Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore une colonie sur la fin ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Encore une colonie sur la fin ?

Message#1 » sam. oct. 27, 2018 1:49 pm

Bonjour à tous.

Je ne viens plus beaucoup sur le forum pour cause de déprime apicole.

2018 est ma troisième saison d’apiculture et je n’ai récolté qu’un peu de miel d’une ruche orpheline au mois de juillet.

Au début du printemps j’étais plein d’espoir concernant ma deuxième colonie, sortie de l’hiver sur deux éléments. Elle construisait et remplissait tellement vite que je lui en ai ajouté deux d’un coup, un en haut et un en bas plus le vide sanitaire (je ne peux pas aller au rucher très souvent).
Début août l’élément du haut est aux 3/4 construit et tout est operculé, je le mets sous les deux éléments de 2017, totalement construits et operculés. Celui du bas n’est construit qu’à moitié.
Début septembre, je vais récolter mais je me rends compte que les réserves ont baissé. Je laisse tomber me disant que la floraison du lierre arrangerait ça.
Trois semaines plus tard je traite avec le produit miracle, apparemment proche du Varrommed, d’un api du coin qui semble avoir fonctionné l’an dernier. Le lierre commence à fleurir et les frelons asiatiques à tourner autour de la ruche.
Le week-end dernier, les deux éléments du haut sont vides. Le soir les filles forment une grappe sur la moitié de l’élément du dessous qui semble presque vide alors qu’elles ont recommencé à le bâtir (il est presque fini). L’élément du bas a aussi été un peu reconstruit. Il y a beaucoup d’activité et jusqu’à deux FA en même temps chassent les filles autour de la ruche.
Je vais tout de suite acheter du candi. Demain après-midi il doit faire 11°C et plutôt beau. Je retirerai les deux éléments vides et leur donnerai le candi.

Si vous avez d’autres idées pour sauver la situation, je suis à votre écoute.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#2 » sam. oct. 27, 2018 3:52 pm

Bonjour
Tu m'inquiètes... moi quand une ruche entame l'hiver avec deux éléments bâtis dont au moins un plein, je suis content, alors avec quatre éléments comme tu décris, ça devrait aller, non ?
Sauf si tu les déranges et j'ai bien peur, à te lire, que ce soit le cas.

Ça serait bien que tu complètes ton profil ; bon, en cherchant dans tes messages j'ai cru comprendre que tes ruches sont dans les Hauts de France. Alors, d'habitude on préconise de ne plus récolter après mi-août pour les laisser tranquillement compléter les réserves, fignoler la ventilation et la propolisation, soigner les futures abeilles d'hiver et entrer en hivernage. Donc tenter une récolte début septembre c'était déjà trop tard.

Quand tu dis "Le week-end dernier, les deux éléments du haut sont vides" ça veut dire vides d'abeilles (autrement-dit elles sont plus bas) ou vides de réserves ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#3 » sam. oct. 27, 2018 4:07 pm

Merci de ta réponse Manulab.

En fait, à travers les vitres, tout semble vide de réserve et la colonie occupe moins de la moitié du troisième élément en partant du haut.
Je pense qu’elles n’ont pas aimé le traitement pour se réfugier si bas et construire si tardivement, j’en ai probablement mis trop.

Je reviens du magasin où je me fournis en candi, il est fermé pour cause de tenue de stand au congrès de Rouen. Est-il possible de donner un peu de miel (qui commence à cristalliser) de ma ruche orpheline de cette été en attendant mieux ?

En «signature» j’indique que les ruches sont vers Dieppe.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#4 » sam. oct. 27, 2018 4:15 pm

MaxKG, courage pour cette fin de saison. Je suis tout nouveau de cette année et n'ai donc pas de bon conseil à refiler hélas - faudra quelques années encore ! :D

Sinon tenez-nous au courant !
Bon Courage !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#5 » sam. oct. 27, 2018 4:29 pm

As-tu essayé de peser ta ruche ou, du moins, de la soupeser ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#6 » dim. oct. 28, 2018 7:36 am

Bonjour MaxKG
Ruches vers Dieppe, bien sur ; ça m'apprendra à mieux lire :oops:

Tu as peut-être mis trop du produit de traitement, je ne sais pas, mais à part ça c'est normal que la grappe soit en bas des bâtisses, au début de l'hivernage. Elles remontera petit à petit, en consommant les réserves. Pour les évaluer, comme dit Pile-Muguet tu pourrais faire une pesée ; mais avec trois éléments où il y a du miel, au moins en partie (on ne voit pas tout, à travers la vitre), si ce sont des noires ou métissées elles devraient être suffisamment économes pour passer l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#7 » lun. oct. 29, 2018 12:34 pm

Bonjour.

