Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie vivante ou non ?

warré19

Colonie vivante ou non ?

Message#1 » dim. nov. 04, 2018 10:59 am

Bonjour à tous,

Désolé pour le long texte qui va suivre... :roll:
J'ai un petit soucis avec une de mes ruches et je ne sais absolument pas quoi en penser.

Je possède actuellement 4 ruches warré.
Trois d'entre elles sont sur deux niveaux (celui du bas vide et celui du haut bâti avec réserves)
Ma troisième ruche possède 3 niveaux (les deux du bas plein de miel et celui du haut juste bâti)

Dans cette troisième ruche tout se passait bien, la colonie était importante et les réserves suffisante.
J'ai commencé à nourrir au sirop lourd début octobre (j'ai su par la suite que c'était un peu tard :? ).
Le sirop partait très vite, signe que la colonie en consommait pour ses besoins. En temps normal lorsque je remplis le nourrisseur je le retrouve vide le lendemain.

Un beau jour : je remplis le nourrisseur et le retrouve plein le lendemain. Comme si elles n'y avaient pas touché...
Un petit coup d’œil par les vitres me permet de constater que la ruche est quasiment vide.... :cry:

En effet il ne reste que quelques abeilles qui se baladent, et l'élément du bas n'a plus de réserve. Lorsque je fais un toc sur la ruche, pas de vrombissement... Il y a cependant une timide activité en journée mais sans rentrée de pollen.

Je pense alors à un essaimage car même si on est mi-octobre les températures sont très clémentes (19/20 degrés la journée).

Deux jours plus tard : Mes trois autres ruches ont bien senti qu'il y avait une ruche faible (ou vide) pleine de miel à côté... donc pillage. Cependant il n'y a aucune gardienne à l'entrée de la ruche et donc aucune défense. Pensant que la ruche est réellement déserte, je décide de fermer l'entrée de la ruche pour éviter les pillages (par les abeilles voisines ou autres) et récupérer le miel plus tard.

Le lendemain : je retire la porte du trou de vol et me rends compte qu'une vingtaine d'abeilles sont mortes sur le plancher. Pas de signe apparent de maladie si ce n'est qu'un ou deux varroas. À l'observation des vitres, toujours rien : des rayons pleins de miel et aucune abeilles, aucun signe de vie...

Du coup je décide de rentrer la ruche fermée à la maison.
Surprise ce matin : je retrouve une reine dans le nourrisseur, accompagnée d'une dizaine d'abeilles toutes bien vivantes mais un peu faiblardes.

Je décide donc de remettre la ruche au rucher mais en réduisant un maximum le trou de vol.

Voila la petite histoire... Je ne sais vraiment pas quoi en penser ni quoi faire de cette ruche. Je suis débutant et chaque perte d'une colonie est un véritable crève-cœur et me démotive un peu plus.

Je précise aussi que cette ruche a été bien attaquée par le frelon asiatique cette année (c'est d'ailleurs la première fois que j'en vois chez nous...)

Qu'en pensez-vous ? Que s'est-il passé à votre avis ? Que devrais-je faire ?
Possédant un petit rucher familial warré au fond du jardin en Xaintrie noir (corrèze)

jln
Anciens

Re: Colonie vivante ou non ?

Message#2 » dim. nov. 04, 2018 12:10 pm

Bonjour,
ces temps-ci, on ne voit pas forcément les abeilles par les vitres et ça ne veut pas forcément dire que la ruche est vide.
Dans le doute, je ne touche à rien et j'essaie de comprendre en observant de l'extérieur.
Tu es certain du pillage ?
Les symptômes les plus visibles :
- Effervescence et bagarres dans un premier temps à l'entrée,
- La planche d'envol jonchée de petits débris blancs.
Cela dit, ta ruche semble bien faible en effet et le fait que la reine soit montée dans le nourrisseur n'est pas un bon signe.

