Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le printemps en janvier

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le printemps en janvier

Message#61 » ven. févr. 19, 2016 11:29 am

Bonjour à tous,

çà ne ressemble pas à des déjections d'abeilles qui elles sont beaucoup plus étalées et forment des tâches plutôt que ce qui est présenté.

Cordialement
Daniel.
Daniel d'en haut!

L'abbé
Messages : 277

Re: le printemps en janvier

Message#62 » ven. févr. 19, 2016 6:36 pm

Les escargots aiment bien manger certaines peintures. S'il y a encore des traces fraiches, il faudrait venir la nuit voir s'il s'agit d'escargots, ou peut-être d'autres insectes.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: le printemps en janvier

Message#63 » ven. févr. 19, 2016 8:32 pm

Bonsoir

C'est vrai que les déjections d'abeilles sont en général plus étalées, mais des escargots...sur le trajet de la sortie des abeilles ?

J'espère bien avoir tort, pour notre ami !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: le printemps en janvier

Message#64 » sam. févr. 20, 2016 10:37 am

peut-être viennent-ils manger les déchêts tombés sur le plancher, ou tout simplement, trouver un refuge ombragé et humide pendant le jour, ou chercher de la rosée au petit matin
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#65 » lun. févr. 22, 2016 8:59 pm

Concernant les déjections des abeilles, je les ai repérées sur le toit des ruches aussi (je pense pas que ce soit un escargot) déjà je n'en ai jamais croisé.

Aujourd'hui, la planche est super clean.

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: le printemps en janvier

Message#66 » jeu. févr. 25, 2016 9:14 pm

ce que j'observe, cet hiver (l'hiver dernier, je n'ai rien vu car les petites étaient parties à l'automne), donc cet hiver, dès que la journée est clémente (température douce et/ou ciel bleu) l'activité sur la planche d'envol est importante, et ça rentre du pollen à tout va, petites et grosses pelotes et de toutes les couleurs.

je me demande d'où peuvent bien venir ces pollens ?

est-ce que la proximité (1 km max), d'un fleuriste, d'un cimetière et d'une grande enseigne de jardinerie, pourrait être la cause ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: le printemps en janvier

Message#67 » jeu. févr. 25, 2016 10:19 pm

Bonsoir,

Après une semaine de très beau temps, des grosses rentrées de pollen et une reprise de ponte, le froid est de retour par ici.

Un peu inquiétant pour le couvain en cours ...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: le printemps en janvier

Message#68 » sam. févr. 27, 2016 11:59 am

Après une semaine de très beau temps, des grosses rentrées de pollen et une reprise de ponte, le froid est de retour par ici.
Un peu inquiétant pour le couvain en cours ...

pareil ici... du coup malgré mes bonnes résolutions j'ai remis un peu de candi chez les plus turbulentes, qui pour la première fois incluaient mes warré :shock: , d'habitude plus économes. Un bon point pour 4 de mes ruches dadant, qui n'ont pas touché au pain de candi de novembre.
Les plus méchantes, petites et noires, sont toujours aussi nombreuses et se contentent de leurs provisions. J'espère qu'elles sont prêtes à égaler leur record de 2015 (70 kg :D ), ça permettra de supporter leur mauvaise humeur.

Lou tchapomèou qui croise les doigts en regardant météofrance tous les matins :?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: le printemps en janvier

Message#69 » sam. févr. 27, 2016 1:32 pm

Il faut les garder tes petites au mauvais caractère
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#70 » sam. févr. 27, 2016 3:47 pm

On est le 27 février et j'ai une ruche où les abeilles sortent et dans l'autre rien mais j'entends un zzzzzz, il y a plein de mortes sur la grille et elles sont recouvertes de débris de cire

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: le printemps en janvier

Message#71 » sam. févr. 27, 2016 4:54 pm

Gros refroidissements pour les jours à venir, au moins jusqu'au 10 mars. :twisted:
C'est le moment d'être le plus vigilant...
Si les colonies les plus faibles passent ce cap, c'est tout bon !
Daniel d'en bas sous la pluie froide, la neige n'est pas loin...
Daniel d'en bas

warré 73

Re: le printemps en janvier

Message#72 » sam. févr. 27, 2016 7:27 pm

27 janvier 2016 : premier prunier en fleurs, avec quinze jours d'avance (en plaine de Savoie)
Le pollen d'aulne rentre bien (l'alerte pollen commence, mon nez me le dit !)
a priori pas de chute de varroa
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: le printemps en janvier

Message#73 » sam. févr. 27, 2016 7:49 pm

Dans l'Yonne les pruniers commencent à fleurir avec un mois d'avance, il fait froid la journée donc personne ne sort des ruches ; normalement c'est leur première grande bouffe, elles risquent de tout rater. :(
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: le printemps en janvier

Message#74 » sam. févr. 27, 2016 8:18 pm

Ah moi elles sortaient bien cet après-midi. C'était pas la foule mais 80 % revenaient avec du pollen.
Demain je vais contrôler un rucher un peu moins exposé, je vais voir ce que ça donne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: le printemps en janvier

Message#75 » sam. févr. 27, 2016 11:22 pm

klingenthal a écrit :On est le 27 février et j'ai une ruche où les abeilles sortent et dans l'autre rien mais j'entends un zzzzzz, il y a plein de mortes sur la grille et elles sont recouvertes de débris de cire

Pareil ici, ça ne sort plus ou presque, sur l'une il y a des abeilles et couvain mort sur le plancher.
Vivement que le soleil revienne et pour de bon.

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.