Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de bourdons

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#76 » lun. août 30, 2021 4:52 pm

Bonsoir,

Je m'avance un peu pour l'année prochaine (sur base d'un corps warré) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Reste à garnir le carton avec paille et coton cardé, attraper des bourdons et voir si ça plaît !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#77 » lun. août 30, 2021 8:58 pm

Pas mal ! Bravo pour la petite portière !

Quel diamètre le tuyau ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#78 » lun. août 30, 2021 10:02 pm

30mm. Dans la doc il est préconisé 25mm. Disons que c’est une grosse souris :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#79 » mar. août 31, 2021 8:16 am

Il n'y a plus qu'à trouver le bon substrat ...

Vivement le printemps ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#80 » mer. oct. 20, 2021 4:15 pm

Aujourd'hui, alors que je remise à l'abri pour l'hiver mes ruchettes destinées aux bourdons, je m'aperçois qu'elles sont toutes occupées ... par des mulots, des campagnols ou des musaraignes ! Du coup, je laisse tout dehors.

C'est top. J'utiliserai les nids comme substrat pour réessayer les bourdons au printemps.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Élevage de bourdons

Message#81 » mer. oct. 20, 2021 7:11 pm

Pille Muguet a écrit :Aujourd'hui, alors que je remise à l'abri pour l'hiver mes ruchettes destinées aux bourdons, je m'aperçois qu'elles sont toutes occupées ... par des mulots, des campagnols ou des musaraignes ! Du coup, je laisse tout dehors.

C'est top. J'utiliserai les nids comme substrat pour réessayer les bourdons au printemps.

Ce sont les renards qui seront contents d'avoir des gardes-manger pour l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Élevage de bourdons

Message#82 » jeu. oct. 21, 2021 1:09 pm

Même joueur joue encore :)

Oyeee
Messages : 2

Re: Élevage de bourdons

Message#83 » jeu. avr. 14, 2022 11:43 am

luxbee a écrit :Bonjour,


L'auteur du pdf parle même d'y mettre un piège à colle qu'on voit sur la deuxième photo (un genre de double face moquette), mais pour piéger quoi ? Je me demande quand faut-il ouvrir cette trappe d'aération ? cette chambre d'aération est elle importante car il y a déjà des aérations de prévu dans le corps de l'hôtel lui même ?


Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum par intérêt pour les bourdons :P car j'étais tenté d'acheter une maison nichoir pour bourdon du commerce. En suivant ce post mais sans aller jusqu'au bout j'ai failli me lancer... et mettre en péril des bourdons si précieux :? Je suggère donc qu'il y ait une annonce en début de post (qui est bien référencé sur google) pour prévenir :wink:

Car après étude poussée du dit site allemand (auteur du PDF) que j'avais moi aussi trouvé en parallèle on peut comprendre les problèmes des nichoirs vendus tous faits https://pollenhoeschen-de.translate.goo ... r_pto=wapp et trouver les pistes importantes pour fabriquer le nichoir.

Déjà pour répondre à Luxbee, le double-face glue est pour piéger les larves de la fausse teigne qui peuvent traverser la grille de cette chambre de ventilation. Mais aussi les fourmis, capables de détruire un nid de bourdon !

En fait pour résumer : les ventilations en haut de la boite en bois permettent de ventiler autour de la boite en carton qui se trouve à l'intérieur, mais toute intrusion via ces grilles n'est pas très grave puisqu'elles ne donnnent pas accès au nid enfermé dans le carton scellé (ou du moins rendu étanche par une pierre posée dessus).

La chambre d'aération quant à elle sert à ventiler le SAS d'entrée qui sinon pourrait chauffer trop en été. Mais puisque la grille à ce niveau là pourrait donner accès aux fourmis et larves de la fausse teigne, il faut les piéger dans la glue...

Ce site allemand passionnant donne ainsi les clés pour un abri à bourdon qui ne devienne pas ..son cercueil ! En commençant par utiliser du contreplaqué (planche stratifiée / plusieurs couches de bois collé) qui ne se déforme pas avec le temps (en 1 an une planche de pin massif par exemple se tord) et mette à mal l'étanchéité des murs et donc l'infiltration des larves de la fausse teigne ou des fourmis.

Personnellement je rajouterais même de la glue à l'intérieur autour des aérations, dès fois que les larves ou les fourmis arrivent à grignoter le carton qui sait ?

Aussi, concernant le matériel de nidification il est préconisé d'utiliser du Kapok (fibre végétale courte) car la soit disante laine de coton de nos jours contient quand même parfois des fibres synthétiques longues dans lesquelles les bourdons se coincent et meurent. D'une manière générale il faut privilégier tout ce qui aurait été utilisé par un rongeur ou un oiseau (endroits que les bourdons privilégient). Donc du duvet, des poils de chat, des feuilles mortes sèches, des petits copeaux de bois, etc... Mais pour faire plus simple : du Kapok et de la litière pour hamster / cochon d'inde :D

