Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lecture rejets sur planche de comptage Varroa

alex56

Lecture rejets sur planche de comptage Varroa

Message#1 » sam. sept. 07, 2019 3:34 pm

Bonjour !
Très jeune apiculteur (depuis cet été) j’ai recueilli plusieurs colonies en Dadan. Je compte leur laisser l’hiver avant de poser mes ruchettes sur des hausses Warré pour un transfer progressif. J’ai donc transféré les cadres dans des ruchettes sans fond sur lesquelles j’ai mis des grilles sur toute la surface du fond. J’inspecte mes planches de comptage de Varroa et découvre l’univers de la déchèterie des abeilles que j’heberge...
Aussi j’en appelle à votre décodage de la nature et de la répartition de ces déchets :)

Que disent ils de la santé des abeilles et de leurs préparatifs pour l’hiver ?

J’ai l’impression de voir des formes organiques comme des corps d’insectes mais en les écrasant je découvre une poudre blanche homogène...

Image

Image

jln
Anciens

Re: Lecture rejets sur planche de comptage Varroa

Message#2 » sam. sept. 07, 2019 4:12 pm

Bonjour,
difficile de lire une planche avec des déchets aussi anciens.
Bizarre tous ces déchets noirs.
Il faut nettoyer et reprendre une photo deux jours après.

stefcan

Message#3 » sam. sept. 07, 2019 6:25 pm

Bonjour

Il y a du couvain plâtré et peut être du pollen moisi ?

Tu devrais nettoyer plus souvent tes plateaux

alex56

Message#4 » sam. sept. 07, 2019 10:40 pm

Les plateaux n’ont été placés sous ruche que ces 15 derniers jours...

Michel
Admin

Message#5 » dim. sept. 08, 2019 6:25 am

Bonjour.

Effectivement, ces supports plutôt sombres ne facilitent pas la lecture d'autant que la durée de dépôt est longue.

J'observe, en tout et pour tout, un seul varroa. J'en déduis qu'ils quittent la planche, soit en remontant dans la ruche, soit boulottés par les fourmis.

Les moisissures noires indiquent que la ruche est humide.

Les déchets sont essentiellement à gauche. La colonie n'occupe peut-être qu'une partie de la ruche. Il conviendrait, alors, de mettre une partition en limite de la grappe.

Il y a peu de pollen donc soit une colonie peu populeuse ou peu active soit des fourmis nettoyeuses.

Il y a des morceaux d'opercules de cire à droite. On pourrait penser que l'activité sur le nid à couvain est à gauche mais que la colonie a déjà attaqué les réserves de miel, à droite. Pas bon signe.

Les cylindres blancs poudreux me semblent être du pollen atteint de mycose et non du couvain plâtré.

Voilà pour mes déductions après observation.

Concernant le transfert de tes colonies, l'an prochain, je voudrais vraiment trouver les mots pour te dissuader de procéder comme tu l'as prèvu. Cette méthode réussit assez rarement et quand ça arrive, cela demande du temps qui joue contre le bon développement de la colonie.

Depuis le temps que je suis les comptes-rendus de nos membres, sur ce forum, je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo et qu'un bon vieux transfert par la méthode du carton sera la solution, pour toi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alex56

Message#6 » lun. sept. 09, 2019 6:15 am

Bonjour Michel, merci pour ton retour.
Michel a écrit :J'observe, en tout et pour tout, un seul varroa. J'en déduis qu'ils quittent la planche, soit en remontant dans la ruche, soit boulottés par les fourmis (...) Les moisissures noires indiquent que la ruche est humide.

J'en profite pour donner quelques éléments d'analyse et de compréhension : les ruchettes sont arrivées cet été de Ouessant, sanctuaire où le Varroa est inexistant. Par ailleurs la planchette a été badigeonnée de graisse, donc aucun échappatoire ni accès aux fourmis. On m'a recommandé un traitement chimique préventif de ces deux colonies à faire début septembre. Ayant une objection de principe à l'association des termes "préventif" et "chimique" j'ai préféré transférer dans de nouvelles ruchettes qui me permettaient de me débarrasser du fond plein pour passer à du tout grillage avec planche de comptage "toute surface"... je suis par conséquent rassuré par tes remarques : l'humidité va s'atténuer (je vais entrouvrir le toit pour aider) et l'absence quasi totale de Varroa me conforte dans ma démarche d'observation avant traitement.

Michel a écrit :Les déchets sont essentiellement à gauche. La colonie n'occupe peut-être qu'une partie de la ruche. Il conviendrait, alors, de mettre une partition en limite de la grappe.

