Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le printemps en janvier

panpone

Re: le printemps en janvier

Message#91 » ven. mars 04, 2016 10:04 am

Bonjour,

Pareil par ici, J'espère que la ponte commencée ne va pas en pâtir ! Sur quelques ruches, la vitre était bien chaude !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

eric

Message#92 » ven. mars 04, 2016 10:13 am

même situation pour moi que manu, jusqu’à avant hier, avant la mini tempête de neige que l'on a eue ;
depuis il pleut, donc elles ne sortent plus

Tchapomèou

Message#93 » ven. mars 04, 2016 12:52 pm

ce matin soleil par surprise... 16°C: on entendait le rucher vrombir à 20 m. Tout le monde dehors ! :shock:
ça va mal finir ces bêtises
le colza commence à fleurir, les pruniers sont fleuris, aïe aïe aïe
demain grêle et pluie :?

.Manu

Message#94 » ven. mars 04, 2016 1:05 pm

Oui Daniel, un spectacle à observer inlassablement ... C'est encore meilleur que le miel :P

Daniel 59
Modérateur

Message#95 » mer. mars 09, 2016 8:14 pm

Bonsoir à tous,

Avec les quelques beaux jours que nous avons eus avant la période hivernale de ces derniers jours, les filles avaient commencé à se dégourdir les pattes, la mère à pondre... et actuellement quelques belles plaques de couvain sont présentes dans toutes les ruches.
Seulement avec la recrudescence du froid, les filles consomment énormément pour maintenir la température de la ruche et préserver le couvain.
Une rapide visite entre deux averses cet après-midi, m'a permis de me rendre compte qu'elles n'avaient pratiquement plus de provisions, et qu'il était grand temps de leur donner du fondant en quantité.
La présence de couvain augmente considérablement la consommation alors qu'à l'extérieur, mis à part quelques rares fleurs de jonquilles, il n'y a rien à butiner.
Les pruneliers dont la floraison hâtive n'a pas profité aux abeilles sont actuellement fanés, flétris par le gel matinal. Les noisetiers sont à la même enseigne...

Je vous conseille vivement d'être attentifs à la consommation de vos colonies, pour ne pas avoir à subir de pertes inutiles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

.Manu

Message#96 » mer. mars 09, 2016 10:52 pm

Bonsoir,

Si ce n'était qu'une question de réserves ça irait, chez moi le couvain démarré pendant les beaux jours finit en partie sur le plancher...

Depuis hier c'est l'automne, on a eu un peu d'hiver, pas mal de printemps et encore de l'hiver en un seul mois. Ça commence fort !
Modifié en dernier par .Manu le jeu. mars 10, 2016 12:58 pm, modifié 1 fois.

Daniel 59
Modérateur

Message#97 » jeu. mars 10, 2016 8:52 am

Bonjour Manu,

Sois rassuré, chez nous ce n'est pas mieux ! Hier nous étions dans la tempête une fois de plus et le lendemain plus rien jusqu'à la prochaine.
Pour le moment le couvain n'est pas encore sur les planchers, mais les filles le recouvre en rangs serrés. On verra bien par la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens

Message#98 » jeu. mars 10, 2016 9:27 am

Normalement, les températures doivent monter un peu en fin de semaine, mais les gelées fortes de ces dernières jours mettent la survie des colonies à rude épreuve.
Dans mes ruches, les sorties n'ont pas cessé de tout l'hiver... donc la plupart des abeilles sont mortes épuisées par des sorties intempestives !
Maintenant, il ne reste que quelques abeilles pour protéger la reprise de ponte et assurer la survie de la colonie... mais il faut survivre 21 jours, au moins...
Les pertes continuent, encore une Dadant du copain de morte ; quasiment plus d'abeilles et des provisions en quantité.
Je filme et passe les cadres au congélateur.
Daniel d'en bas...
Daniel d'en bas

FG68

Message#99 » jeu. mars 10, 2016 1:28 pm

Enfin une journée printanière en Alsace et des sorties buttinage:

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln
Anciens

Message#100 » jeu. mars 10, 2016 1:59 pm

Très jolie photo.
Toujours beaucoup d'abeilles sur les rayons et peu de mortalité visible. Mais on n'a pas encore le cul sorti des ronces car le froid dure. Ça fait dépit de voir tous ces arbres en fleurs sans qu'elles puissent en profiter.
Je m'en vais revérifier la nourriture...

Daniel 59
Modérateur

Message#101 » jeu. mars 10, 2016 3:02 pm

Bonjour à tous,

Bonjour Daniel d'en bas,

Comme tu le dis nous avons des soucis à nous faire ; pratiquement plus aucune abeille d'hiver ne subsiste. Par chance quelques plaques de couvain ont permis, ho! pas le renouvellement mais tout simplement d'assurer la survie des colonies.

Maintenant je leur donne un peu de sirop (le fameux biberonnage), pas plus d'un verre à bière, pour booster les mères car il est impératif qu'elles se mettent à pondre sérieusement si on veut sauver quelque chose.

Pour les parasites, la pression est pratiquement nulle pour le moment, maintenant faut voir avec la nouvelle ponte ce que cela va donner en attendant le transvasement d'avril.

Aujourd'hui elles rentrent un peu de pollen.

Daniel d'en haut qui attend des jours meilleurs.
Daniel d'en haut!

Tchapomèou

Message#102 » jeu. mars 10, 2016 5:08 pm

pas plus d'un verre à bière

j'ai vécu dans le Nord... si je me souviens bien y'en avaient qui avaient de grands verres... :mrgreen:

David64

Message#103 » jeu. mars 10, 2016 5:36 pm

Daniel 59 a écrit :Pour les parasites, la pression est pratiquement nulle pour le moment, maintenant faut voir avec la nouvelle ponte ce que cela va donner en attendant le transvasement d'avril.

Bonjour Daniel 59,
Que veux-tu dire par transvasement d'avril ?

Loic

Message#104 » jeu. mars 10, 2016 6:36 pm

C'est la méthode héroïque.
Lis ce post, tu en sauras plus :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=43&t=1587&hilit=Méthode+héroïque

Daniel 59
Modérateur

Message#105 » jeu. mars 10, 2016 7:27 pm

Bonsoir David,

Dans le lien ci dessus, tout est pratiquement dit!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Espace photo et vidéo »