Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le printemps en janvier

Tchapomèou

Re: le printemps en janvier

Message#76 » sam. févr. 27, 2016 11:59 am

Après une semaine de très beau temps, des grosses rentrées de pollen et une reprise de ponte, le froid est de retour par ici.
Un peu inquiétant pour le couvain en cours ...

pareil ici... du coup malgré mes bonnes résolutions j'ai remis un peu de candi chez les plus turbulentes, qui pour la première fois incluaient mes warré :shock: , d'habitude plus économes. Un bon point pour 4 de mes ruches dadant, qui n'ont pas touché au pain de candi de novembre.
Les plus méchantes, petites et noires, sont toujours aussi nombreuses et se contentent de leurs provisions. J'espère qu'elles sont prêtes à égaler leur record de 2015 (70 kg :D ), ça permettra de supporter leur mauvaise humeur.

Lou tchapomèou qui croise les doigts en regardant météofrance tous les matins :?

rytounet

Message#77 » sam. févr. 27, 2016 1:32 pm

Il faut les garder tes petites au mauvais caractère
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

klingenthal

Message#78 » sam. févr. 27, 2016 3:47 pm

On est le 27 février et j'ai une ruche où les abeilles sortent et dans l'autre rien mais j'entends un zzzzzz, il y a plein de mortes sur la grille et elles sont recouvertes de débris de cire

julirosien
Anciens

Message#79 » sam. févr. 27, 2016 4:54 pm

Gros refroidissements pour les jours à venir, au moins jusqu'au 10 mars. :twisted:
C'est le moment d'être le plus vigilant...
Si les colonies les plus faibles passent ce cap, c'est tout bon !
Daniel d'en bas sous la pluie froide, la neige n'est pas loin...
Daniel d'en bas

warré 73

Message#80 » sam. févr. 27, 2016 7:27 pm

27 janvier 2016 : premier prunier en fleurs, avec quinze jours d'avance (en plaine de Savoie)
Le pollen d'aulne rentre bien (l'alerte pollen commence, mon nez me le dit !)
a priori pas de chute de varroa
:suisse :savoie

hive

Message#81 » sam. févr. 27, 2016 7:49 pm

Dans l'Yonne les pruniers commencent à fleurir avec un mois d'avance, il fait froid la journée donc personne ne sort des ruches ; normalement c'est leur première grande bouffe, elles risquent de tout rater. :(
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

fredapi91

Message#82 » sam. févr. 27, 2016 8:18 pm

Ah moi elles sortaient bien cet après-midi. C'était pas la foule mais 80 % revenaient avec du pollen.
Demain je vais contrôler un rucher un peu moins exposé, je vais voir ce que ça donne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

.Manu

Message#83 » sam. févr. 27, 2016 11:22 pm

klingenthal a écrit :On est le 27 février et j'ai une ruche où les abeilles sortent et dans l'autre rien mais j'entends un zzzzzz, il y a plein de mortes sur la grille et elles sont recouvertes de débris de cire

Pareil ici, ça ne sort plus ou presque, sur l'une il y a des abeilles et couvain mort sur le plancher.
Vivement que le soleil revienne et pour de bon.

fredapi91

Message#84 » dim. févr. 28, 2016 7:05 pm

Bon ben on pourrait renommer ce post : hiver en février.
Toutes mes colonies sont vivantes.
Pour certaines de mes warrés la grappe n'a pas atteint le dernier élément.
J'ai l'impression que certaines ont bien perdu en population, et si l'hiver dure trop longtemps, je crains pour leur survie.
Pour d'autres, à peine touché pour les peser et beaucoup d'abeille sur la planche d'envol avec quelques unes qui n'avaient pas envie de me faire des bisous (elles sont dans le rucher des pas commodes). Ma formule 1 de l'année dernière (60 kg de miel + un essaim) est déjà blindée d'abeille et prête à démarrer à fond !!!
Mis à part 2 ou 3 sur 19 les réserves ça va.
Une avait pas mal de varroa sur le tiroir. Traitement AF dès que les températures le permettront pour elle. Si elle est encore vivante.
Amateur qui apprend.

warré 73

Message#85 » dim. févr. 28, 2016 8:42 pm

Rucher de plaine à350m
Pas mal de pollen rentré aujourdhui
un essaim récupéré l'an dernier avec déjà beaucoup d'abeilles sur deux corps. Elles rentrent du pollen depuis trois semaines, et ne s'occupent pas trop des températures

Image

Modifié en dernier par warré 73 le dim. févr. 28, 2016 11:44 pm, modifié 1 fois.

fredapi91

Message#86 » dim. févr. 28, 2016 9:49 pm

barbichou a écrit :Fredapi, je n'ai jamais eu de formule1 capable de monter dans les tours comme ça

Pour donner de l'espoir à ceux qui piègent des essaims, je l'ai piégé en 2014, assez tard, et il avait la taille d'un pamplemousse.
C'était donc un essaim secondaire.
Je l'ai bien aidé, sentant qu'il était vigoureux malgré sa taille, et il me l'a bien rendu.
Par contre l'essaim que j'ai fait avec la même souche est mort en novembre, après un démarrage honorable.
La fécondation ne devait pas être bonne.
Je réessaierai de le reproduire l'année prochaine, car avec une production comme ça, on peut avoir 2 fois moins de ruches.
La colonie est en dadant.
Amateur qui apprend.

warré 73

Message#87 » dim. févr. 28, 2016 11:49 pm

barbichou a écrit :Oui j'ai vu récemment qu'on avait ici le même climat actuellement à 1300m dans les Alpes

J'ai vu qu'à Ronchamp (70) il faisait plus froid que chez nous
et à 1200 m on annonce 4 degrés de plus qu'en plaine :mrgreen: sur mon rucher là-haut la neige est quasiment partie (orientation Nord) :(

Daniel 59
Modérateur

Message#88 » jeu. mars 03, 2016 9:44 pm

Bonsoir à tous,

C'est à ne plus rien y comprendre ! Il y a encore quelques jours les filles commençaient à remuer et à effectuer leurs premières sorties.

Aujourd'hui, un froid du tonnerre de Zeus avec du vent et les filles qui sont retournées en grappes ultra serrées.
Pratiquement plus de provisions... Et pas une fleur si ce n'est quelques perce-neiges.

L'année dernière à la même période, elles avaient déjà eu droit aux premières gouttes de sirop.
Je crois que nous n'avons pas fini de rire avec ce temps complétement fou.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

.Manu

Message#89 » ven. mars 04, 2016 8:03 am

Bonjour,

Pareil ici, il y a trois semaines c'était ça :

Elles se sont bien calmées depuis :(
Modifié en dernier par .Manu le ven. mars 04, 2016 9:28 am, modifié 1 fois.

Daniel 59
Modérateur

Message#90 » ven. mars 04, 2016 8:45 am

Bonjour Manu,

C'est un vrai régal de voir ça !

Ici quelques timides sorties mais rien de comparable, et depuis quelques jours elles sont de nouveau en grappes ultra resserrées, à cause du mauvais temps. Vent fort, pluie incessante, froid.
La totale quoi... C'est le Noord !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Espace photo et vidéo »