Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#31 » mar. janv. 08, 2019 7:06 pm

Archimède, quand tu dis "1 million de ruches en France, combien avec des reines inséminées ?", tu sembles dire que ce procédé est très mineur et en fin de compte que tu n'es pas forcément favorable à cette pratique.
Si c'est cela, tu es d'accord avec Tocqueville qui dénonce cette pratique. Vous seriez juste en désaccord sur le nombre exact qui est inconnu par vous deux.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#32 » mer. janv. 09, 2019 8:26 am

jlm36 a écrit :tu sembles dire que ce procédé est très mineur et en fin de compte que tu n'es pas forcément favorable à cette pratique.

Au contraire, je ne rejette aucune pratique, l'insémination est utile pour celui qui sélectionne. Cela ne donne pas de mauvaises reines ni de mauvaises descendances.
Dans mon association nous pratiquons l'insémination pour retrouver des noires les plus pures possibles. Chaque année nous en produisons entre 5 et 10, c'est un travail énorme, ensuite nous multiplions la descendance en pratiquant des élevages de reines classiques et nous distribuons ces reines dans le département. Le but : que nos adhérents aient de meilleures colonies noires et ne soient pas tentés d'acheter des races exotiques. Sauver l'abeille passe aussi par le choix de la race

jlm36 a écrit :tu es d'accord avec Tocqueville qui dénonce cette pratique.

Si je suis assez d'accord avec Tocqueville, un normand comme moi, je ne pense pas qu'il ait parlé de ça.
Par contre, je n'ai pas tout à fait le même point de vue que Locqueville même si ce qu'elle dit est tout à fait respectable :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#33 » mer. janv. 09, 2019 10:26 am

Ton point de vue se défend si c'est pour sauvegarder une race d'abeilles en perdition.
je pense qu'elle est submergée par les bucks qui envahissent les ruchers pros et amateurs.
Tous les apis rencontrés ici ne jurent que par cette race d'abeilles.
Impossible de trouver des noires, sinon sur la toile où leur provenance est plus que douteuse.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#34 » mer. janv. 09, 2019 11:17 am

jlm36 a écrit :je pense qu'elle est submergée par les bucks qui envahissent les ruchers pros et amateurs.
Tous les apis rencontrés ici ne jurent que par cette race d'abeilles.
Impossible de trouver des noires, sinon sur la toile où leur provenance est plus que douteuse.


J'aimerais être dans un coin comme ça, au moins tu peux élever une race (ici la buck) correctement.

Le pire, c'est d'être dans un coin où il y a un peu de tout et de rien. À chaque nouvel élevage de reine, tu ne sais jamais ce qu'il va en ressortir.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.