Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le printemps en janvier

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le printemps en janvier

Message#106 » lun. mars 14, 2016 9:28 pm

Bonsoir,

J'ai lu quelque part que lorsque le couvain atteint 80% de la surface disponible, la fièvre d'essaimage se déclenche alors peut-être vaut-il mieux anticiper et agrandir avant que le couvain couvre tout.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: le printemps en janvier

Message#107 » ven. mars 18, 2016 7:07 pm

Bonjour,
dans le doute, j'ai agrandi de trois barrettes : elles avaient commencé à construire sur le nourrisseur en nid d'abeilles que j'avais mis en bout de ruche.
En ce moment, c'est çà une bonne partie de la journée :



Et mes pestes dont je me disais à tort en enlevant leurs dards : "qu'elles aillent au diable", ça donne ça et dans le plus grand calme s'il vous plaît :



Ça roule pour le moment.
Je soupçonne un peu les pestes d'avoir changé la reine à l'automne. Pas question d'ouvrir bien sûr mais je ne serais pas surpris d'y trouver deux ou trois cellules royales vides au milieu d'un rayon...
Petite question : j'ai donc récolté ma tbh morte, ~ 10 kg de miel mais dont hélas 7 kg bien figés.
J'ai tout mis en miettes et les trois kg qui ont bien voulu couler sont excellents mais que faire du reste ?
Je ne vais quand même pas le benner, ni le redonner aux abeilles car tout de même suspect.
Si je chauffe le tout, les cires vont fondre avec...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: le printemps en janvier

Message#108 » ven. mars 18, 2016 8:08 pm

bonsoir

J'ai eu le cas l'année dernière, trois ruches mortes en automne-hiver, avec un doute sur les raisons, donc pas question de redonner aux autres ruches !
pareil, très peu de miel extractible, le reste en pierres hexagonales, même pas question de les écraser. finalement, j'en ai extrais une partie à la main, écossé comme des pois, qui m'a servi pendant des mois pour sucrer mon café, et le reste, je l'ai émietté et pilonné dans de l'eau, et après dissolution et séparation des cires qui surnagent, j'en ai fait du chouchenn !
très content de moi !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: le printemps en janvier

Message#109 » ven. mars 18, 2016 8:12 pm

Bon, ça fait du miel à lécher pour nous... chaque fois que je passe à côté du seau, j'en mâche un peu ! Un moyen efficace de trier la cire.
J'ai bien pensé à mettre le seau au milieu de la cour du lycée avec un récipient et une pancarte à côté pour inviter à recracher la cire.
Y'en aurait pas pour bien longtemps mais la brigade sanitaire me tomberait dessus...
Ce serait pourtant un juste retour des choses car j'ai cueilli l'essaim précisément dans cette cour, sur un de ces arbustes :
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: le printemps en janvier

Message#110 » ven. mars 18, 2016 9:04 pm

bon, on n'est plus en janvier, après demain le printemps ! Ça se radoucit, ça sort à tour de bras, ça commence à coloniser les étages inférieurs, mais on est pas encore tout à fait sorti d'affaire !
Sur mes 5 ruches, j'en ai une qui est en train de mourir tout doucement mais sûrement. Juste un petit groupe qui reste, elles ne sortent pas, ne touche pas au candi. Elles ne doivent plus être assez nombreuses pour chauffer...C'est celle qui a été le plus harcelée par les frelons cet automne.
les 4 autres ont l'air de s'en sortir, même un petit essaim, orphelin, réméré en catastrophe en août et partitionné sur 5 rayons, dont la reine a recommencé à pondre ! ainsi qu'un essaim tardif récupéré fin août, qui semble en pleine forme !
J'espère qu'elles vont avoir la bonne idée d'attendre que la relève soit opérationnelle pour mourrir ! :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#111 » ven. mars 18, 2016 9:13 pm

Pour ma part, 17° aujourd'hui, les beez sont sortis après une dizaine de jours de claustration... Dommage car les abricotiers touchent à leur fin :(.

J'ai essayé de nettoyer les nourrisseurs du Candi (qui a fondu).

Bilan en gros : une ruche avec un mini groupe (qui passera sûrement à la trappe), deux super ruches, et deux moyennes.

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.