Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

jeu du Cestquoidonc svp ?

Newbee25

jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#1 » jeu. juin 21, 2018 4:07 pm

Bonjour,

chez moi je commence à voir apparaitre sur les fleurs de trèfles et la lavande, des insectes ailés plus bourdons qu'abeilles question taille mais toujours en très petit nombre :cry:

Image

Image

vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#2 » jeu. juin 21, 2018 4:41 pm

Je pense à l'anthophore à pattes plumeuse, mais je ne suis pas sûre.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#3 » jeu. juin 21, 2018 6:34 pm

Honnêtement, je suis pas doué... par contre y a des gens hyper doués sur des groupes facebook comme : entomologie-France ou bien quel est cet insecte ?

Je ne dis pas que ici n'est pas le lieu, juste que j'en apprends énormément avec ces 2 groupes.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Newbee25

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#4 » jeu. juin 21, 2018 6:44 pm

Alekil merci et bravo, les photos que je trouve sur le net ressemblent très fortement à cette espèce oui.

merci du tuyau Pandapiculteur :wink:

ça me confirme que à ce jour, j'aurai vu en tout et pour tout la visite de 2 abeilles sur mon jardin, qui en plus n'étaient pas des noires comme j'aimerais... dans l'idéal, donc je n'ai pas cherché à savoir d'où elle venaient...
bref ma ruche TBH maison n'est pas prête de se remplir et le timing devient mauvais pour peupler une ruche :cry:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#5 » jeu. juin 21, 2018 7:42 pm

Salut Newbee,

Je suis pas loin de chez toi, et en dehors d'un essaim capturé de buckfast, et de sa ruche mère qui est dans mon village, je n'ai pas vu une abeille, pas eu le moindre coup de téléphone pour un rayon de 20 km.
Ce n'est pas bon signe, mais juste pour dire que tu n'es pas le seul.

Newbee25

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#6 » jeu. juin 21, 2018 8:08 pm

ça veut dire pesticides pulvérisés et/graines enrobées de ces poisons dans notre coin ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#7 » jeu. juin 21, 2018 8:12 pm

Je ne suis pas dans le même coin que vous, mais même constat. C'est pour ça que je me suis décidée à prendre ma colonie chez un apiculteur, quand il est devenu évident que le piégeage ne donnerait pas les mêmes résultats que l'année dernière...

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#8 » jeu. juin 21, 2018 8:39 pm

Il y a de ça.
Il y a aussi le fait que les api font très attention à ne pas perdre d'abeilles sur les essaimages, ou alors ils divisent pour refaire/ augmenter le cheptel. Lié au fait que les colonies sauvages, ça n'existe presque plus, ça fait qu'on ne voit presque plus d'essaims.
Et là, je vais paraitre mauvaise langue, et ça n'engage que moi, mais ça fait tourner le business de la vente d'essaim.

En plus, je ne sais pas dans ton coin, mais chez moi, les api sont vachement renfermés. Pas ouvert aux nouveaux, comme si ils avaient peur qu'on leur fasse de la concurrence en tant qu'amateurs, pas signalés aux pompiers ni mairies, et juste quelques-uns sur les sites de cueilleurs d'essaims.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#9 » jeu. juin 21, 2018 8:43 pm

Oui, ça par contre, c'est vrai... je trouve aussi que les apiculteurs (même amateurs !) par chez moi ne sont pas super ouverts. Et encore, toi, t'es en Dadant :mrgreen:

Les apis, quand tu commences à leur dire que tu débutes, et qu'en plus t'es en Warré, ils te regardent d'un drôle d'air :? :mrgreen:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#10 » jeu. juin 21, 2018 8:46 pm

C'est vrai que c'est plus courant, mais je m'y suis mis parce qu'on en avait sauvées quelques-unes d'un bâtiment juste avant qu'il s'effondre, en se disant "si ça peut intéresser quelqu'un, plus tard". Du coup, bah ça m'a intéressé plus tard :)

Mais ça n'a pas l'air de peser beaucoup dans les relations avec les api, quand on est débutant.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#11 » jeu. juin 21, 2018 8:51 pm

Je me souviens d'un commentaire de Fred l'apiculteur sur Youtube, qui m'était bien resté en travers de la gorge, du style : "Les intégristes-bobos qui pensent qu'ils vont sauver le monde avec leurs ruches warré et des huiles essentielles, je les laisse parler..."

J'aime pourtant bien ses vidéos, la plupart du temps, mais moi je ne me permets pas d'aller lui dire: "Je t'en pose des questions avec tes ruches en plastique et tes languettes de pesticides ?"... On peut faire valoir son point de vue sans rabaisser ceux qui pratiquent d'une façon différente, mais visiblement, tout le monde ne voit pas les choses sous cet angle :roll:

Newbee25

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#12 » jeu. juin 21, 2018 9:03 pm

j'ai bien envie de tenter la chasse aux essaims sauvages
(un petit carré de cire garnie de miel comme appât, marquage couleurs sur les visiteuses, chronométrage et direction d'envol pour se rapprocher par petits bonds de l'essaim)

mais problème...
encore faudrait il que je voie des abeilles dans le coin :roll: :evil:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#13 » jeu. juin 21, 2018 9:07 pm

En ce moment, cherche autour des châtaigners, mais ça tire sur la fin, ou autour des tilleuls si tu en as en fleur.
Sinon la ronce en lisière de forêt.
Apparemment le risque avec le pistage maintenant, c'est de tomber surtout sur... des ruchers.

Newbee25

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#14 » jeu. juin 21, 2018 9:18 pm

merci des conseils, je voudrais être la goutte d'eau donc ce sera melifera melifera only
si je peux, et vu que les ruchers c'est trop souvent des buckfast, c'est vite identifié :mrgreen:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: jeu du Cestquoidonc svp ?

Message#15 » jeu. juin 21, 2018 9:30 pm

Je n'ai pas vu une seule noire cette année par contre, même en forêt.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.