S’agit il d’une barrière thermique ?

Michel a écrit :Il y a des morceaux d'opercules de cire à droite. On pourrait penser que l'activité sur le nid à couvain est à gauche mais que la colonie a déjà attaqué les réserves de miel, à droite. Pas bon signe.

C’est une certitude qu’il s’agit d’opercules ?

Michel a écrit :Les cylindres blancs poudreux me semblent être du pollen atteint de mycose et non du couvain plâtré.

Je vais remettre les planches 48h puis faire des photos avec un vrai appareil...

Michel a écrit :je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo et qu'un bon vieux transfert par la méthode du carton sera la solution, pour toi.

Pourrais tu stp me diriger vers un descriptif de la méthode du carton :) ?

Merci beaucoup pour ton aide Michel !!

Bonne semaine à tous !

jln
Anciens

Message#7 » lun. sept. 09, 2019 8:31 am

Une vidéo de Gilles Denis : https://www.youtube.com/watch?v=JzCIWhndEsY
Ça paraît un peu radical mais j'ai testé et je partage avec Michel la conviction qu'il n'y a pas mieux pour régler cette affaire.

Alain74

Message#8 » lun. sept. 09, 2019 5:15 pm

Bonjour,

Cela me fait penser à un nettoyage de vieux cadres. Visiblement bien pourris vu la quantité de déchets.
Tu as peut-être pris des cadres de rive pour peupler tes ruchettes !?

Alain

Michel
Admin

Message#9 » lun. sept. 09, 2019 8:36 pm

Bonsoir,

Les opercules, je ne peux pas en être sûr mais presque.
La partition, c'est une cloison rajoutée dans la ruche en limite de la partie habitée. Tu peux en acheter ou en fabriquer, toi-même. Prends un cadre et enroule du papier alu avec bulles autour. Cela isolera très bien ta colonie.
Vu sur le forum Apiservice :

Image

Au plaisir.
Michel,

alex56

Message#10 » lun. sept. 09, 2019 8:47 pm

jln a écrit :Une vidéo de Gilles Denis : https://www.youtube.com/watch?v=JzCIWhndEsY
Ça paraît un peu radical mais j'ai testé et je partage avec Michel la conviction qu'il n'y a pas mieux pour régler cette affaire.

Ah en effet, un essaimage en somme, un peu brutal :)

Michel
Admin

Message#11 » lun. sept. 09, 2019 9:10 pm

Pas forcément brutal mais radical. On peut y aller avec une douceur relative mais il faut essayer d'aller vite. De plus, il faut taper le fond du carton, régulièrement, par terre, dès que les abeilles commencent à grimper sur la paroi du carton.

A+
Michel,

alex56

Message#12 » lun. sept. 16, 2019 3:12 pm

Bonjour à tous,
J'ai suivi vos recommandations et relancé un inventaire des chutes de ruche...

72 heures sur fond blanc ça donne ca :

1. La ruche (Dadan 6 cadres) qui me semble problématique : ramenée cet été d'Ouessant, la colonie est arrivée indemne de Varroa
Image
Zoomons
Image
Zoomons encore
Image

2. Seconde ruche, même configuration mais visiblement plus saine
Image

3. Et enfin une Warré dont la colonie n'occupe qu'un élément (essaim cueilli cet été)
Image

Il y a une semaine j'y avais compté une moyenne de 7,5 Varroas tombés par jour.
Eclairez moi si vous le voulez bien :) !

Michel
Admin

Message#13 » lun. sept. 16, 2019 11:14 pm

Bonjour.

Ruche 1

J'ai compté 7 varroas. Les débris noirs et les larves momifiées de couvain plâtré montrent que cette ruche est trop humide. Mets un plancher grillagé. Si ça ne suffit pas, invente un toit respirant comme celui es Warré.

Ruche n° 2, Je n'ai pas vu de varroa et elle est propre. Belle activité au centre. Rien de plus à dire.

Ruche n° 3, beaucoup de varroa mais ruche saine, à traiter au plus vite.Traite la 1 aussi et à y être, vas-y, aussi pour la 2.

A+
Michel,

alex56

Message#14 » mar. sept. 17, 2019 12:09 pm

Merci beaucoup Michel pour tes conseils. Je commande les traitements et vais me débrouiller pour que la 1 respire plus : coussin grillagé vide, toit à pente en bois pour limiter la condensation.

Retourner vers « Divers »