Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de bourdons

Pille Muguet

Re: Élevage de bourdons

Message#46 » mer. mars 24, 2021 4:30 am

J'utilise ce type là :

Image

Je trouve que ça va bien. A mon avis, les "one-hand" doivent bien aller également, il faudra que j'essaie.

De mon côté, pas revu "mon" bourdon, il n'a peut-être pas apprécié le retour de la neige et les gelées à -8°... Je vais réessayer de nouvelles introductions si l'occasion se présente.
Ruches Voirnot divisibles

francis

Message#47 » mer. mars 24, 2021 4:56 am

J'ai capturé une reine et l'ai mise dans un nid hier fin après midi. Je vais voir aujourd'hui si elle l'a adopté.

luxbee

Message#48 » mer. mars 24, 2021 7:22 am

francis a écrit :J'ai capturé une reine et l'ai mise dans un nid hier fin après midi. Je vais voir aujourd'hui si elle l'a adopté.

Tu l’as cloitré ? Des photos de tes installations ?

Pille Muguet

Message#49 » mer. mars 24, 2021 7:51 am

Oui, on veut des détails ! :wink: Et quelle espèce, bourdon terrestre ?

Pille Muguet

Message#50 » jeu. mars 25, 2021 1:20 pm

Bon, un nouveau bourdon terrestre capturé et introduit dans la foulée, et vu faire plusieurs vols d'orientation ... On y croit !..

luxbee

Message#51 » jeu. mars 25, 2021 1:51 pm

Cool, persévérant le monsieur : ça va finir par payer :wink:
Pour ma part passage à la pharmacie hier et pas de coton cardé :cry:
Ils ne savaient même pas ce que c’était !

Pille Muguet

Message#52 » dim. mars 28, 2021 7:05 pm

luxbee a écrit :Pour ma part passage à la pharmacie hier et pas de coton cardé :cry:

Mince ! Bon, apparemment, de la simple mousse un peu émiettée fait le job, à voir ...

De mon côté, j'ai vu le bourdon rentrer à son nid ce soir !..
Par contre, j'ai fait une petite cagade ... Ne le voyant pas rentrer de la journée, j'ai pensé qu'il s'était fait la belle et ça m'a pris de remodifier l'entrée du nid. Mais du coup le bourdon est revenu, et ne la trouvait plus !.. :?

Au bout de 10 minutes à le voir galérer à fouiller la terre et à ne pas trouver l'entrée déplacée de 10cm, j'ai fini par le recapturer et le réintroduire en douceur directement dans le nid. Je ne l'ai pas vu ressortir ... J'ai remis de la mousse devant l'entrée, en espérant qu'il se réoriente demain matin ...

Du coup, je soupçonne ses bestioles de ne rentrer au nid qu'à la nuit tombante ; en effet tant qu'elles n'ont pas pondu, quel intérêt d'y rentrer en journée ?

Pille Muguet

Message#53 » mer. mars 31, 2021 5:36 pm

N'est-il pas trognon ?

Je pense avoir deux fondatrices en cours de nidification.

PS : pratique cette caméra-piège ... :super

Innos

Message#54 » jeu. avr. 01, 2021 3:03 pm

Pille Muguet a écrit :N'est-il pas trognon ?

Je pense avoir deux fondatrices en cours de nidification.

PS : pratique cette caméra-piège ... :super

Pas pire !

Pille Muguet

Message#55 » jeu. avr. 01, 2021 4:58 pm

J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de bourdons terrestres en recherche de nid. Vu par contre pour la première fois cette année des fondatrices de bourdons des forêts, bourdons des pierres et bourdons des prés. Pas encore vu de bourdons des champs.

(je suis désolé mais je ne peux m'empêcher d'utiliser ce sujet comme un petit journal de bord !..)

Innos

Message#56 » jeu. avr. 01, 2021 8:08 pm

Petite tentative ce soir.

Image

Image

luxbee

Message#57 » jeu. avr. 01, 2021 10:42 pm

Finalement j’ai le coton cardé. Par contre je me rends compte que ma technique au filet à papillon laisse à désirer :? Et les bourdons chez moi c’est les mêmes que sur la photo d’Innos. Alors bourdon des champs, des toits ou de canapé ?

ced le rouge

Message#58 » ven. avr. 02, 2021 6:38 am

Pille Muguet a écrit :
(je suis désolé mais je ne peux m'empêcher d'utiliser ce sujet comme un petit journal de bord !..)

Ne t'excuse pas Pille Muguet, je trouve le sujet passionnant et permettra à certains de se lancer peut être plus tard (pour ma part l'an prochain)
Merci donc pour le partage :-bravo
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Pille Muguet

Message#59 » ven. avr. 02, 2021 9:46 am

Merci Ced !

luxbee a écrit :Et les bourdons chez moi c’est les mêmes que sur la photo d’Innos. Alors bourdon des champs, des toits ou de canapé ?

Il y a des chances que ce soit un bourdon terrestre. Le bourdon des forêts ressemble beaucoup mais est plus petit. Et les autres sont vraiment différents.

Du coup Innos, ça donne quoi ?

De mon côté, j'ai vraiment du mal à me rendre compte si un nid est occupé ou non.
Il m'est arrivé d'introduire une reine dans un nid que je pensais vide, et hop, au bout de cinq minutes, je vois 2 reines s'échapper ... Donc une qui était en train de nidifier...
Ce n'est pas évident car il n'y a quasiment pas de trafic, les reines peuvent se planquer dans le substrat, et j'ai l'impression qu'elles sont facilement effarouchées (risque d'abandon du nid).

Et je tiens vraiment à les "élever" en milieu ouvert (pas de claustration).

Innos

Message#60 » ven. avr. 02, 2021 11:03 am

Pille Muguet a écrit :Merci Ced !

luxbee a écrit :Et les bourdons chez moi c’est les mêmes que sur la photo d’Innos. Alors bourdon des champs, des toits ou de canapé ?

Il y a des chances que ce soit un bourdon terrestre. Le bourdon des forêts ressemble beaucoup mais est plus petit. Et les autres sont vraiment différents.

Du coup Innos, ça donne quoi ?

De mon côté, j'ai vraiment du mal à me rendre compte si un nid est occupé ou non.
Il m'est arrivé d'introduire une reine dans un nid que je pensais vide, et hop, au bout de cinq minutes, je vois 2 reines s'échapper ... Donc une qui était en train de nidifier...
Ce n'est pas évident car il n'y a quasiment pas de trafic, les reines peuvent se planquer dans le substrat, et j'ai l'impression qu'elles sont facilement effarouchées (risque d'abandon du nid).

Et je tiens vraiment à les "élever" en milieu ouvert (pas de claustration).

Est re sortie un peu plus tard.

Retourner vers « Divers »