Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Crottes" et morceaux d'abeilles sur le tiroir de comptage

Tristan

"Crottes" et morceaux d'abeilles sur le tiroir de comptage

Message#1 » lun. nov. 11, 2019 7:45 pm

Bonjour à tous,
Je suis un peu inquiet car je retrouve systématiquement des morceaux d'abeilles sur le tiroir de comptage de mes ruches.
Ci-après la photo du tiroir après 5 jours en position pour la ruche pour laquelle le débris sont les plus nombreux. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, je note des petits points noirs dans les coins qui ressemblent à des mini-crottes de souris? Sont-ce des crottes de fausse teignes?

Enfin, j'ai vu 2 limaces : là encore, dois-je y lire un symptôme particulier? Je n'ai rien trouvé sur des limaces mangeuses de pollen dans "au trou de vol"

Merci pour votre aide, :wink:
Tristan

Image

Image

Manulab
Modérateur

Re: "Crottes" et morceaux d'abeilles sur le tiroir de comptage

Message#2 » lun. nov. 11, 2019 8:06 pm

Bonjour Tristan
Ça fait effectivement beaucoup de débris d'abeilles ; n'aurais-tu pas eu une phase de pillage cet automne dans cette ruche ? Ça pourrait aussi expliquer l'abondance de crottes de fausses-teigne (j'ai la même idée que toi sur ce que sont ces points noirs dans le coin) : Si les abeilles ne sont plus assez nombreuses, elles n'arrivent plus à réguler la fausse-teigne et se font déborder. En conclusion, je partage ton inquiétude pour cette ruche, sachant qu'on est au début de l'hivernage.
Quant aux deux limaces, je pense qu'elles sont opportunistes et viennent chercher ce qu'il y aurait de bon pour elles sur ce plateau

Michel
Admin

Message#3 » lun. nov. 11, 2019 9:03 pm

Hum ! Pas bon signe ! Je ne peux dire qu'une chose, une forme de prédation s'exerce dans la ruche mais quoi ? Si c'était le frelon asiatique, je pense qu'il y aurait pillage, aussi, et on verrait de gros morceaux de cire d'opercule. Si c'étaient les guêpes, elles emporteraient tout. Sont-ce les abeilles qui nettoient un cadre contenant des abeilles mortes de faim précédemment ? Il y a des débris partout alors que la grappe n'est qu'à un seul endroit, en bas à gauche, sur la planche blanche.
Les crottes noires ressemblent bien à des crottes de ver de fausse teigne mais c'est bien localisé, en bas, à gauche.
Si la ruche est encore vivante, il s'agit peut-être d'un rongeur ou d'une musaraigne mais ça me surprend. A ta place, j'ouvrirai pour en avoir le coeur net.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tristan

Message#4 » lun. nov. 11, 2019 10:40 pm

Aie, aie, aie, je m'en doutais un peu mais ce n'est pas agréable d'entendre mes inquiétudes confirmées par les plus expérimentés :|

J'ai eu du pillage oui, mais j'ai installé depuis un bon mois un réducteur d'entrée avec seulement 2 mini-portes qui ne laissent chacune passer qu'une abeille. Je ne vois pas comment faire plus petit.

@michel : j'observe beaucoup de guêpes autour de mes ruches. À chaque fois, il y a en a 2 qui tournent autour et j'en ai déjà vues dans le VS s'intéresser aux cadavres sur la grille anti-varroa.

Je vais réinstaller mon tiroir demain et irai le relever dans 72h, histoire d'en avoir le cœur net pour passer à l'étape suivante de l'ouverture de ruche ce weekend.

:?

Merci,
Tristan

Tristan

Message#5 » lun. nov. 11, 2019 10:48 pm

Sinon, il me vient une idée en voyant les derniers posts de Manulab sur sa fermeture de ruches harcelées par les VV dans "qu'est ce qui se passe..." :

Puis-je fermer la ruche pendant 1 semaine pour voir :
1- si les déchets continuent avec la ruche fermée (donc bagarre à l'intérieur)
2- dans le cas positif, est-ce que ça reprend à la réouverture ?

De toutes façons, elles ne sortent presque plus et elles pourront toujours respirer par la grille antivarroa ?

Puis-je fermer plus longtemps même ? Genre 1 mois si le problème est un pillage latent des 12 ruches qu'un voisin a à moins de 100 m ?

Merci pour vos conseils,
Tristan

Manulab
Modérateur

Message#6 » mar. nov. 12, 2019 7:36 pm

Oui, si tes ruches ont un fond grillagé, fermer les portes est probablement une bonne idée ; je ne sais pas si tu as affaire à des Vv, tu n'en parles pas, mais apparemment tes ruches intéressent des guêpes et c'est guère mieux, ça dérange bien les abeilles.

Pour fermer, je te suggère d'attendre la nuit, que les éventuelles pilleuses soient repartie. Et si les déchets continuent de tomber après cette fermeture, ce n'est peut-être pas que les bagarres continuent, ça peut être aussi parce que la colonie finit de faire son ménage.

Question durée, j'en suis à 12 jours et je n'ouvrirai pas tant qu'il y aura des Vv en maraude (je compte sur les pièges pour m'en donner un indice + observations en milieu de journée le weekend car je ne peux pas autrement). Le fait que les fonds soient grillagés permet d'assurer la ventilation, et je ne mets pas les tiroirs (de comptage) en place.
Dans la durée, ce qui risque d'arriver c'est une accumulation d'abeilles mortes qui n'auront pas pu aller mourir dehors, et une accumulation de petits déchets sur les parties non grillagées et ou sur les cadavres d'abeilles ; donc une diminution des qualités attendues de ce type de plancher. Du coup il me semble préférable de rouvrir dès que ce sera possible (en limitant l'ouverture, jusqu'à la reprise d'activité).

