Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ça bosse !

paulphilippe
Messages : 10

ça bosse !

Message#1 » mar. juil. 28, 2020 4:47 pm

Donc, mon 1er essaim de début juillet.

Mont Mézenc, 1200 mètres d'altitude.

En ce moment et jusqu'à la fin septembre : miellée d'épilobe, reine des près, mauve et serpolet (renseignements auprès d'apiculteurs locaux, dernière récolte entre mi-septembre et fin septembre).
2 corps construits sur barrettes avec amorce ; c'est ce que je vais leur laisser pour l'hiver ; peut-être une récolte pour moi, on verra bien... elles attaquent le 3ème corps.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: ça bosse !

Message#2 » mar. juil. 28, 2020 5:31 pm

:-bravo ! pense au traitement anti-varroa ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: ça bosse !

Message#3 » mar. juil. 28, 2020 6:54 pm

Salut voisin,
Tu as de la chance, cette année la miellée est bonne dans le coin, j'ai eu des années avec presque pas de miel en juillet (du côté de Freycenet la Tour / Laussonne) à 1000m. C'est bon pour le démarrage de ton essaim.
Attention à ce qu'on te dit, perso la dernière récolte ça a été mi-août une fois, et je m'en suis mordu les doigts car elles n'ont pas refait de réserves après, alors qu'une récolte mi-juillet leur laisse la possibilité de rétablir les réserves si tu en as trop pris (ça arrive souvent en tant que débutant)... Après tu rames pour leur faire passer l'hiver, à coups de candi...
Mais si tu as beaucoup de sapins / épicéas autour de toi, là il faut récolter (et c'est bien en septembre), car il ne faut pas hiverner une ruche avec du miellat de sapin, c'est toxique pour tes abeilles qui risquent la maladie noire.
En août, il n'y a déjà plus grand chose, des fleurs des champs, la bruyère dans certains coins.
Et ne traîne pas pour les traitements varroa, les abeilles d'hiver sont là dès courant septembre, c'est variable suivant les années.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: ça bosse !

Message#4 » ven. juil. 31, 2020 6:48 am

Super belle photo ! :bravo

paulphilippe
Messages : 10

Re: ça bosse !

Message#5 » ven. juil. 31, 2020 8:52 am

Tristan a écrit :Super belle photo ! :bravo

un panier de mauves que je ramassais pour mettre à sécher à côté des ruches....
et drive pour les abeilles, même plus besoin de se déplacer...
photographie réalisée par ma fille.

paulphilippe
Messages : 10

Re: ça bosse !

Message#6 » ven. juil. 31, 2020 9:01 am

Renaud a écrit :Salut voisin,
Tu as de la chance, cette année la miellée est bonne dans le coin, j'ai eu des années avec presque pas de miel en juillet (du côté de Freycenet la Tour / Laussonne) à 1000m. C'est bon pour le démarrage de ton essaim.
Attention à ce qu'on te dit, perso la dernière récolte ça a été mi-août une fois, et je m'en suis mordu les doigts car elles n'ont pas refait de réserves après, alors qu'une récolte mi-juillet leur laisse la possibilité de rétablir les réserves si tu en as trop pris (ça arrive souvent en tant que débutant)... Après tu rames pour leur faire passer l'hiver, à coups de candi...
Mais si tu as beaucoup de sapins / épicéas autour de toi, là il faut récolter (et c'est bien en septembre), car il ne faut pas hiverner une ruche avec du miellat de sapin, c'est toxique pour tes abeilles qui risquent la maladie noire.
En août, il n'y a déjà plus grand chose, des fleurs des champs, la bruyère dans certains coins.
Et ne traîne pas pour les traitements varroa, les abeilles d'hiver sont là dès courant septembre, c'est variable suivant les années.


En fait, depuis 6 ans que j'habite là, l'épilobe, la reine des près, la mauve et le serpolet sont présentes en abondance jusqu'aux premières neiges...
Le 1er septembre il y a 3 ans ; le 25 octobre l'année dernière.

Je préfère ne récolter aucun miel plutôt que de les nourrir...
Pour moi, les abeilles mangent leur miel et pas du l'eau sucré...

Donc ma limite extrême d'une éventuelle récolte, 15 septembre, et traitement anti varroa ; bien sur, date variable en fonction de la météo...

Tu es quand sur ton rucher, pour que j'essaie de te voir ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ça bosse !

Message#7 » ven. juil. 31, 2020 12:21 pm

Soit tu adoooores le gout de ce miel
soit tu les laisses, tu récolteras ce qui reste au printemps

soit tu penses qu'on va griller du réchauffement climatique, et on revient à la première ligne (rions un peu avant la mort).

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: ça bosse !

Message#8 » ven. juil. 31, 2020 12:56 pm

paulphilippe a écrit :
Tristan a écrit :Super belle photo ! :bravo

un panier de mauves que je ramassais pour mettre à sécher à côté des ruches....
et drive pour les abeilles, même plus besoin de se déplacer...
photographie réalisée par ma fille.


Le bonjour te va, "paulphilippe" !

Bien belle proxy.
Quel dommage de les voir coupées dans un panier, ces mauves !
Surtout que ces dernières, avec la chaleur ambiante, vont vite perdre de leur attractivité.

Mais chacun...

Quelle est la finalité de ce fauchage puis séchage ?

Belle journée à tous

(Mis un thermomètre sur les pavés autobloquants, écran tout noir ! il s'était bloqué à 57°8)

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

paulphilippe
Messages : 10

Re: ça bosse !

Message#9 » ven. juil. 31, 2020 3:54 pm

apibeaujo a écrit :... Quel dommage de les voir coupées dans un panier, ces mauves !
...
Quelle est la finalité de ce fauchage puis séchage ?


Bien le bonjour,

On atteint des températures démentielles de 28° sur le Mézenc ces jours-ci.... :shock:

La mauve, prolifique chez moi, s'utilise en tisane pour la toux et affections inflammatoires des voies respiratoires (rhumes, bronchites, trachéites, laryngites, pharyngites et états grippaux). Également pour les constipations légères. :bouquin
Séchage dans le noir et conservation jusqu'à l'année prochaine.
En huile solarisée : action calmante et émolliente ; elle apaise les peaux sensibles ou irritées.

L'utilisation des plantes médicinales ne doit pas être faite sans les conseils d'une personne formée à leur utilisation. :super

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: ça bosse !

Message#10 » ven. juil. 31, 2020 9:21 pm

Tu es quand sur ton rucher, pour que j'essaie de te voir ?

Dimanche après-midi

Donc ma limite extrême d'une éventuelle récolte, 15 septembre, et traitement anti varroa

Mes 6 ruches (sur 7) perdues l'année dernière pour un traitement vers le 15 septembre te disent "Non, mauvaise idée, c'est trop tard". Crois-moi, même si ça mielle, il faut avoir traité maxi mi-août, et le miel qui suit c'est pour les abeilles :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: ça bosse !

Message#11 » mer. nov. 11, 2020 4:46 pm

C'est vrai qu'en ce début novembre, avec beaucoup moins de VV, ça bosse :

https://www.youtube.com/watch?v=JXkyvj4ux5E


https://www.youtube.com/watch?v=NxFsP44kiL4


https://www.youtube.com/watch?v=ZZeYsd3aEnA


Sur les fleurs de néflier, aperçu ce jour un VV qui butinait.

Un de mes essaims, qui rame depuis plus de 2 mois, je crois avoir aperçu la reine mais pas de couvain, et elles ne prennent ni sirop ni candi.
Elles ont des réserves mais l'essaim est petit. il entre du pollen en petites quantité quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=mkT1q40dWGM
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.