Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le printemps en janvier

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: le printemps en janvier

Message#76 » dim. févr. 28, 2016 7:05 pm

Bon ben on pourrait renommer ce post : hiver en février.
Toutes mes colonies sont vivantes.
Pour certaines de mes warrés la grappe n'a pas atteint le dernier élément.
J'ai l'impression que certaines ont bien perdu en population, et si l'hiver dure trop longtemps, je crains pour leur survie.
Pour d'autres, à peine touché pour les peser et beaucoup d'abeille sur la planche d'envol avec quelques unes qui n'avaient pas envie de me faire des bisous (elles sont dans le rucher des pas commodes). Ma formule 1 de l'année dernière (60 kg de miel + un essaim) est déjà blindée d'abeille et prête à démarrer à fond !!!
Mis à part 2 ou 3 sur 19 les réserves ça va.
Une avait pas mal de varroa sur le tiroir. Traitement AF dès que les températures le permettront pour elle. Si elle est encore vivante.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

warré 73

Re: le printemps en janvier

Message#77 » dim. févr. 28, 2016 8:42 pm

Rucher de plaine à 350 m
Pas mal de pollen rentré aujourd'hui
un essaim récupéré l'an dernier avec déjà beaucoup d'abeilles sur deux corps. Elles rentrent du pollen depuis trois semaines, et ne s'occupent pas trop des températures

Image

:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le dim. févr. 28, 2016 11:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le printemps en janvier

Message#78 » jeu. mars 03, 2016 9:44 pm

Bonsoir à tous,

C'est à ne plus rien y comprendre ! Il y a encore quelques jours les filles commençaient à remuer et à effectuer leurs premières sorties.

Aujourd'hui, un froid du tonnerre de Zeus avec du vent et les filles qui sont retournées en grappes ultra serrées.
Pratiquement plus de provisions... Et pas une fleur si ce n'est quelques perce-neiges.

L'année dernière à la même période, elles avaient déjà eu droit aux premières gouttes de sirop.
Je crois que nous n'avons pas fini de rire avec ce temps complétement fou.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: le printemps en janvier

Message#79 » ven. mars 04, 2016 8:03 am

Bonjour,

Pareil ici, il y a trois semaines c'était ça :



Elles se sont bien calmées depuis :(
Modifié en dernier par .Manu le ven. mars 04, 2016 9:28 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le printemps en janvier

Message#80 » ven. mars 04, 2016 8:45 am

Bonjour Manu,

C'est un vrai régal de voir ça !

Ici quelques timides sorties mais rien de comparable, et depuis quelques jours elles sont de nouveau en grappes ultra resserrées, à cause du mauvais temps. Vent fort, pluie incessante, froid.
La totale quoi... C'est le Noord !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: le printemps en janvier

Message#81 » ven. mars 04, 2016 10:04 am

Bonjour,

Pareil par ici, J'espère que la ponte commencée ne va pas en pâtir ! Sur quelques ruches, la vitre était bien chaude !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: le printemps en janvier

Message#82 » ven. mars 04, 2016 10:13 am

même situation pour moi que manu, jusqu’à avant hier, avant la mini tempête de neige que l'on a eue ;
depuis il pleut, donc elles ne sortent plus

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: le printemps en janvier

Message#83 » ven. mars 04, 2016 12:52 pm

ce matin soleil par surprise... 16°C: on entendait le rucher vrombir à 20 m. Tout le monde dehors ! :shock:
ça va mal finir ces bêtises
le colza commence à fleurir, les pruniers sont fleuris, aïe aïe aïe
demain grêle et pluie :?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: le printemps en janvier

Message#84 » ven. mars 04, 2016 1:05 pm

Oui Daniel, un spectacle à observer inlassablement ... C'est encore meilleur que le miel :P

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le printemps en janvier

Message#85 » mer. mars 09, 2016 8:14 pm

Bonsoir à tous,

Avec les quelques beaux jours que nous avons eus avant la période hivernale de ces derniers jours, les filles avaient commencé à se dégourdir les pattes, la mère à pondre... et actuellement quelques belles plaques de couvain sont présentes dans toutes les ruches.
Seulement avec la recrudescence du froid, les filles consomment énormément pour maintenir la température de la ruche et préserver le couvain.
Une rapide visite entre deux averses cet après-midi, m'a permis de me rendre compte qu'elles n'avaient pratiquement plus de provisions, et qu'il était grand temps de leur donner du fondant en quantité.
La présence de couvain augmente considérablement la consommation alors qu'à l'extérieur, mis à part quelques rares fleurs de jonquilles, il n'y a rien à butiner.
Les pruneliers dont la floraison hâtive n'a pas profité aux abeilles sont actuellement fanés, flétris par le gel matinal. Les noisetiers sont à la même enseigne...

Je vous conseille vivement d'être attentifs à la consommation de vos colonies, pour ne pas avoir à subir de pertes inutiles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: le printemps en janvier

Message#86 » mer. mars 09, 2016 10:52 pm

Bonsoir,

Si ce n'était qu'une question de réserves ça irait, chez moi le couvain démarré pendant les beaux jours finit en partie sur le plancher...

Depuis hier c'est l'automne, on a eu un peu d'hiver, pas mal de printemps et encore de l'hiver en un seul mois. Ça commence fort !
Modifié en dernier par .Manu le jeu. mars 10, 2016 12:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le printemps en janvier

Message#87 » jeu. mars 10, 2016 8:52 am

Bonjour Manu,

Sois rassuré, chez nous ce n'est pas mieux ! Hier nous étions dans la tempête une fois de plus et le lendemain plus rien jusqu'à la prochaine.
Pour le moment le couvain n'est pas encore sur les planchers, mais les filles le recouvre en rangs serrés. On verra bien par la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: le printemps en janvier

Message#88 » jeu. mars 10, 2016 9:27 am

Normalement, les températures doivent monter un peu en fin de semaine, mais les gelées fortes de ces dernières jours mettent la survie des colonies à rude épreuve.
Dans mes ruches, les sorties n'ont pas cessé de tout l'hiver... donc la plupart des abeilles sont mortes épuisées par des sorties intempestives !
Maintenant, il ne reste que quelques abeilles pour protéger la reprise de ponte et assurer la survie de la colonie... mais il faut survivre 21 jours, au moins...
Les pertes continuent, encore une Dadant du copain de morte ; quasiment plus d'abeilles et des provisions en quantité.
Je filme et passe les cadres au congélateur.
Daniel d'en bas...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: le printemps en janvier

Message#89 » jeu. mars 10, 2016 1:28 pm

Enfin une journée printanière en Alsace et des sorties buttinage:

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: le printemps en janvier

Message#90 » jeu. mars 10, 2016 1:59 pm

Très jolie photo.
Toujours beaucoup d'abeilles sur les rayons et peu de mortalité visible. Mais on n'a pas encore le cul sorti des ronces car le froid dure. Ça fait dépit de voir tous ces arbres en fleurs sans qu'elles puissent en profiter.
Je m'en vais revérifier la nourriture...

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.