Je dirais que tous ces indices me laissent penser que cette colonie se porte plutôt bien vu qu'elle vient de consommer, en peu de temps, une belle quantité de miel.
Cela signifie qu'elles élèvent beaucoup de couvain.
Assure-toi qu'elles ont assez à manger pour passer l'hiver.
Concernant le traitement miracle de ton voisin, je trouve que pour un apprentis sorcier qui va trouver la bonne formule, il y en a pas mal qui vont faire plus de mal que de bien à leurs abeilles et à celles de leurs copains.
Franchement, pour 5 à 7 €/ruche, je ne jouerais plus à la roulette russe avec mes colonies. Perdre 150 € pour en économiser 5, c'est dommage.
Mais chacun fait ce qu'il veut dans son rucher, c'est le résultat qui compte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#8 » dim. nov. 04, 2018 10:30 am

Ce dont les deux éléments légers du haut qui m’inquiètent surtout, alors que la grappe est dans celui du dessous.
De toute façon je vais laisser faire, nourrir éventuellement au candi et advienne que pourra.

Si la colonie ne survit pas à l’hiver, je rachèterai un essaim au printemps mais ce sera la dernière fois.

Si 2019 se passe mal, j’arrête l’apiculture.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#9 » dim. nov. 04, 2018 10:47 am

MaxKG a écrit :... Si la colonie ne survit pas à l’hiver, je rachèterai un essaim au printemps mais ce sera la dernière fois.
Si 2019 se passe mal, j’arrête l’apiculture.

Ohé, y-a du ciel bleu entre les nuages ! Pas de pessimisme prématuré, MaxKG. Avec toutes les "leçons" que t'aura données 2018, l'an prochain tu bricoleras moins, et dans le bon tempo, et ça ira bien.

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#10 » dim. nov. 04, 2018 9:06 pm

Manulab a écrit :
MaxKG a écrit :... Si la colonie ne survit pas à l’hiver, je rachèterai un essaim au printemps mais ce sera la dernière fois.
Si 2019 se passe mal, j’arrête l’apiculture.

Ohé, y-a du ciel bleu entre les nuages ! Pas de pessimisme prématuré, MaxKG. Avec toutes les "leçons" que t'aura données 2018, l'an prochain tu bricoleras moins, et dans le bon tempo, et ça ira bien.

+1

Sur nos 3 colonies, 2 sont tombées mi-janvier et la dernière début avril de cette année.
Pas franchement la joie, bien au contraire !

Et puis, coup de pouce de la nature, fin avril un essaim voyageur à 35 bornes de chez nous a relancé la machine. 2 mois après, achat de la famille carnica, un peu tard car elles n'ont pas fait de réserve (pas d'inquiétude, nous sommes intervenus !)

À chaque jour suffit sa peine !
Comme l'écrit "Manulab", ce sont les nuages qui rendent le ciel plus bleu.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#11 » dim. févr. 24, 2019 10:57 pm

Salut à tous !

Contre toute attente, ma dernière ruche était super active aujourd’hui avec entrée de pollen alors que je la pensais morte.
Elle est toujours sur quatre éléments plus le vide sanitaire. À travers les vitres, j’ai vu que les deux du haut ont tendance à moisir mais les filles nettoient donc je préfère ne toucher à rien.

Par contre elle est posée sur un niveau de parpaing, je voudrais la relever d’un autre niveau. Pensez-vous que ça risque de poser un problème de désorientation ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#12 » lun. févr. 25, 2019 8:41 am

Bonjour,

Super content pour ta ruche et très bonne nouvelle, attention néanmoins aux températures actuelles, elles sont complément anormales et si en Mars on se prend un coup de froid il risque d'y avoir des dégâts. Bien surveiller les réserves et compléter au candi si besoin.

Pour tes parpaings, difficile de dire comme ça. Déjà il faut attendre, on ne touche a rien avant mi ou fin Mars (suivant la région), et après si tu ne changes pas la ruche de place et que tu la relèves d'un niveau de parpaing, ça ne gène en rien.

A++
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#13 » lun. févr. 25, 2019 1:25 pm

Merci de ta réponse :super .
J’attendrai encore un peu avant de changer quoi que ce soit.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Encore une colonie sur la fin ?

Message#14 » lun. févr. 25, 2019 10:00 pm

Supradine a écrit :... si tu ne changes pas la ruche de place et que tu la relèves d'un niveau de parpaing, ça ne gène en rien.
Tout à fait d'accord en ajoutant : si tu ne changes pas l'orientation de la porte d'entrée

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.