Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles solitaires

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

abeilles solitaires

Message#1 » mer. avr. 28, 2021 4:29 pm

depuis le début du printemps, grosse activité sur un fagot de bambous stocké sous l'avancée du toit de mon établi ...D'après ce que j'ai pu vérifier, ce serait l'osmie rousse...

Image

Pour leurs ébats, elles aiment bien le sol de la cour...

Image

Une autre variété colonise les trous de fixation des lattes de pin de la table de jardin, et c'est un ballet incessant sous la table quand on est en train de manger... Je n'ai pas réussi à les prendre en photo, mais le dessous de l'abdomen est d'un beau jaune canari...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: abeilles solitaires

Message#2 » mer. avr. 28, 2021 6:16 pm

Bonjour Pampone
Il s' agit bien d'une osmie. Ces abeilles ont tout compris à la maternité. Plutôt que de bâtir une structure sociale compliquée comme notre Apis mellifera préférée, elle trouve un trou (aération de fenêtre, trou dans une meulière) et : un œuf, une giclée de pollen, une giclée de miel et une giclée de boue.
Bien à toi
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.