Pille Muguet

Message#7 » mar. nov. 12, 2019 8:11 pm

Salut, il y a aussi la question du vidage des intestins qui va se poser à plus ou moins courte échéance.
Ruches Voirnot divisibles

Michel
Admin

Message#8 » mar. nov. 12, 2019 11:27 pm

Oui, il faut qu'elles puissent aller vider leur ampoule rectale et qu'elles puissent aussi rapporter un peu voire beaucoup d'eau pour le couvain.
J'aurais tendance à ne pas dépasser la semaine de claustration.

A+
Michel,

Tristan

Message#9 » mer. nov. 13, 2019 10:29 am

Manulab a écrit :je ne sais pas si tu as affaire à des Vv, tu n'en parles pas,

J'ai déjà observé quelques VV en septembre mais plus depuis la descente des températures mi-octobre.

Du coup, sur vos conseils, j'ai fermé ce matin à l'aube mes 2 ruches et j'ai mis le tiroir graissé pour surveiller les chutes de débris dans les prochaines 48h.

À propos des crottes noires, j'ai trouvé un autre coupable : les cloportes.
J'ai beaucoup de cloportes entre le volet et la vitre de mes éléments et au niveau des coins du plancher. Ils se logent là où il y a de l'humidité.

J'espère que c'est plus eux que les fausse teignes !

brumelune

Message#10 » mer. nov. 13, 2019 6:42 pm

@ tristan,
J'ai moi aussi cloportes et pince-oreilles entre la vitre et le volet. Ils feront l'hiver à cet endroit.
Et toujours des fourmis qui crapahutent jusqu'au nourrisseur.
Les déjections de ces insectes sont minuscules.

@+
Brumelune

Tristan

Message#11 » mar. nov. 19, 2019 2:42 pm

Bonjour à tous,

Ci-dessous les photos des tiroirs graissés après 1 semaine de claustration : pratiquement pas de morceaux d'abeilles, le problème vient bien de l'extérieur.

J'ai bien sûr trouvé des abeilles mortes ~40 sur chaque grille : cf photos ci-dessous, dites-moi si le nombre vous semble normal pour 1 semaine.

J'ai encore vu des guêpes voleter autour des ruches aujourd'hui et chercher à y entrer (10°C, soleil).
Je les soupçonne d'être responsable des débris en rentrant dans le VS pour se nourrir des cadavres non évacués.

Je n'ai toujours pas réouvert avant d'avoir votre point de vue : que dois-je faire?

Merci
Tristan

Image

Image

Image

Image

Et en bonus, un magnifique papillon qui est venu me tenir compagnie :

Image

JLPortugal

Message#12 » mar. nov. 19, 2019 3:17 pm

brumelune a écrit :@ tristan,
J'ai moi aussi cloportes et pince-oreilles entre la vitre et le volet. Ils feront l'hiver à cet endroit.
Et toujours des fourmis qui crapahutent jusqu'au nourrisseur.
Les déjections de ces insectes sont minuscules.

@+
Brumelune

Bonjour.
Qu'utilise tu comme nourrisseur pour ma part c’était les modèles carrés pas étanches aux fourmis et depuis j'ai remplacer par des ronds et le fourmis ne peuvent plus entrées et ne sont plus intéressées.

Pour les cloportes et les pinces oreilles pas de solution j'en trouve partout.
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 4 Lusitana

Tristan

Message#13 » mer. nov. 20, 2019 7:11 pm

Hello,
Je me permets d'insister un peu pour avoir vos conseils :wink: car je vais devoir réouvrir bientôt mes ruches :
Que dois/puis-je faire selon vous?
Y a t-il une façon de les protéger des guêpes?

Merci pour vos conseils !
Tristan

Michel
Admin

Message#14 » mer. nov. 20, 2019 11:40 pm

Bonsoir,

Les guêpes ne font que nettoyer les cadavres qui ne sont pas évacués. Laisse-les faire. Ouvre tes ruches et surveille juste qu'il n'y ait pas de frelons.

A+
Michel,

brumelune

Message#15 » ven. nov. 22, 2019 12:17 am

@ JL Portugal

Bonjour

J'ai le nourrisseur warré en bois même format que les éléments. Après l' achat je l'avais entièrement enduit de cire chauffée au chalumeau pour bien colmater les interstices et éviter une fuite du sirop. Dessus je pose une grille à propolis et couvre cadre chasse abeilles à l' envers ce qui permet un peu de ventilation par le trou central et evite que les abeilles propolisent et colle l'isolant comme j'ai pu le constater en octobre.
Si je dois nourrir au candi qui sera posé sur les barrettes, je mettrais le nourrisseur à l' envers. Le reste pourra être reposé dessus ça ne gêne pas je pense.

J'agis en débutante, donc pas forcément les bonnes méthodes mais je suis les conseils si besoin est.

Cet après midi, encore une guêpe prise dans le piège donc pas encore débarrassée des prédateurs. Elles sont tenaces. Par contre malgré un beau soleil, les filles restent au chaud.

À +

Brumelune

Retourner vers « Divers »