Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Donne reine

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Donne reine

Message#1 » lun. juin 18, 2018 6:12 pm

Salut,

Suite à la réunion d'un essaim récupéré samedi avec une de mes ruches, il me reste une reine dont je ne connais ni la provenance, ni la qualité, ni rien du tout :mdr

On ne sait jamais, ça peut dépanner quelqu'un... par contre n'ayant pas de cage d'expédition, je ne fais pas d'envoi... sauf si on m’envoie la cage + les frais d'envoi...

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Donne reine

Message#2 » lun. juin 18, 2018 6:56 pm

Salut,

Merci pour la proposition, cela pourrait m'intéresser.
La seule condition est de savoir si je pourrais tenter de la mettre avec un petit paquet d'abeilles et un cadre de couvain, niveau viabilité de la manipulation ?
Par contre, je ne sais pas du tout quelle cage à reine me procurer pour un envoi "sécurisé", as-tu un avis, conseil ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Donne reine

Message#3 » lun. juin 18, 2018 7:03 pm


Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Donne reine

Message#4 » lun. juin 18, 2018 7:10 pm

Merci.
Au risque d'abuser (je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas-là), et il ne faut pas hésiter à me le dire, il est possible que tu la gardes quelques jours, le temps que je reçoive la cage, puis que tu la reçoives ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Donne reine

Message#5 » lun. juin 18, 2018 7:15 pm

Yoann a écrit :La seule condition est de savoir si je pourrais tenter de la mettre avec un petit paquet d'abeilles et un cadre de couvain, niveau viabilité de la manipulation ?

Oui ça doit marcher, mais passeront-elles l'hiver...?

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Donne reine

Message#6 » lun. juin 18, 2018 7:18 pm

C'est pour ça que je pose la question de la viabilité.

Je ne voudrais pas non plus gâcher une reine, si quelqu'un en a besoin aussi mais a les moyens d'en faire une colonie viable avec un fort taux de réussite.
Pour l'instant je n'ai qu'une ruche et donc des possibilités restreintes en terme de création de colonies, le but étant justement de parvenir à 3 ruches/ruchettes cette année comme préconisé la plupart du temps.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Donne reine

Message#7 » lun. juin 18, 2018 7:32 pm

Juste une question qui a tout de même son importance :mrgreen: : elle est fécondée, la reine ? (ben quoi, dans les essaims secondaires, les reines sont vierges, hein :oops: )

Yoann, si tu tentes le coup, il te faudra probablement biberonner cette petite colonie au sirop pour l'aider à s'installer avant l'hiver.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Donne reine

Message#8 » lun. juin 18, 2018 7:36 pm

Salut Alekil,

Biberonner la ruche ne me pose pas de problème, je suis père au foyer, je me souviens encore de ce que c'est :).
Plus sérieusement, ça ne me dérange pas. Je veux juste éviter de faire une grosse bêtise et empêcher quelqu'un d'utiliser cette reine mieux que moi.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Donne reine

Message#9 » lun. juin 18, 2018 8:24 pm

Alekil a écrit :Juste une question qui a tout de même son importance :mrgreen: : elle est fécondée, la reine ? (ben quoi, dans les essaims secondaires, les reines sont vierges, hein :oops: )

Aucune idée !
Elle est assez mince, ce qui me fait penser qu'elle est vierge... mais j'ai peu d'expérience en observation de reine.

Entre le temps de recevoir la cage et la réexpédier, à mon avis ça va être trop long.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Donne reine

Message#10 » lun. juin 18, 2018 8:38 pm

Bonjour à tous,

La chose est encore jouable durant le mois de juin

Une cage Nicot obturée avec un bouchon de candi dans laquelle se trouve la reine et quelques accompagnatrices qui vont la nourrir.

La cage doit être scotchée sur un carton assez fort, glissée dans un petit carton, le mieux est d'utiliser une lettre max. (sorte de petit carton fourni par la poste).

À l'arrivée, humidifier légèrement la cage car elles ont soif !
Prévoir une ruchette avec un ou deux cadres de couvain avec ses abeilles. Au besoin si les abeilles ne sont pas assez nombreuses, secouer un ou deux cadres d'abeilles dans la ruchette.
Évacuer les abeilles de vol (les butineuses, qui risquent de compromettre l'introduction de la nouvelle reine) en plaçant la ruchette à coté de la ruche souche. Les abeilles de vol qui sont dans la ruchette vont retourner à la souche.
Le mieux est de préparer l'essaim le soir et placer la cage avec la reine le lendemain.
Les deux cadres de couvain avec les abeilles seront placés au centre, avec un ou deux cadres de miel et pollen et un cadre à bâtir ou bâti. L'introduction de la cage se fait entre les deux cadres de couvain. Placer un nourrisseur avec du sirop 50/50 et déplacer la ruchette à 5 ou 6 mètres de la ruche souche.
Attendre 4 à 5 jours pour vérifier si la reine a été libérée et que les filles rentrent du pollen.
Si on est dans un trou de la miellée, continuer à nourrir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Donne reine

Message#11 » lun. juin 18, 2018 9:01 pm

Merci Daniel pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Donne reine

Message#12 » lun. juin 18, 2018 10:06 pm

Si la reine est vierge, il me semble que l'introduction est plus délicate, et puis la question du vol nuptial qui doit intervenir dans un délai assez court rend la chose problématique :?

À moins que Bebert se sente le courage de la conserver dans un nucleus de fécondation jusqu'à ce qu'elle soit effectivement en ponte :mrgreen:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Donne reine

Message#13 » lun. juin 18, 2018 10:23 pm

Il faudra que je regarde si j'ai du couvain de mâle demain.
Comme je suis en cadre à jambage et que la saison n'est pas finie, il y a des chances.
Sinon, si comme me le conseille Bebert, j'achète une reine fécondée, vous avez des adresses à me conseiller/ déconseiller?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Donne reine

Message#14 » lun. juin 18, 2018 11:20 pm

Chez moi, il y a du couvain de mâle, et plein de mâles dans les ruches, même si j'en vois quelques-uns se faire mettre à la porte de temps en temps. J'imagine que tu dois donc en avoir un peu aussi. Le problème, c'est plutôt le timing pour la fécondation de la reine si elle est vierge...

Pour une reine fécondée, je ne peux pas te conseiller. Peut-être que quelqu'un du forum aurait une reine fécondée en rab à te vendre ?

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Donne reine

Message#15 » lun. juin 18, 2018 11:39 pm

Oui pourquoi pas, sachant que j'ai un budget relativement serré, et que les 40 € que je vois hors transport, en toute honnêteté, ça me fait un peu trop. Pour ce prix-là je construis deux ruches.
Et comme ceux qui sont moins chers sont soit en rupture, soit n’expédient pas, soit c'est apicula, qui semble pas fiable...
C'est pour ça que la reine de Bebert a éveillé mon intérêt. Même pas fécondée, au pire je stimulerai.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.