches sans pour autant ouvrir de polémiques.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: hiver catastrophique

Message#39 » mer. févr. 10, 2016 10:57 am

theoo a écrit :bonjour tout le monde ; j'ai une dadant qui est morte et je voudrais savoir quand la repeupler par un nucleus warré. Je pense juste poser le nucleus sur la dadant et laisser faire. Je dois le faire maintenant ou attendre ?
Je suis débutant, j'ai commencé l'année dernière avec la dadant, j'ai transvasé dans une warré et j'ai fait un nucleus.
Merci pour vos réponses

J'ai fait déjà plusieurs transvasement, donné ma façon de faire et tous ont fonctionné.
Pour être sure que ça marche, pose dans ton cas la dadant sur la warré évidemment il faudra faire une adaptation, une sorte de couvre-cadres avec un trou permettant d'y poser la dadant sur une grille à reine en respectant un maximum de 7 mm entre le haut et le bas
Il ne faut pas avoir plus de cadres dans la dadant en centrant ces cadres (8 comme la warré) et en mettant une partition isolée de chaque coté de ce que ce sera le couvain.
Ce qui veut dire avec une homogénéité verticale.
On cherche la reine, on monte la reine dans la dadant, on pose la grille à reine sur la warré, on met la dadant dessus et on laisse faire.
Cette opération chez nous n'est possible qu'à partir d'avril.
Si vous avez la possibilité, vous isolez l'ensemble car il y aura du couvain en haut et en bas.
Après 2 jours à 1 semaine mini, on peut ainsi vérifier facilement la présence du couvain en haut sans forcément chercher la reine, même s'il est facile de la trouver dans la zone couvain.
Et si c'est possible, donner du sirop léger pour booster la colonie, 250 cm3 suffisent pour voir comment ça démarre.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: hiver catastrophique

Message#40 » mer. févr. 17, 2016 11:23 am

Retour sur ma visite au rucher dimanche dernier.

Sur cinq ruches, trois sont en forme.

Une TBH a été pillée par un rongeur, la Warré est morte à cause du varroa.
Les trois autres TBH sont en forme. Deux noires et une Buckfast.
Dans chaque ruche assez de réserve. La ruche de Buck a bien profité du nourrissement interne et externe. Elle commençait à élever des mâles ... La reine nous a montré son joli point bleu sur le thorax.
Dans les deux ruches de noires, un peu agressives à ce moment-là - le temps était en train de changer, de passer du doux au froid avec vent, pluie et tonnerre - un tout petit peu de couvain bien serré, assez de réserves et une belle reine toute jeune, bien noire avec un thorax bien velu dans l'une des deux.

Donc 40% de perte à ce jour mais trois colonies qui semblent en pleine forme.
Image

michelpp
Messages : 96

Re: hiver catastrophique

Message#41 » dim. févr. 21, 2016 5:53 pm

Bonsoir
je me demandais si le varroa restait sur les abeilles mortes ?

Car en se moment ils y en a quelques une sur la planche d'envol, rien de grave en cette saison mais j'en profite pour les regarder de prêt au creux de ma mains
Et je ne vois rien ; ne restent-ils que sur les vivantes ?
Merci de votre retour d'expérience
Michel

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: hiver catastrophique

Message#42 » dim. févr. 21, 2016 9:16 pm

Bonsoir du Sud !
Visite cet après-midi au rucher, journée de printemps, soleil et peu de vent.
Rucher dit du pont d'Auzon.
Une Dadant et 4 Voirnot divisibles plus deux Dadant du copain.
Ma Dadant est en train de se faire piller... :oops:
Des cadres pleins de miel et une poignée d'abeilles mortes dans des alvéoles.
Je laisse tout en place pour l'instant ; je viendrai récupérer un soir à la tombée de la nuit.
Première Voirnot morte également.
Moins de réserves que la Dadant mais il reste du miel en quantité.
Les deux Dadant du copain sont en pleine forme ainsi que les 3 autres Voirnot.
Verdict : Des reines âgées qui sont certainement mortes en fin d'automne...
Vu les sorties de cet hiver, les abeilles ont du s'épuiser rapidement.
J'avais mis des plateaux de fermeture plancher pour l'hiver !
Peu de varroas, quelques poux, les déchets habituels, je ne vois pas d'autre explication...
Visite au rucher d'élevage. Décidément les vieux ça bosse...
Une colonie de noires gentilles, et mes deux colonies de Bucks ; toutes les trois en forme.
De la ponte, et des provisions abondantes, on ne touche pas.
La quatrième, une hybride nord-italienne... de la ponte, des provisions, et tout ça rentre du pollen.
Le petit essaim tardif en ruchette est toujours actif ; je nourris.
Les ruches en Lozère... Visite plus tard.
Voili, voilà...
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: hiver catastrophique

Message#43 » dim. févr. 21, 2016 10:31 pm

Ha le SUD !

Ici rien ne bouge, par contre pour la consommation de fondant crois-moi elles connaissent !

Les dix colonies sont toujours là bien serrées, mais pas de sorties surtout avec le temps pourri que nous avons... Un vent à décorner les bœufs !
Les six colonies de réserve avec de jeunes reines sont là bien vivantes aussi, prêtes à prendre le relais des ruches défaillantes.
Et deux petits essaims resserrés sur 3 cadres qui trainent un peu la patte.

Cordialement,
Daniel d'en haut toujours dans le vent !
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: hiver catastrophique

Message#44 » lun. févr. 22, 2016 8:54 am

Si vous avez une reine âgée dans une ruche, le plus simple, c'est de l'éliminer avant la dernière miellée, chez moi début juin.
De cette façon elles vont encore remplir la hausse tout en élevant une ou plusieurs reines de sauvetage.
De plus cette rupture de couvain fait tomber un grand nombre de varroas qui ne peuvent plus se réfugier et se multiplier avec le couvain.
Résultat, vous avez assuré la récolte, une jeune reine en automne qui au printemps va démarrer sur les chapeaux de roue.
Mais il faudra en automne stimuler du couvain avec un peu de sirop afin d'avoir de jeunes abeilles en hivernage.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: hiver catastrophique

Message#45 » lun. févr. 22, 2016 4:51 pm

Bonjour à tous,

Je remplace les reines tous les 2 ans. en alternance ne remplaçant que la moitié des reines chaque année.
Je fais cette manip lors du transvasement de printemps avec des reines de l'année précédente (juillet) qui ont passé l'hiver.

Les essaims mis en réserve sont là uniquement pour remplacer une mère défaillante ou fortifier une colonie qui est faible à la sortie de l'hivernage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.