warré19

Message#3 » dim. nov. 04, 2018 2:21 pm

J'ai aussi pensé au fait que la grappe pouvait être cachée au fin fond de la ruche mais j'ai constaté :
    - Lorsqu'on toque sur la ruche : aucune réaction et pas de vrombissement.
    - Aucune rentrée de pollen.
Pour le pillage il était évident car :
    - Je constatais clairement des abeilles des ruches voisines qui faisaient des aller-retours vers cette ruche faible.
    - Une activité anormalement forte devant la ruche avec des abeilles qui partent dans tous les sens.
    - Par les vitres je constatais des abeilles, des guêpes et des mouches en train de vider les alvéoles sans aucune bataille que ce soit.
Possédant un petit rucher familial warré au fond du jardin en Xaintrie noir (corrèze)

jln
Anciens

Message#4 » dim. nov. 04, 2018 7:10 pm

warré19 a écrit :... Par les vitres je constatais des abeilles, des guêpes et des mouches en train de vider les alvéoles sans aucune bataille que ce soit.

Ok, je crois que la messe est dite. Quand je vois une mouche tourner autour d'une entrée de ruche je m'inquiète, alors dedans...
Il faut te faire à l'idée qu'on perd parfois des colonies et que, sauf grosse erreur de notre part, si elles n'ont pas trouvé les ressources pour se développer suffisamment, ce n'est pas une catastrophe si elles disparaissent.
Cette colonie n'était peut-être pas viable, sa reine déficiente ou que sais-je encore.
Console toi avec l'idée que cette perte te fournit une chance de pouvoir redémarrer avec une colonie sans doute plus intéressante.

Michel
Admin

Message#5 » dim. nov. 04, 2018 10:30 pm

Bonjour,

Apparemment, ta ruche est vide d'abeilles, ou presque. Perdu pour perdu, ouvre-la et vérifie ce qui s'y passe.
On dirait que les butineuses sont parties sans revenir. C'est parfois le résultat d'une forte infestation au varroa.
Regarde s'il y a du couvain et, éventuellement, ouvre quelques alvéoles et sors la larve pour chercher les varroa qui l'accompagnent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Asweetybee

Message#6 » lun. nov. 05, 2018 10:15 am

Parfois c'est l'intoxication qui empêche les bzz de revenir...
Le frelon asiatique produit ça aussi, empêchant le pollen de rentrer, pas de ponte renouvelant les abeilles vieillissantes...

Il faudrait voir à ne pas tout mettre sur le dos du varroa... je sais que le mot d'ordre des gdsa va en ce sens, mais c'est à mon sens la facilité et une façon politique de dédouaner d'autres causes gênantes (FA classé nuisible 2 au lieu de 1, pesticides à gogo, manque de fleurs...)

Je ne nie pas l'importance du varroa, mais je refuse de me faire pousser systématiquement sur cette pente savonnée.

Eh oui, quand on voit des mouches c'est un peu cuit...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Zery

Message#7 » lun. nov. 05, 2018 11:40 am

Pour moi il s'agit encore d'un pillage en période de disette au mois d'aout, et c'était à cette période qu'il fallait réduire au maximum pour faire une espèce de "bouchon".
Monsieur "patate", chacun son point de vue, personnellement je vois les ruches comme des petits châteaux forts.
L'entrée c'est la herse, avec un certain nombres de soldats pour défendre, la colonie -> le peuple, le miel-> le butin de l'adversaire, la reine, bon d'accord il y a plusieurs rois et s'il était courant d'un roi ait plusieurs courtisanes à l'époque, rien ne dit que... la ceinture de chasteté n'a pas été inventée pour rien...

Cela protège complètement la colonie des assaillants, en plus de faire baisser l'agressivité des abeilles qui redeviennent bien plus calmes.
Il faudrait une réponse précise mais sans historique d'intervention c'est difficile d'être sur et certain.
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

jln
Anciens

Message#8 » lun. nov. 05, 2018 11:49 am

Une colonie forte ne craint guère les pillages.
Il faut se demander pourquoi cette ruche s'est affaiblie si tant est qu'elle ait été suffisamment forte auparavant pour encaisser les aléas de la vie d'une colonie et les fluctuations du niveau de population qui en découlent.
Cette réserve inspirée par cette phrase :
"Ma troisième ruche possède 3 niveaux (les deux du bas plein de miel et celui du haut juste bâti)"
Où était le couvain ?

fredapi91

Message#9 » lun. nov. 05, 2018 12:28 pm

Bonjour,
Il faut ouvrir les ruches régulièrement et quand il le faut.
Ouvrir une ruche n'a jamais tué une colonie et très souvent elle est à peine dérangée.
Quand je dis ouvrir, ce n'est pas forcément pour soulever tous les cadres, mais pour voir juste du dessus comment est la grappe, l'espace qu'elle occupe.
Ca permet quand même bien d'anticiper les problèmes.
Quand on arrive à cette période, on ne peut plus rien faire, mis à part pour le complément de nourriture.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

warré19

Message#10 » lun. nov. 05, 2018 1:48 pm

Merci pour vos réponses !

