Désolé pour le long texte qui va suivre...

J'ai un petit soucis avec une de mes ruches et je ne sais absolument pas quoi en penser.
Je possède actuellement 4 ruches warré.
Trois d'entre elles sont sur deux niveaux (celui du bas vide et celui du haut bâti avec réserves)
Ma troisième ruche possède 3 niveaux (les deux du bas plein de miel et celui du haut juste bâti)
Dans cette troisième ruche tout se passait bien, la colonie était importante et les réserves suffisante.
J'ai commencé à nourrir au sirop lourd début octobre (j'ai su par la suite que c'était un peu tard

Le sirop partait très vite, signe que la colonie en consommait pour ses besoins. En temps normal lorsque je remplis le nourrisseur je le retrouve vide le lendemain.
Un beau jour : je remplis le nourrisseur et le retrouve plein le lendemain. Comme si elles n'y avaient pas touché...
Un petit coup d’œil par les vitres me permet de constater que la ruche est quasiment vide....

En effet il ne reste que quelques abeilles qui se baladent, et l'élément du bas n'a plus de réserve. Lorsque je fais un toc sur la ruche, pas de vrombissement... Il y a cependant une timide activité en journée mais sans rentrée de pollen.
Je pense alors à un essaimage car même si on est mi-octobre les températures sont très clémentes (19/20 degrés la journée).
Deux jours plus tard : Mes trois autres ruches ont bien senti qu'il y avait une ruche faible (ou vide) pleine de miel à côté... donc pillage. Cependant il n'y a aucune gardienne à l'entrée de la ruche et donc aucune défense. Pensant que la ruche est réellement déserte, je décide de fermer l'entrée de la ruche pour éviter les pillages (par les abeilles voisines ou autres) et récupérer le miel plus tard.
Le lendemain : je retire la porte du trou de vol et me rends compte qu'une vingtaine d'abeilles sont mortes sur le plancher. Pas de signe apparent de maladie si ce n'est qu'un ou deux varroas. À l'observation des vitres, toujours rien : des rayons pleins de miel et aucune abeilles, aucun signe de vie...
Du coup je décide de rentrer la ruche fermée à la maison.
Surprise ce matin : je retrouve une reine dans le nourrisseur, accompagnée d'une dizaine d'abeilles toutes bien vivantes mais un peu faiblardes.
Je décide donc de remettre la ruche au rucher mais en réduisant un maximum le trou de vol.
Voila la petite histoire... Je ne sais vraiment pas quoi en penser ni quoi faire de cette ruche. Je suis débutant et chaque perte d'une colonie est un véritable crève-cœur et me démotive un peu plus.
Je précise aussi que cette ruche a été bien attaquée par le frelon asiatique cette année (c'est d'ailleurs la première fois que j'en vois chez nous...)
Qu'en pensez-vous ? Que s'est-il passé à votre avis ? Que devrais-je faire ?