Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la lande de Lunebourg. ruches de paille.

BernhardHeuvel

Re: la lande de Lunebourg. ruches de paille.

Message#16 » mer. sept. 05, 2012 9:31 am

Syl20 a écrit :...explications pour le "sac essaim" ?

Pas de problème. Le sac essaim est un sac pour attraper un essaim d'abeilles en ce moment d'essaimage.

Image
de online shop: http://www.holtermann-shop.de/index.php/cPath/106_31

L'apiculteur attend devant de la ruche. En ce moment de l'activité accrue et d'essaimages le sac est placée au-dessus de l'entré et fixée. L'autre extrémité est incliné vers le haut. L'essaim entre le sac et la reine est emprisonnée.

C'est une façon très simple pour attraper un essaim. L'inconvénient: Les temps d'attente.

J'utilisez le sac d'essaim pour mes ruches Warré. Il fonctionne très bien. J'ai aussi construit un sac essaim automatique, qui est fixée de manière permanente. Voir:

Image

Image

Image

La construction: http://immenfreunde.de/scf.pdf

Ce ne fonctionne pas tout à fait correct, mais il est prometteur.

Image

Les drones sont toujours un problème et le sac doivent être suspendus en diagonale au-avant.

Avec une grille à drone et une suspension révisée cela devrait fonctionner.

Bernhard

Michel
Admin

Message#17 » mer. sept. 05, 2012 9:52 am

Bonjour Bernhard et merci pour ce reportage.

J'avoue que de manipuler la bouse de vache à main nue ne me tente pas trop mais j'admire le travail de ton guide !

Concernant ton filet à essaim en position fixe, je comprends que tu as mis une grille à reine dessus. Ainsi, le travail normal peut continuer jusqu'à ce qu'il y ait essaimage. Là, ça doit bloquer le passage jusqu'à ce que tu récoltes, n'est-ce pas ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

BernhardHeuvel

Message#18 » mer. sept. 05, 2012 10:36 am

Oui, il bloquée l'entré à la reine (et drones). Les drones vont et viennent dans les entrées latérales.

Mais de nombreux drones boucher le sac dans la journée. Dans la soirée, ils retournent dans la ruche. Avec un grille à drone avant le sac, les drones trouver plus rapidement les entrées latérales. (en théorie :D )

Le plus important est la "trémie" et les entrées latérales.

Bernhard

Michel
Admin

Message#19 » mer. sept. 05, 2012 1:42 pm

Bonjour,

Je comprends que tu nommes "drone" le mâle que nous appelons "faux-bourdon". Le drone est un avion sans pilote.

Merci encore.

A+
Michel,

Michel
Admin

Message#21 » sam. déc. 22, 2012 9:14 pm

Bonsoir,

C'est peut-être dû à ma connexion défaillante de fond de vallée mais je n'ai pas réussi à visualiser le troisième montage. En revanche, les deux premiers sont jolis. Quel bouillonnement d'abeilles, c'est agréable de voir ça par les temps qui courent (= en ce moment).

Merci Bernhard
Michel,

ch.k
Anciens

Message#22 » mer. déc. 26, 2012 10:34 pm

Merci Bernhard pour ton super reportage, et cette promenade dans la bruyère.
C'est toujours très sympa de découvrir d'autres façon de faire.

Verger

Message#23 » mar. mars 12, 2013 10:34 pm

Merci, Bernhard ! J'ai vu le film à ce sujet au YouTube, mais vos images et explications ont ajouté une nouvelle dimension.

plessis

Message#24 » sam. avr. 06, 2013 3:20 pm

j'adore et merci pour le document ça donne plein d'idées!!

