Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elles butinent...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Elles butinent...

Message#1 » mar. avr. 07, 2015 4:19 pm

Deux petites photos prises hier sur un fruitier bien connu...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Elles butinent...

Message#2 » mar. avr. 07, 2015 5:58 pm

Il y en un dans mon jardin, cet après-midi en passant dessous on se serait cru dans un rucher.
Demain ce sera pire, je viens d'amener mes divisions.

Estours.

PS: Région Toulousaine attention à l'essaimage.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Elles butinent...

Message#3 » mar. avr. 07, 2015 6:06 pm

Les photos ont été prises chez mes beaux-parents, il n'y a pas de ruche à ma connaissance dans le coin. Les miennes seront chez mes parents à 30 km de là quand je les aurai récupérées, d'ici un bon gros mois...

Mais c'est vrai que sur ce poirier, ça butinait bien ! Paradoxalement l'amandier en fleur situé juste à côté n'avait pas une seule abeille alors que j'ai lu que dès que les amandiers étaient en fleur les abeilles abandonnaient tous les autres arbres pour y aller...

lapostat

Re: Elles butinent...

Message#4 » mar. avr. 07, 2015 7:12 pm

Très belles photos !
Je n'ai pu résister à faire un agrandissement pour voir le battement des ailes.

Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Elles butinent...

Message#5 » mar. avr. 07, 2015 7:37 pm

Merci pour les compliments ! Je n'ai pas d'objectif macro donc j'ai utilisé ma focale fixe 85mm mais ce n'est pas idéal, les photos que je vous ai mises sont déjà bien zoomées par rapport aux originales.

La prochaine fois j'augmenterai la vitesse d'obturation pour figer le battement des ailes davantage. :wink:

En tout cas sur ce poirier il y avait pas mal d'abeilles noires, vraiment toutes noires, je n'ai vu qu'une ou deux abeilles avec une ou deux strates de jaune sur l'abdomen...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Elles butinent...

Message#6 » mar. avr. 07, 2015 8:58 pm

Bonsoir,

Fred a écrit :...Mais c'est vrai que sur ce poirier, ça butinait bien! Paradoxalement l'amandier en fleur situé juste à côté n'avait pas une seule abeille alors que j'ai lu que dès que les amandiers étaient en fleur les abeilles abandonnaient tous les autres arbres pour y aller...


Il faut croire que ton amandier est en fin de floraison et a fini de donner son nectar. Tu l'aurais observé voici quinze jours, ça n'aurait probablement pas été pareil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Elles butinent...

Message#7 » mar. avr. 07, 2015 9:17 pm

De très belles photos j'aime bien le rendu bokeh du 85 :)

lapostat

Re: Elles butinent...

Message#8 » mar. avr. 07, 2015 9:47 pm

Même si l'on ne peut figer le mouvement, je crois que la beauté, est dans l'amplitude des battements.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Elles butinent...

Message#9 » mer. avr. 08, 2015 11:08 am

jolies photos

Chez moi rien n'est encore en fleur, poirier cerisier, etc.... :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Elles butinent...

Message#10 » mer. avr. 08, 2015 11:46 am

Supradine a écrit :Chez moi rien n'est encore en fleur, poirier cerisier, etc.... :(

Je pense qu'il y a facilement deux ou trois semaines d'écart entre Toulouse et Paris point de vue floraisons. Ici les pêchés ne sont déjà plus en fleur, ou en tout cas les abeilles n'y vont plus, les amandiers idem. Mes ruches sont à 200 m "d'altitude" et il y a 10 jours de décalage, chez eux les poiriers sortent à peine... Marrant comme 200 m peuvent changer la donne...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Elles butinent...

Message#11 » mer. avr. 08, 2015 1:06 pm

Elles sont à fond sur les romarins, les érables planes, les Prunus sp., les pissenlits ...
Elles ne savent plus où donner du proboscis.
Image

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Elles butinent...

Message#12 » mer. avr. 08, 2015 3:54 pm

Proboscis, proboscis, c'est quoi cette bête-là ? La trompe chez l'abeille, mais plus précisément...?

Le GDSA 17 nous donne des détails

Système buccal de type « broyeur-lécheur ». Les éléments essentiels et leurs fonctions

le labre, qui ferme la cavité buccale vers l'avant, sous le clypéus ;
les mandibules qui ferment la cavité buccale sur les côtés ;
le proboscis (ou trompe) qui ferme la cavité buccale vers l'arrière.
Les mandibules ne sont pas dentées et ne peuvent donc pas déchirer la peau des fruits. Leur face intérieure est concave pour permettre l'écoulement du produit des glandes mandibulaires.

Le proboscis est formé de nombreuses pièces, pièces de suspension et pièces buccales, s'assemblant pour former un canal entourant la langue, qui se termine par une cuiller. La longueur moyenne du proboscis est de 6-7 mm.

Les abeilles font une foule de choses avec leurs mandibules : malaxer et façonner la cire et la propolis, nettoyer la ruche, se battre, soigner leur reine ou leur couvain.

Le proboscis sert à la récolte du nectar et du pollen (la langue est velue); c'est sa longueur notamment qui détermine les fleurs que l'abeille pourra butiner.

Les pièces buccales servent aussi à la concentration du nectar : ramené au nid par une butineuse, celui-ci est divisé entre 2-3 magasinières qui déploient et replient successivement leurs pièces buccales, exposant ainsi à l'air le nectar dont une partie de l'eau s'évapore, et qui est ensuite mis en rayons.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Elles butinent...

Message#13 » mer. avr. 08, 2015 4:13 pm

Estours a écrit :PS: Région Toulousaine attention à l'essaimage.

Confirmé ! Un collègue a rattrapé un essaim sorti d'une de ses ruches lundi de Pâques, et au vu de l'activité actuelle sur les ruches du centre INRA on va sans doute diviser l'une d'elles cette semaine ou la prochaine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Elles butinent...

Message#14 » mer. avr. 08, 2015 4:21 pm

Excellent! Je suis sur les starting blocks si l'on m'appelle pour aller en récupérer un... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Elles butinent...

Message#15 » mer. avr. 08, 2015 5:33 pm

Nous ici, dans l'extrême Nord, comme on dit à la télé, il a encore fait -2° ce matin en rase campagne, (altitude 19 mètres), les bourgeons des pommiers commencent à pointer, pas près d'essaimer...

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.