Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Assurance des ruches

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Assurance des ruches

Message#31 » jeu. oct. 17, 2019 8:46 pm

Effectivement, il faut que tout le monde y trouve sont compte ==> justement !
Il y a "proverbe" qui dit que toute assurance est trop chère tant qu'il n'arrive rien.
Pourtant, elle ne coûte presque rien.

J'ai eu des soucis avec un rucher, mon assurance habitation (responsabilité civile) n'a rien pris en compte, malgré ce qu'elle m'avait dit (oralement) par avant.
L'assurance de L'abeille de France par contre m'a indemnisé conformément à ses CG.
Et, malgré la douleur du préjudice, ça m'a quand même aidé à y voir plus clair.

Après, moi, je dis ça, je dis rien...
Autrement dit : C'est toi qui voit...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Assurance des ruches

Message#32 » ven. oct. 18, 2019 12:54 pm

Bonjour.

Je rejoins Michel52.
L’assurance via les syndicats, c’est du sur mesure et en plus, ça donne du poids à nos syndicats quand ils vont nous défendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Assurance des ruches

Message#33 » jeu. oct. 24, 2019 2:41 pm

Bonjour,

Je rejoins également l'avis des Michel :

Je trouvais au début que l'assurance à travers l'unaf et la souscription à abeilles & fleurs était bien chère.

3 ans après, lorsque je vois l'énergie et les moyens déployés par l'unaf pour faire des actions de lobbying en faveur de la filière apicole et plus largement de la protection de l'environnement, je ne souhaite plus suspendre ma souscription.

Je n'ai pas le temps d'aller manifester alors c'est ma contribution au combat.

Bonne journée,
Tristan

Zaz
Messages : 37

Re: Assurance des ruches

Message#34 » lun. oct. 28, 2019 2:10 pm

Hello hello
Alors bon j'ai posé la question à mon assureur, et il m'a bien dit que si les ruches sont sur le terrain d'habitation pas de soucis c'est l'assurance habitation qui prend en charge, sinon ce n'est pas assuré ; comme ça au moins c’était clair lol , du coup il faut que je fasse le nécessaire ; après oui il y a des syndicats qui permettent justement de palier à ces mésaventures.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Assurance des ruches

Message#35 » ven. juin 19, 2020 8:02 pm

Le virus a du bon parfois... [allusion aux mesures covid19 adoptées depuis mi-mars 2020]

On m'avait stipulé à la GMF(assurance habitation pour moi) qu'il fallait que je me déplace pour avoir mon attestation... Là un coup de fil et j'ai reçu un joli pdf :D
Le 19 juin 2020
La société GMF Assurances atteste que M ____ Pascal est assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile personnelle qu'il pourrait encourir pour les dommages occasionnés aux tiers dans les limites prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat HABITATION n° 00123456.
Cette garantie s'applique du 10/02/2020 au 10/02/2021.
Une franchise pourra être appliquée au règlement de tout sinistre conformément à ce qui est indiqué sur vos conditions particulières.
Les garanties s'appliquent notamment du fait des animaux domestiques lui appartenant et notamment des abeilles contenues dans des ruches exploitées sans aucun but lucratif.
Pascal

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Assurance des ruches

Message#36 » ven. juin 19, 2020 10:28 pm

Elle est bien la revue ?

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Assurance des ruches

Message#37 » ven. juin 19, 2020 10:33 pm

Bonsoir,
Et en cas de pépin sur un stand de vente de miel ?
Et en cas de plainte d'un client qui se dit intoxiqué par du miel ?
Et en cas de piqûre à l'autre bout du quartier à cause de l'essaim qui s'est envolé ?
Et en cas de plainte du voisin parce que les abeilles viennent boire dans sa piscine ?
Et en cas de plainte du voisin parce que tes abeilles auront piqué sa femme allergique ?
Et en cas ...
Même si rien ne prouve que ce sont tes abeilles, l'assurance habitation, elle couvre ?
Modifié en dernier par Michel52 le ven. juin 19, 2020 10:37 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Assurance des ruches

Message#38 » ven. juin 19, 2020 10:36 pm

Michel52 a écrit :l'assurance habitation, elle couvre?

L'assurance responsabilité civile devrait couvrir ça...

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Assurance des ruches

Message#39 » ven. juin 19, 2020 10:40 pm

Ah bon ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Assurance des ruches

Message#40 » ven. juin 19, 2020 10:54 pm

Michel52 a écrit :Ah bon ?

Sinon ça sert à quoi ?

"Cette garantie est incluse dans l'assurance Habitation Résidence Principale Matmut. Essentielle, elle couvre tous les dommages que vous pourriez causer accidentellement à un tiers.

Par ailleurs, voici quelques exemples concrets où votre responsabilité civile est engagée :

Invité à dîner, votre enfant, en jouant, casse involontairement l'écran plat de votre voisin,
Le facteur vous apporte votre courrier et votre chien le mord accidentellement,
Lors d'une promenade en vélo, vous rayez malencontreusement la portière d'une voiture stationnée,
En jouant au foot, vous blessez l'un de vos amis à la cheville."


Pour le miel vendu j'ai un doute toutefois, à cause de la dimension commerciale.

Sinon un agent de la Matmut m'a dit que les ruches n'avaient pas forcément besoin d'être dans le jardin d'habitation pour être assurées, mais je n'en ai pas eu la confirmation.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Assurance des ruches

Message#41 » sam. juin 20, 2020 8:28 am

Bonjour,

Je vous suggère d'aller voir votre assureur avec ce papier (je n'ai pas le temps de chercher celui de cette année, ça n'a pas dû changer)
https://www.labeilledefrance.com/wp-con ... s-2018.pdf

Et de lui demander de vous confirmer par écrit qu'il vous couvre de la même façon. Tenez nous au courant.

Bon weekend.
Michel.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Assurance des ruches

Message#42 » jeu. juil. 20, 2023 11:07 pm

jeff64 a écrit :Bonjour, chez axa avec mon assurance habitation, j'ai droit jusqu'à 10 ruches assurées. Un avenant m'a été donné par la conseillère. Il n'y a pas d'augmentation de cotisation. Bien se renseigner avec les compagnies d'assurance.

Salut Jeff. C’est la RC dont tu parles, ou le matériel ? Sur un terrain ne t'appartenant pas c’est valable ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Assurance des ruches

Message#43 » ven. juil. 21, 2023 8:41 am

Bonjour Kiloas972 ; jeffe64 n'est pas repassé ici depuis avril 2021, je ne sais pas s'il répondra.
En ce qui me concerne, avec une autre compagnie d'assurance, avec mon assurance habitation "simple" c'est la responsabilité civile, et avec un complément vol-cambriolage c'est aussi le vol (au moins si les ruches sont sur le terrain habité ; comme c'est le cas chez moi, je n'ai pas investigué plus).

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.