Je vais entreprendre d'ouvrir la ruche dès ce soir. Ce qui est certain :

Avant cette disparition soudaine des abeilles la colonie se portait très bien, c'était la plus développée de mon rucher (environ 50 000 individus) mais il est vrai que cette année mes ruches ont été attaquées par le FA mais je ne l'ai aperçu que quelques fois.

Ce qui m'étonne le plus c'est la disparition quasi totale de la population du jour au lendemain. On dirait un essaimage car l'élément du bas à été vidé de ses réserves. Mais vu la période... (mi octobre !)

Pour le couvain, je souhaite intervenir le moins possible dans mon rucher donc je n'ouvre pratiquement jamais... la rentrée de pollen régulière et les nombreux soleils d'artifices me suffisait à comprendre que la reine était en ponte.

Autre interrogation : après la fameuse disparition, plus de rentrée de pollen et plus de signe de présence de reine alors que j'ai bel et bien retrouvé une reine vivante quelques jours après dans le nourrisseur.

jln
Anciens

Message#11 » lun. nov. 05, 2018 3:49 pm

Rebonjour,
pardon de radoter mais je persiste à douter que les frelons soient les premiers responsables dans cette affaire.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu parles de réserves disparues en bas : je n'ai jamais vu que les abeilles stockaient du miel sous le nid à couvain, tout autour oui mais pas dessous.
Tu écris que les réserves étaient suffisantes : comment l'as-tu mesuré ? As-tu pesé la ruche ? Si oui, quel poids faisait-elle ?
Il peut y avoir eu désertion, reste à savoir si oui et pourquoi.
Je ne démords pas qu'une pesée régulière de ses ruches est indispensable et très facile.
Je viens de faire le tour de mes 10 warré peuplées, ça m'a pris une heure et demie pour trois ruchers, assez proches il est vrai.
Ça m'a permis de repérer trois colonies qui vont peut-être avoir besoin d'un peu de candi avant le printemps.

Zery

Message#12 » lun. nov. 05, 2018 7:33 pm

plus simple, de quand date la reine ? Si il s'agit d'un essaim récupéré sur plusieurs années. Pareil pour les cires ? Comment est conduite la ruche. Etc.
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

Michel
Admin

Message#13 » lun. nov. 05, 2018 11:58 pm

Bonsoir,

Je trouve cette énigme très intéressante.

Warré19, peux-tu ouvrir cette ruche, maintenant, et regarder s'il y a du couvain ?
A quelle date se serait produite la disparition des abeilles de cette ruche ?

Reste-t-il du miel ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré19

Message#14 » mar. nov. 06, 2018 8:12 am

La reine était toute neuve et datait d'il y a 1/2 ans environ. Cette colonie à été enruchée cette année au mois d'avril. La disparition des abeilles date d'il y a 2/3 semaines.

J'ai ouvert la ruche hier :

-sol jonché de varroas mort (plancher plein)
-reste de plusieurs cellules royales non abouties
-couvain présent sur 4 galettes (donc sur 8 faces) très resserré.

Je pense donc que la reine était saine et efficace mais que devant l'infestation de varroa elle à préféré abandonner la ruche et le couvain. Est-ce possible ? Cela ressemble à un suicide collectif en cette période avancée !

warré19

Message#15 » mar. nov. 06, 2018 8:17 am

P.S. : au niveau des réserves j'ai récupéré environ 15kg de miel répartie autour du couvain (2e hausse) et dans la 3e hausse. La hausse du bas était totalement vide. Il y avait aussi pas mal de réserves de pollen dans la 2e hausse.

Bref on dirait que tout se déroulais pour le mieux...

Retourner vers « Divers »