rahane
Anciens

Message#25 » mer. avr. 10, 2013 11:04 pm

c'est beau l'amour de l'abeille

ça respire tellement d'attention positive
une bulle de paix dans un monde en désordre
ça fait du bien

merci beaucoup pour toutes les explications et les images

une raison pour l'inclinaison du sac à essaim?
les dorsadas abeilles géantes d'asie construisent leur rayons avec une inclinaison de 45° qui a l'air d'être similaire
donc on leur met des pièges , une planche en bois amorcée à la cire avec cette exacte inclinaison pour les capturer sinon elles préfèrent aller ailleurs.

un code génétique qui se retrouve aussi chez notre abeille en période d'essaimage?

plessis

Message#26 » sam. juin 07, 2014 2:59 pm

Je remonte ce fil de discussion, en effet je trouve ce sujet passionnant, par sa technique et ses outils (sac à essaim entre autre) et je pose la question : Est-ce que des pratiques similaires existent en Europe, France, etc....
Si l'un de vous a des exemples je suis preneur, en tout cas voilà un modèle d'apiculture original.

Jean-Noël

Message#27 » dim. nov. 20, 2016 5:35 pm

Pour poursuivre après ce très bon reportage, envoyez vous donc quelques films documentaires d'époque (60 je pense) qui valent leur pesant de témoignage.
Les deux se complétent bien parce qu'il ya des tas de petites choses dont je me demandais comment ils s'en débrouillaient avec des paniers.
Ces paniers que l'on voit à l'image sont d'une épaisseur que je ne trouve pas dans le commerce, comme sur les films c'est en saxe et dans le reportage près de Hambourg peut être un allemanique du nord pourra nous aider...

Printemps https://www.youtube.com/watch?v=k2IjNBbLESY

Preparation pour l'été https://www.youtube.com/watch?v=k9dl_8tKqBo

Essaimages https://www.youtube.com/watch?v=Ux9oL6yfsAY

été https://www.youtube.com/watch?v=GLuZQbj5CPo

Fin d'été https://www.youtube.com/watch?v=pozwoU0FKuM

Le miel https://www.youtube.com/watch?v=yIfhM0kNr5o

cantalou

Message#28 » dim. nov. 20, 2016 9:16 pm

Merci Bernhard pour ce partage que j'ai regardé il y a 1 ou 2 ans et que je conseille aussi. :super

Je m'en suis souvenu cette année et j'ai eu la chance d'expérimenter un passage de ces reportages qui m'avait épaté et même fasciné on peut dire.

Lors de la récupération d'un essaim secondaire bien gros, j'ai eu la chance de voir une reine marcher sur l’essaim, incroyable :shock: et c'est là que je me suis souvenu du reportage. Je l'ai attrapée, sans la grande dextérité vue dans le reportage, il a fallu que j'enlève les gants, et je l'ai mise dans une pince à reine.
J'ai ensuite fait tomber l'essaim dans un seau et l'ai versé sur le drap devant un élément vide.
Et là une deuxième reine, mon jour de chance, et hop, mais plus de pince (depuis j'en ai achetée 2 autres !),heureusement que j'avais une petite boite dans la voiture. L'essaim est rentré comme d'habitude sans soucis et tout était calme ensuite, elles avaient donc au moins encore une reine.

Arrivé au rucher, j'ai partagé en 3 en piochant dans la grappe par dessous et j'ai lancé chaque reine au milieu de sa future ruche.
Les trois sont toujours là, 2 sont sur 2 éléments et le troisième est dans une horizontale avec une quinzaine de rayons.

Avec le peu de réussite des élevages artificiels en 2016, ce coup là était génial ! :abeille :abeille :abeille

voilà, encore merci :D

Daniel 59
Modérateur

Message#29 » lun. nov. 21, 2016 9:36 am

Bonjour Bernhard,

Merci pour ce précieux reportage qui met bien en valeur le travail avec des ruches en paille.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

marguerite

Message#30 » mer. nov. 23, 2016 3:46 pm

merci beaucoup pour ce magnifique reportage!! Sehr interressant vielen dank
Marguerite

Retourner vers « Espace photo et vidéo »