Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#16 » mer. oct. 02, 2019 8:03 am

Si la colonie est faible, réduis bien ta porte d'entrée (hauteur 5,5 mm) pour éviter une attaque massive de VV.
ici aussi les VV sont un peu plus présents depuis quelques jours. 1 toutes les 5 minutes au rucher.
je nourris l'essaim nu récupéré fin septembre avec du sirop 50/50 et elles bâtissent bien (3 rayons bien avancés)

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#17 » jeu. oct. 03, 2019 5:47 pm

Salut écureuil,

tu es dans quel coin ? Il était gros comment ton essaim quand tu l'as récupéré, tu as nourris avec quelle quantité jusqu'à présent ?

J'ai un peu arrêté de nourrir depuis une semaine de peur de bloquer la ponte, vu que je n'ai pas de vitre je ne vois pas l'avancée des constructions. Mais je vois moins d'entrain devant la ruche, faut dire que le temps a changé aussi, de belles journées de vents, parfois des averses. Je regarde par en dessous si elles commencent le 2e élément, mais je ne pense pas qu'elles iront jusque là.

questions pour tout le monde :
1- C'est possible qu'elles ne bâtissent que 4 barrettes sur chaque élément, ou elles vont forcément tout bâtir dans le premier avant de descendre ?
2- Est-ce que les reines arrêtent de pondre quand les nuits passent sous les 10°C ?
3 - ça va commencer ici les nuits froides, du coup je pense que je vais leur donner du sirop plus concentré. C'est quoi l'idéal en concentration pour qu'il se conserve bien et qu'elles n'aient pas de difficulté à le stocker ? 70/30 c'est bon ?

merci à tous pour vos réponses, c'est quand même pas évident de savoir quoi faire quand on n'ouvre pas les ruches, et vos conseils m'aident beaucoup. Je n'ai pas trouvé quelque chose de fiable pour peser les ruches en plus...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#18 » jeu. oct. 03, 2019 6:01 pm

Jef a écrit :1- C'est possible qu'elles ne bâtissent que 4 barrettes sur chaque élément, ou elles vont forcémenr tout bâtir dans le premier avant de descendre ?

Tu as quatre rayons bâtis dans deux éléments d'une même ruche qui héberge une petite colonie ?
Si oui, il faut à mon avis tout regrouper en haut.
Je n'ai jamais vu un essaim descendre avant d'avoir empli le premier élément.
Cela dit, à cette époque de l'année, il ne faut pas s'étonner qu'elles aient cessé de construire.

Jef a écrit :2- Est-ce que les reines arrêtent de pondre quand les nuits passent sous les 10°C ?...

À ma connaissance non. Quand elles reprennent la ponte en janvier, elles ne s'occupent guère de la température, si toutefois on n'est pas dans les grands froids.

Jef a écrit :3 - ...70/30 c'est bon ?...

Oui et même le candi bientôt.

Jef a écrit :3 - Je n'ai pas trouvé quelque chose de fiable pour peser les ruches en plus...

Ah bon ?
Un simple peson fait pourtant l'affaire, pourvu qu'il soit muni d'un crochet ou de tout autre système qui permet de soulever légèrement la ruche par une des poignées.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#19 » jeu. oct. 03, 2019 7:34 pm

Jef a écrit :Salut écureuil,

tu es dans quel coin ? Il était gros comment ton essaim quand tu l'as récupéré, tu as nourris avec quelle quantité jusqu'à présent ?

J'ai un peu arrêté de nourrir depuis une semaine de peur de bloquer la ponte, vu que je n'ai pas de vitre je ne vois pas l'avancée des constructions. Mais je vois moins d'entrain devant la ruche, faut dire que le temps a changé aussi, de belles journées de vents, parfois des averses. Je regarde par en dessous si elles commencent le 2e élément, mais je ne pense pas qu'elles iront jusque là.