Le SAS d'entrée avec petit morceau de plexi sert à empêcher la fausse teigne de tenter une intrusion pour déposer ses larves qui vont tout dévorer ensuite... Déjà les aérations en hauteur de la boite en bois ont tendance à les attirer avec l'odeur qui s'en dégage grâce à l'effet cheminée. Ensuite donc il faut apprendre progressivement à la reine et aux bourdons à soulever la trappe en plexi. Elle doit donc être bien conçue pour n'être ni trop lourde ni trop légère, et à bien coulisser pour retomber comme il faut afin de sceller l'entrée. Pas d'approximation donc. Dernière chose : ne jamais mettre l'abri au soleil, même celui du matin. Ne pas peindre en couleur foncée type marron le SAS pour éviter d'attirer une nouvelle reine et provoquer des luttes. Le tuyau qui amène au carton doit aller un peu vers le bas et n'être pas trop court, car ça doit encore une fois simuler un nid de rongeur :)

Voilà, donc si on s'amuse à capturer une reine, on se doit de ne pas l'induire en erreur et la mettre en danger dans un abri qui ne la protège pas :oops: Ce qui signifie que sans SAS avec trappe et glue et sans carton bien scellé, les bourdons pourraient mourir de chaud ou bien le nid pourrait être détruit par les fourmis ou les larves de fausse teigne. En espérant n'avoir rien oublié 8)
Modifié en dernier par Oyeee le jeu. avr. 14, 2022 2:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#84 » jeu. avr. 14, 2022 1:50 pm

Bonjour

Merci beaucoup pour ces précisions qui me faisait cruellement défaut. Mon hôtel est prêt depuis l’année dernière mais comme je n’avais pas compris l’intérêt du piège à glue je l’ai tout simplement supprimé. Je n’avais pas non plus compris l’intérêt de l’aération du SAS. Va falloir faire quelques modifications. Pour le moment je vois de toute façon peu de fondatrices !

Oyeee
Messages : 2

Re: Élevage de bourdons

Message#85 » jeu. avr. 14, 2022 2:01 pm

luxbee a écrit :Bonjour

Merci beaucoup pour ces précisions qui me faisait cruellement défaut. Mon hôtel est prêt depuis l’année dernière mais comme je n’avais pas compris l’intérêt du piège à glue je l’ai tout simplement supprimé. Je n’avais pas non plus compris l’intérêt de l’aération du SAS. Va falloir faire quelques modifications. Pour le moment je vois de toute façon peu de fondatrices !


En fait l'aération permet aussi d'éviter la condensation et donc la moisissure. Par contre les reines bourdon sont déjà sorties depuis deux ou trois semaines au moins chez moi et je vois maintenant des bébés bourdons sur les fleurs, et déjà des abeilles sauvages. Donc peut-être est-il trop tard et que les reines ont déjà trouvé refuge ailleurs ? Pour moi c'est loupé et je pense que l'année prochaine je fabriquerai l'abri pour pouvoir le mettre fin mars ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#86 » jeu. avr. 14, 2022 2:25 pm

+1 avec Lux merci pour ces précisions même si mon nichoir n'est pas aussi abouti !

Dans quel coin es-tu Oyeee ? De mon côté je vois encore des fondatrices ; j'ai essayé 2 ou 3 introductions sans succès.
J'ai laissé à dessein mes nichoirs dehors tout l'hiver et tous ont été occupé par des rongeurs. Je le vois à la forme du substrat qui a bien été remis en boule. Je vois maintenant que lors des introductions les fondatrices sont comme aimantées par le substrat et visiblement intéressées. Toutefois ayant posé une caméra de chasse pour surveiller l'entrée des nichoirs, certains d'entre eux sont toujours occupés par des mulots, et ma copine refuse que je les déloge. :mrgreen:

J'essaierai sûrement le Kapok l'an prochain. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#87 » jeu. juil. 07, 2022 7:38 pm

La fabrication de nouveaux nids à bourdons étant dans ma liste (trop longue) de travaux d'hiver, j'ai une question !

luxbee a écrit :Image[/url]

Comment as-tu réalisé ta trappe anti-teigne ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#88 » jeu. juil. 07, 2022 8:05 pm

Pille Muguet a écrit :Comment as-tu réalisé ta trappe anti-teigne ?


Si tu parles du petit clapet en plexiglas il est simplement plié à chaud, percé et cloué avec deux petits U. Par contre il y a normalement une deuxième chambre que je n'ai pas faite et qui sert, si j'ai bien compris à aérer le sas d'entrée http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=259&t=9867&start=60#p150980. Il faut y mettre un piège à glu genre double face pour les forumis et larves de teigne. Voir le post d'oyee au dessus.
Modifié en dernier par luxbee le jeu. juil. 07, 2022 10:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de bourdons

Message#89 » jeu. juil. 07, 2022 8:33 pm

Merci.

J'ai vu sur les sites allemands qu'on pouvait se passer de ce sas et raccorder directement le tuyau au système anti-teignes. Je pense m'orienter vers cette solution.

Image
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de bourdons

Message#90 » jeu. sept. 21, 2023 7:56 am

Bonjour

Voilà ce que j’ai découvert en démontant la chambre avec le coton, en rangeant la cabane à picole au fond du jardin :

Image

Image

Donc une belle cagade de plus :oops:

Je ne me suis jamais aperçu que cet hôtel à bourdons était occupé ! Les vols doivent être très espacés, surtout au début. Si ça se trouve je l’ai entreposé dans la cabane alors qu’il était habité ? Du coup ça relance l’affaire, mème si j’ai tout plus ou moins démonté.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.