Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#1 » mer. sept. 12, 2018 8:40 am

Arnaud Montebourg : « Exiger du miel made in France », sa tribune dans Le Monde du 11/09/2018

Et au sein de sa démarche commerciale (Bleu Blanc Ruche), ce que je trouve de plutôt bonne pratique, ou en tout cas de bonne intention : "Nos miels viennent de toute la France, et pour vous assurer la plus grande pureté et traçabilité possible, nous avons décidé de ne pas les mélanger. C'est pourquoi les provenances peuvent varier, y compris au sein d'une même variété. Tout est écrit sur le pot (...)"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#2 » mer. sept. 12, 2018 9:01 pm

Bonjour,

Le concept m'a l'air sympa mais je n'ai pas vu à quel prix il fait payer ledit concept.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#3 » jeu. sept. 13, 2018 11:48 am

Sur son site de financement participatif Ulule, Bleu Blanc Ruche,

les pots de miel évoqués font 250 gr et les topettes 110 gr

"Pour 16,00 €
Plus de 500 abeilles sauvegardées et 1€ de financement pour l'école d'apiculture

1 pot de miel au choix ci-dessous
+ 1 topette de miel fleurs de printemps
+ Un grand merci !
*Les contributions incluent les frais de port pour la France métropolitaine.

Livraison en France métropolitaine, au sein des pays de l'Union Européenne et en Suisse uniquement. "


"Pour 30,00 €
Plus de 1000 abeilles sauvegardées et 2€ de financement pour l'école d'apiculture

1 pot de miel de fleurs de printemps
+ 4 topettes de miels variés
+ 1 sachet de graines mellifères
+ Un grand merci !
*Les contributions incluent les frais de port pour la France métropolitaine.

Livraison en France métropolitaine, au sein des pays de l'Union Européenne et en Suisse uniquement. "

etc.

Je n'ai jamais vendu ma production et n'achète guère de miel dans le commerce, mais... ça me parait cher, non ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#4 » jeu. sept. 13, 2018 1:56 pm

Niki a écrit :Je n'ai jamais vendu ma production et n'achète guère de miel dans le commerce, mais... ça me parait cher, non ?

Hello,

Je suis de loin Bleu Blanc Ruche via facebook et leur page Ulule pour le financement participatif, oui, on est d'accord, c'est hyper cher ! c'est ce qui m'a rebuté dans le fait de participer !

J'ai eu mes premières ruches cette année, j'ai fait le choix de ne rien récolter en vue de l'hiver régulièrement corsé chez moi en Chartreuse à 500 m, peut-être l'année prochaine :bravo :bravo :bravo . J'ai acheté du miel dans un magasin de vrac pas loin de chez moi, à Lyon... de mémoire c'était du 12 euros le kg pour du local.

Après derrière ce prix, il y a la démarche de 100% français, repeuplement etc... en espérant que ça ne soit pas du greenwashing.

Bref, je suis globalement sceptique à ce stade, même si je suis un peu tout ça en espérant me planter... un peu comme avec l'annonce de Nicolas Hulot ministre de la transition écologique...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#5 » jeu. sept. 13, 2018 4:27 pm

Bonjour,

C'est sûr que si on considère qu'on achète du miel et uniquement du miel, c'est presque deux fois trop cher mais c'est aussi un financement à fond perdu pour des apiculteurs en développement. Au passage, chacun se sert un peu mais ça ne me semble pas énorme. Et ça fait parler de l'abeille.
Et puis, pour une fois qu'un politique dégoûté par la politique vient se ressourcer chez les abeilles, on ne va pas trop se plaindre. Il devrait connaître assez de ficelles pour nous aider à défendre nos petites.

A suivre sans indulgence mais sans a priori, enfin, pas trop :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#6 » ven. sept. 14, 2018 11:04 am

Bonjour,

Je crois que l'intérêt du bussiness passe avant les abeilles, elles ne semblent être là que pour le marketing !

Un grand merci!
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#7 » ven. sept. 14, 2018 11:47 am

Bonjour,

Montebourg ose parler de "quelques centimes en plus" pour un pot de miel ; environ 750 centimes tout de même ! Le double du prix quoi !
Nord 44

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Exiger du miel made in France - tribune A. Montebourg

Message#8 » mar. nov. 06, 2018 6:58 pm

Le bonsoir à tous,

des nouvelles provenant de notre Gasa,

...Le conseil constitutionnel qui retoque les indications d'origine du miel... Abeille mellifère contre abeille sauvage... Recherche api pour job d'été en Australie (350 kg/ruche/an)... Etc.

https://gasarhone.fr/
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.