Salut Jef,

Je suis dans le Gers. L'essaim récupéré le 20 septembre tenait disons dans 3 mains (avec des gants :D ).
il y a une photo ici :
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=9419&start=330#p133764[/url]

Dès le lendemain de la récupération j'ai ajouté un vide sanitaire et commencé à nourrir avec du sirop 50/50 à base de miel (sain), à raison de 40 cl tous les 2 jours dans un nourrisseur Lorho posé sur couvre-cadres troué.
Les 200 ml de liquide ne sont pas de l'eau mais une décoction d'orties et de clous de girofles, auxquels je mélange 200 g de miel.

Depuis que n'ai plus de miel, je suis passé au sucre de canne bio en ajoutant une petite cuillerée à café de vinaigre de cidre dans les 400 g de liquide après refroidissement. je suis toujours à 50/50

Moi aussi je craignais de bloquer la ponte mais on m'a dit qu'avant d'arriver à ce stade, il fallait vraiment forcer la dose, surtout pour un essaim qui part de rien.

Concernant la baisse d'activité à l'entrée, je peux te dire que moi aussi j'ai constaté une baisse d'activité sur l'entrée de la ruche du dernier essaim récupéré. on a de belles journées à 20 / 21°C mais les matins deviennent frais et brumeux. Du coup les filles tardent à sortir. Mais pour autant, avec les éléments vitrés je vois bien qu'à l'intérieur ça continue de bâtir les rayons qu'il leur manque pour pondre et stocker (je ne leur ai pas dit que j'allais les nourrir au candi quand la température passerait sous 15°C, c'est ce que l'on m'a conseillé).

Pour tes autres questions je ne suis pas assez expérimenté pour pouvoir y répondre.
Modifié en dernier par Ecureuil le ven. oct. 04, 2019 10:16 am, modifié 1 fois.

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#20 » ven. oct. 04, 2019 4:47 am

merci pour vos réponses !

mon essaim avait la taille du tien écureuil, moi je n'avais rien de construit à leur donner en warré. Mais vu que je les ai depuis presque un mois et que je les ai nourries à peu près comme toi, j'imagine qu'il doit bien y avoir 5-6 rayons de construits... du coup je peux peut être leur donner 500 g de sirop pour les réserves par semaine pendant un mois, et elles garderaient bien la ponte.

Pour répondre à JLN (Jean-Luc ?) non je ne sais pas combien de rayons sont construits dans l'élément du haut, je me posais juste la question comme je peux regarder dans celui du bas en regardant à travers le plancher grillagé, si quand je les verrai construire c'est que celui du haut est complètement construit... Et j'ai emprunté un peson électronique à une copine apicultrice, j'ai comparé en pesant une ruche vide avec le peson, et sur la balance de la meunerie sur ma ferme. Le peson me donnait un poids totalement faux :( je pense qu'il faudrait pouvoir soulever la ruche par le haut avec le peson...

écureuil, pourquoi leur donner du sirop 50/50 à base de miel, et pas le miel directement ? pour être sûr qu'elles ne le stockent pas ? ou pour que tout le monde dans la ruche en ai un peu ? et l'ortie et le clou de girofle en décoction ça a quelles vertus pour elles ? décoction c'est quand tu fais bouillir les plantes dans la casserole, ou quand tu mets dans de l'eau à 80°C pendant 10 minutes ?

jln et les autres, du coup une reine/un essaim décidera qu'il est temps d'arrêter de pondre pour se mettre en mode hivernage sur quels critères ? ici les journées en hiver ne sont pas froides, du coup y a t-il de la ponte presque tout le temps ? Je pense que cet essaim a une génétique proche de la noire, en tout cas je vois des petites abeilles entièrement noire en ce moment. Je n'ai pas vu la reine, mais quand je les ai ramassées il y a un mois les abeilles m'apparaissaient petites mais avec quand même une rayure jaune. Je me demande si les petites noires sont les premières à naitre dans leur nouvelle ruche, ou une nouvelle génération de butineuses. Je n'ai pas vu de soleil d'artifice. Vu qu'il y a du vent, peut-être attendent-elles une plus belle journée ?

