Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le printemps en janvier

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#46 » sam. févr. 06, 2016 8:35 pm

Michel a écrit :C'est très encourageant pour un début de saison. Si la ruche a assez de réserves, elle devrait être prête pour la miellée car ça travaille !
Tiens-nous au courant. Comptes-tu faire du miel et rien d'autre ou bien diviser ?

Ouais, j'en suis très heureux pour le moment vu que toutes les ruches sont là (malgré la quasi absence des réserves).
Bon, dans un début je compte faire du miel au moins sur 3 ruches (sur 6), le reste je verrai avec le temps ; si je remarque une dynamique hors norme je pourrai diviser. Les amandiers, abricotiers et autres fruitiers seront en fleur dans 20 à 30 jours à peu près donc je croise les doigts.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le printemps en janvier

Message#47 » dim. févr. 07, 2016 10:51 am

Bonjour,

Algerienbba a écrit :...Les amandiers, abricotiers et autres fruitiers seront en fleur dans 20 à 30 jours à peu près..

Incroyable, les amandiers sont déjà en fleur chez moi, très en avance, d'ailleurs (au moins 20 jours). Tu dois être en altitude, alors.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#48 » dim. févr. 07, 2016 12:23 pm

Well done master, bien deviné, je suis à 950 m d'altitude dans la région des hauts plateaux. Il pleut aujourd'hui avec 9°
Et effectivement au ras des oueds et vallées les amandiers sont deja en fleurs depuis un bon moment

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#49 » ven. févr. 12, 2016 9:03 am

Activité hier. Une bonne dynamique, pourvu que ça dure.

Je remarque des déjections sur la planche de vol après avoir donné le candi, serait-il un mauvais signe!?






Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: le printemps en janvier

Message#50 » ven. févr. 12, 2016 10:38 am

bonjour

Sur ta vidéo, on ne voit pas de déjection, juste un peu de pollen, et quelques grains qu'on identifie pas bien. C'est surtout le sirop donné trop tôt ou trop tard ou trop liquide qui peut éventuellement leur donner de la diahrrée...
Lorsqu'une de mes ruche en avait eu un peu, au sortir de l'hiver, j'avais traité par du vinaigre de cidre et un peu de solution alcoolique de propolis (quelques gouttes), mélangé au sirop.
Le plus ennuyeux, c'est quand il y en a à l'intérieur de la ruche, et sur les rayons...

Pour tes abreuvoirs, j'ai l'impression qu'il y a quelques abeilles à moitié noyées. peut-être faut-il mieux couvrir le surface de l'eau pour qu'elles ne tombent pas dedans.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#51 » ven. févr. 12, 2016 10:15 pm

Bonsoir Panpone ..
Effectivement, il y a des noyades, j'ai recouvert toute la surface par des planches de bois . Au début, j'ai cru que les branches d’arbres font l'affaire mais il s'est avéré que les planches sont plus efficaces.

Voici une photo illustrant les déjections dont j'ai parlé

Image

à l'intérieur, je n'ai aucune idée sur ça, mais je suis sure que ça doit être le résultat du Candi (puisqu'il j'en ai jamais vu avant la pose du Candi). J’espère que ça ne soit pas un véritable problème.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#52 » ven. févr. 12, 2016 10:52 pm

C'est la première fois que je nourris et ce depuis septembre. Alors svp, dites-moi si ça peut être dangereux ou signe de mauvaise chose.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: le printemps en janvier

Message#53 » ven. févr. 12, 2016 11:14 pm

Peut-être le froid de la nuit, après l'ouverture de la ruche et la cassure de l’étanchéité à la propolis.
Quelles températures as-tu chez toi en ce moment ?
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#54 » ven. févr. 12, 2016 11:44 pm

Sébastien 09 a écrit :Peut être le froid de la nuit, après l'ouverture de la ruche et la cassure de l'étancheité à la propolis.
Quelles températures as tu chez toi en ce moment ?


Euh, je n'ai rien bougé, l'étanchéité est parfaitement conservée puisque j'ai mis le candi dans le nourrisseur qui est là depuis toujours accessible par un petit trou au centre.

Bon, hier, il a fait jusqu'à 17° la journée, 6 ou 7 la nuit; mais la semaine prochaine sera plus froide.

Prévisions sur 14jrs

https://my.meteoblue.com/visimage/meteogram_14day?apikey=5838a18e295d&cache=no&city=Bordj-Bou-Arreridj&iso2=dz&lat=36.073200&lon=4.761080&asl=906&tz=Africa%2FAlgiers&look=CELSIUS%2CKILOMETER_PER_HOUR&lang=fr&ts=1455316853&sig=8686672dd9bc2a67c63afe5cf703efdd

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: le printemps en janvier

Message#55 » ven. févr. 12, 2016 11:46 pm

Ha ok, quand tu disais candi je pensais que tu avais ouvert.
De plus il ne fait pas bien froid.

Je n'avais pas vu ta dernière photo, vu d'ici je dirais que ce sont plutôt des boulettes de propolis. :abeille
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: le printemps en janvier

Message#56 » sam. févr. 13, 2016 9:01 am

Oui, c'est assez mystérieux.
Quand elles ont la diarrhée, ça fait des taches plus grosses, voir des coulures, mais d'un autre côté on voit pas ce que ça pourrait être d'autre. On croit voir aussi quelques fragment de cire, un peu ce qu'on peut trouver sur le plancher quand elles nettoient...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: le printemps en janvier

Message#57 » mar. févr. 16, 2016 9:40 am

Bonjour à tous , Merci pour vos réponses.

Je n'ai aucune idée précise sur ce phénomène. Bon, elles ont nettoyé les petites traces rondes et là j'ai remarqué d'autres traces que j'ai prises en photo .

Image

Voilà , j’espère que ça ne soit pas une grosse diarrhée qui gène la colonie surtout qu'il a neigé aujourd'hui (cette météo va nous rendre fous) !! et il ne fera beau temps que dans 3 ou 4 jours !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: le printemps en janvier

Message#58 » mar. févr. 16, 2016 10:23 am

bonjour

Là sur la photo, ça ressemble carrément à des traces de diarrhée !
Ce n'était pas très net au début, mais là cela semble évident !
Attends un peu ce qu'en disent les copains, et pense au sirop additionné de vinaigre de cidre.
D’après ce que j'ai lu, on peut aller jusqu'à 25 %. Commence plus bas et en quantité modérée. Tu devrais être surpris de la vitesse à laquelle elles le prennent !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le printemps en janvier

Message#59 » mar. févr. 16, 2016 9:18 pm

Bonsoir,

Essaie de prendre une photo de plus près parce que je trouve bizarre que ces déjections soient en relief, comme des crottes d'escargot, en fait, et non comme des coulées de diarrhée d'abeilles.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: le printemps en janvier

Message#60 » jeu. févr. 18, 2016 12:18 pm

on dirait effectivement plutot de l'escargot
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.