Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Densité de ruches au km².

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Densité de ruches au km².

Message#31 » mar. juil. 03, 2018 9:20 am

Bonjour,

c'est la distance de butinage qui compte. S'il n'y a pas de rucher à moins de 6 km, il n'y aura pas de concurrence dans le rayon bien connu de 3 km. A un rayon de 3 km, correspond une surface de 28 km². Dans un environnement favorable, tu pourrais très bien installer un rucher de 40 à 50 ruches, et même sans doute plus. Après, la disposition des ruches et la densité dans le rucher, ou la distance entre les ruches, c'est un autre sujet. Encore un autre sujet, le nombre de ruches optimum par rucher (dans une optique pro bien sûr). Après avoir fait plus, le frère Adam préconisait environ 40 justement.

Tes 7 à 8 ruches seront très bien, et très productives!

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Densité de ruches au km².

Message#32 » mar. juil. 03, 2018 8:31 pm

Bonsoir,

Voici encore un sujet sur lequel je n'ai aucune certitude mais juste une solide intuition. Je pense qu'il est préférable de n'avoir que de petits ruchers de 5 à 6 ruches, quand c'est possible, mal alignées et disposées un peu n'importe comment.
Evidemment, quand on a de la place, il vaut mieux les mettre toutes du même côté du chemin qui y mène.

Les pros pouvaient, à l'époque du Frère Adam, disposer 40 ruches sur chaque rucher mais maintenant, s'ils ne transhument pas, leurs colonies tirent la langue.

Ce qui détermine, aussi, le nombre de ruches, c'est la ressource présente au mois d'août (chez moi), c'est à dire pendant la période de disette estivale. A cette période, il importe de ne pas avoir trop de ruches au même endroit. C'est l'expérience qui montre la limite à respecter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.