En tout cas le seul moment où j'ai vu du varroa c'est le premier jour où j'ai fermé le plateau, depuis pas vu un seul. Je ne le graisse pas, j'essaie d'observer si les petites fourmis les prennent quand il en tombe...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#21 » ven. oct. 04, 2019 7:41 am

Jef a écrit :... vu que je les ai depuis presque un mois et que je les ai nourries à peu près comme toi, j'imagine qu'il doit bien y avoir 5-6 rayons de construits... du coup je peux peut-être leur donner 500 g de sirop pour les réserves par semaine pendant un mois, et elles garderaient bien la ponte. ...

Qu'est ce qui t'empêche d'ouvrir pour vérifier rapidement la construction par un bel après-midi ensoleillé ?
tu laisses ton élément en contact sur l'arrière et tu lèves l'avant pour voir rapidement où elles en sont.
ici je pense que je serai amené à poser des partitions avant l'hiver pour réduire le volume à chauffer, car elles n'auront quand même pas tout bâti d'ici là.

Jef a écrit :... écureuil, pourquoi leur donner du sirop 50/50 à base de miel, et pas le miel directement ? pour être sûr qu'elles ne le stockent pas ? ou pour que tout le monde dans la ruche en ait un peu ?

Oui c'est un sirop pour les booster, pas pour qu'elles le stockent, je préfère qu'elles stockent ce qu'elles peuvent encore trouver dans la nature pour le moment, et ensuite je passerai au candi cet hiver. Là je ne pourrai l'éviter.
Pour le partage entre elles du sirop disponible, je leur prête volontiers cette faculté que nous humains n'avons plus depuis longtemps :wink:

Jef a écrit :... et l'ortie et le clou de girofle en décoction ça a quelles vertus pour elles ? décoction c'est quand tu fais bouillir les plantes dans la casserole, ou quand tu mets dans de l'eau à 80°C pendant 10 minutes ? ...

J'ai lu par ailleurs que l'ortie facilitait la prise d'un sirop à base de sucre par les abeilles, et que le clou de girofle avait tendance à stimuler la ponte, mais je suis bien incapable d'en vérifier la véracité.
Oui pour la décoction on met les plantes dans l'eau froide et je laisse aller jusqu'à presque l'ébullition, pour que ce soit moins long à refroidir. mais tu peux laisser plus longtemps, ça n'apportera pas un caractère nocif au mélange.

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#22 » dim. oct. 06, 2019 1:58 am

ah oui je n'avais pas pensé à ouvrir comme ça. Je vais essayer mardi si la météo se confirme. merci :)

pour l'essaim du mois de mai les abeilles ont souvent un curieux comportement à l'entrée. Une dizaine d'abeilles se collent les unes aux autres, se grimpent dessus. J'ai toujours pensé que c'est pour réduire l'entrée. elles semblent gouter de la vieille propolis sur le plancher. je me demande si c'est signe que je ne leur ai pas donné assez de réserves, ou si c'est qu'il faudrait réduire d'avantage l'entrée pour réduire l'entrée du vent, les journées commencent à être venteuses et la haie derrière laquelle je l'ai cachée ne semble pas protéger assez...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#23 » mer. oct. 09, 2019 2:43 am

Salut à tous,

pour ceux qui voudraient avoir des nouvelles de mon hospice à abeilles, elles sont bonnes en plus.

J'ai suivi le conseil d'Ecureuil et j'ai soulevé l'élément du haut par la belle journée d'hier sur l'essaim attrapé mi septembre, et elles ont construit les 2/3 de l'élément.

Pour l'essaim du mois de mai en ruchette dadant, j'ai ouvert et les deux cadres sont plein au 2/3 de couvain operculé, entourés de réserves. J'ai rajouté une 2e partition contre la paroi sud suivi d'un cadre construit.

