Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#16 » sam. avr. 14, 2018 9:51 am

bonjour à tous ; sur le net il est conseillé 15 degrés de pente, merci Michel ton nez est bon ; bon il y a plus qu'à ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#17 » sam. avr. 14, 2018 8:33 pm

Bonjour,

J'avais un doute et j'ai mis 30° comme pour les panneaux solaire.
Je vais réviser ma copie alors.
Merci.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#18 » lun. avr. 16, 2018 5:12 pm

Très bonne idée ce petit cérificateur ! Il faut que je m'en fasse un car les cires s'accumulent chez moi dans un seau de 50 litres et il est quasiment plein... La peinture noire ne risque-t-elle pas de "polluer" ta cire en chauffant ? Bravo en tout cas !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#19 » mer. avr. 18, 2018 1:00 pm

bonjour à tous ; je viens de faire le mien ; panneau blanc pour la chaleur (les touaregs sont tous en noir pas en blanc )

ImageImage

un bac plastique alimentaire ; une pente de 15 degrés ; 3 tasseaux, 2 sous le bac pour la pente et 1 devant pour le retenir. sur le tasseau de devant, j'ai mis un thermomètre pour savoir la température. du papier alu pour servir de réflecteur. actuellement 42°C et la cire fond. j'ai pris du panneau de récup d'une étagère démontée, vu qu'il va retourner au cabanon une fois tout fondu ; pas besoin de super bois. on verra la suite : un verre plus petit et voila. bonne inspiration ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#20 » jeu. avr. 19, 2018 5:22 pm

bonjour à tous ; la suite ; ce jour 48°dedans ; la cire "blonde" fond bien mais la "noire" c'est plus dur, pourquoi ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#21 » jeu. avr. 19, 2018 9:01 pm

Parce que la noire ne contient pas que de la cire mais des résidus de mue des larves. C'est génial comme allume-feu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#22 » jeu. avr. 19, 2018 10:10 pm

Fred a écrit :La peinture noire ne risque-t-elle pas de "polluer" ta cire en chauffant ? Bravo en tout cas !

Même pas besoin de peinture noire... j'en avais mis au fond de ma caisse en polystyrène (de la simple gouache noire, mais comme c'était recouvert par une feuille d'offset plus une grille plastique moustiquaire, ça ne servait à rien ! c'était trop chaud, et le polystyrène commençait à cloquer... pas loin de 70° quand même ! il est vrai que je suis en Bretagne sud ! :mdr
Sinon, quand on regarde les compositions... ça ne donne pas envie !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Mes bricolages, cérificateur et lève-ruche.

Message#23 » ven. mai 18, 2018 6:54 pm

bonjour à tous ; j'ai démonté le mien car cela sert très peu ; j'ai gardé le bac ; fait un montage en tasseaux pour le tenir et ai tout mis dans ma petite serre de jardin genre mini serre 2 battants. j'ai fait un sol en bois pour la serre et elle sert pour les semis et pour fondre la cire. la caisse du fondoir me sert de rangement pour le matériel de chasse aux abeilles ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.