Pour les deux ruches je vais refaire un petit sirop 50/50 pour stimuler ponte/construction pour cette semaine et je redonnerai du sirop 70/30 la semaine prochaine.

Je suis plus optimiste, à condition qu'on n'ait pas une longue période de froid précoce et que le couvain ait le temps de naitre...

Je vais aussi tenter de couper le vent devant la warré en tendant un drap entre 2 arbres. J'ai entouré la ruche de broussailles pour gêner les FA, mais je m’aperçois avec ce temps d'automne que la ruche n'est pas protégée du vent et elles galéraient aussi dimanche et lundi...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#24 » mer. oct. 09, 2019 11:08 am

Salut,

c'est à peu près conforme à ce que je constate sur mon dernier essaim récupéré.
Par contre bien qu'elles consommaient allègrement 300 à 400 ml en une nuit, j'avais beaucoup d'humidité dans l'élément de couvain depuis l'installation du nourrisseur sur couvre-cadres. Du coup j'ai modifié un autre couvre-cadres en faisant 4 trous de diamètre 40 mm dans les angles, munis de grille à propolis agrafée, et depuis elles sont au sec, plus aucune trace d'humidité.
il me faut faire des coussins d'ici l'hiver, mais en ce moment je suis chargé.

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#25 » mer. oct. 09, 2019 7:26 pm

Tu le vois à quoi qu'il y a de l'humidité ?
la tôle que je glisse sous le plancher grillagé est toujours super propre, mais bon y a le vide sanitaire entre...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#26 » mer. oct. 09, 2019 9:17 pm

Bonjour,

On voit l'humidité quand il y a de la condensation sur la vitre, par exemple.

En ce moment, il y a assez peu de nectar qui rentre mais pas mal de couvain à nourrir. Du coup, les colonies ont un grand besoin en eau. Les abreuvoirs peuvent reprendre du service.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#27 » mer. oct. 09, 2019 11:41 pm

Ah je comprends mieux pourquoi j'ai autant d'abeilles autour de mes abreuvoirs alors que les journées ne sont plus si chaudes. Du coup est-ce qu'on peut en déduire qu'en automne si les abeilles vont peu sur les abreuvoirs par temps sec il y a du nectar ou du miellat quelque part ?

et donc l'humidité dans la ruche d'Ecureuil c'est signe qu'il y a du couvain, pas que la ruche garde trop l'humidité ?
Il faut absolument que je modifie les éléments que j'ai achetés, qui sont vissés, pour mettre des vitres, c'est quand même bien utile...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#28 » jeu. oct. 10, 2019 9:42 pm

Jef a écrit :J'ai suivi le conseil d'Ecureuil et j'ai soulevé l'élément du haut par la belle journée d'hier sur l'essaim attrapé mi septembre, et elles ont construit les 2/3 de l'élément....

je trouve que l'apiculture ne remet pas en cause ses théories !

- Après le 15 juin plus de construction !
- Après le début aout c'est trop tard pour récolter !

l'apiculture accuse à raison les traitements ! Ok
mais le changement climatique ? Aucun des cours n'a de bémol par rapport au calendrier !
Pascal

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Petit essaim attrapé début septembre ; du pollen ?

Message#29 » ven. oct. 11, 2019 8:34 am

Je pense que dans le cas de Jef comme dans mon cas, s'agissant d'essaims récupérés en fin de saison qui sont sans rien pour pondre ni pour stocker, elles se sentent obligées (sans anthropomorphisme aucun) de construire pour envisager la survie de la colonie.
En revanche, et là je l'ai constaté, j'avais mis en août un élément vide à une colonie qui avait déjà un élément de couvain et un élément de miel, et là elles n'ont rien construit du tout, même pas ébauché les rayons. Je pense donc qu'elles s'adaptent juste pour répondre à leurs justes besoins du moment.
Bien évidemment si on tentait la même chose en plein hiver, malgré leur détermination, on sait ce qui se passerait.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.