Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tilleul

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Tilleul

Message#1 » dim. juin 17, 2018 11:41 pm

Mes ruches ont eu un démarrage très difficile au printemps, et je n'en ai qu'une avec une hausse, même pas finie d’être construite (dadant).
J'ai mon tilleul encore en boutons... certains ont fini de fleurir depuis longtemps mais le mien est toujours tardif...
Pensez-vous que je peux laisser la hausse pour qu'elles operculent au moins un cadre avec ce tilleul, et récolter ensuite ?
Savez-vous pourquoi il est si tardif ?
Il est de grande taille, plus haut que le toit de la maison (sous-sol, rez-de-chaussée et l'étage)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#2 » lun. juin 18, 2018 12:36 am

Bonsoir,

Il doit s'agir comme dans mon secteur de tilleul argenté. Il fleurit fin juin ou en juillet.
Il y a tout un tas d'avis sur son éventuelle nocivité pour les abeilles, bien de ce que j'en ai lu, il semble surtout nocif pour les bourdons.
Sinon, il est très attirant pour les abeilles, et mellifère. Je pense donc qu'il pourrait permettre de finir de remplir la hausse, c'est en tous cas ce que j'espère pour ma ruche.
En plus, la ronce fleurit en ce moment, et devrait durer encore une bonne partie de juillet.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#3 » lun. juin 18, 2018 8:07 am

Tu es à quelle altitude ? Car nous, à 600 m, on a parfois jusqu'à un mois de retard sur les floraisons par rapport à la plaine. Ici, la ronce commence juste et les tilleuls sont encore en boutons, que ce soit celui de mon jardin ou les sauvageons des talus (espèce différente du mien).

Tu peux encore laisser la hausse, bien sûr ! Même si la tendance va aller en s'inversant à partir du solstice d'été, la saison n'est pas terminée pour autant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Tilleul

Message#4 » lun. juin 18, 2018 1:37 pm

À Redon en Bretagne, donc pour l'Everest c'est rappé hihi !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#5 » lun. juin 18, 2018 1:48 pm

Ah! Bon ben ça doit être une variété plus tardive, tout simplement :mrgreen:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#6 » lun. juin 18, 2018 2:50 pm

Chez moi le tilleul argenté s'ouvre (très) timidement depuis ce matin.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#7 » lun. juin 18, 2018 3:01 pm

Pareil ici, ça commence gentiment, quelques fleurs seulement pour l'instant. Par contre, malgré un temps couvert, grosse activité des butineuses. Par rapport à la semaine dernière, on sent qu'il se passe des trucs intéressants dehors :bravo

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#8 » lun. juin 18, 2018 5:48 pm

Les miennes se sont bien lâchées sur mes deux châtaigners à 10 m à peine de leur ruche. Dommage que les premières naissances n'aient lieu que maintenant que la floraison tire sur la fin.
J'espère qu'elles se feront (et me feront par la même occasion) plaisir sur les tilleuls :) .

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Tilleul

Message#9 » lun. juin 18, 2018 8:59 pm

Yoann a écrit :... Dommage que les premières naissances n'aient lieu que maintenant ...

Oh quand même ?! Je suppose que quand tu parles de "naissances" il faut comprendre "émergence d'abeilles adultes" ; or nous sommes mi-juin, ça serait bien surprenant que les reines n'aient recommencé à pondre que mi-mai même par chez toi, non ?
Après, il n'y a peut-être pas encore foule d'abeilles dans tes ruches, ça c'est possible (chez moi, quand une colonie avait hiverné "limite" en réserves et nombre d'abeilles, effectivement il y avait peu d'abeilles pour aller aux fruitiers et au colza, fin avril - début mai ; il ne commençait à y en avoir beaucoup qu'en seconde quinzaine de mai - et je ne suis qu'à 200 m d'altitude :oops: ).

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#10 » lun. juin 18, 2018 9:09 pm

Salut Manulab.

En fait effectivement il s'agit des premières émergences, car j'ai récupéré mon tout premier essaim le 29-30 mai. Donc le temps que ça ponde, etc... Surtout que je suis parti sur du tout cadres à jambage, juste amorcés, et que je n'avais pas réussi à me procurer des cadres bâtis.
Mais c'est pas grave, la ruche se développe bien, il y a le tilleul et la ronce qui commencent, elles devraient s'en sortir, c'est juste que je nourrissais l'espoir d'avoir un petit pot de miel dès cette année :)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#11 » lun. juin 18, 2018 10:14 pm

Yoann c'est peut-être encore possible d'avoir une petite récolte ! La ronce, ça fleurit longtemps, et le tilleul commence juste. Mon beau-père a déjà fait de belles récoltes d'été avec des essaims capturés au printemps. A vous lire tous, on croirait que la saison est déjà morte, mais entre maintenant et la récolte fin juillet, il y a encore un peu de temps pour faire du miel ! Tu ne feras sans doute pas 40 kg, mais un petit pot, c'est envisageable :mrgreen:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#12 » lun. juin 18, 2018 10:30 pm

Oui c'est ce que je me dis aussi, que la saison n'est pas finie. J'ai d'ailleurs posé une hausse (mais que avec des cadres amorcés, je n'ai rien de bâti sous la main), avec des cadrons au centre, je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas.
Elles y monteront si elles veulent, je ne vais pas chercher à les forcer, je préfère les laisser forcir. Et puis je me tâte à essayer une division d'ici mi-juillet sinon, parce que les pompiers, les sites de cueilleurs d'essaim, les cartes, etc... je n'ai pas eu un coup de téléphone, donc je ne compte pas dessus.
Et en arrière saison, j'ai aussi du lierre à gogo dans le coin, donc elles pourront se refaire si la fin d'été est un peu dure.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#13 » lun. juin 18, 2018 10:41 pm

En Warré, c'est bien pareil, elles construisent elles-même, ça ne les empêche pas de faire du miel. C'est peut-être l'enthousiasme du débutant, mais moi, tant qu'on n'est pas fin juillet, je ne m'avoue pas vaincue :mrgreen:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tilleul

Message#14 » lun. juin 18, 2018 10:48 pm

Je suis exactement dans cet état d'esprit, surtout que le temps devrait se mettre au beau pendant plus d'une semaine, je vais avoir de jeunes abeilles pour construire, et il y a de la fleur (j'ai en plus la chance d'avoir deux friches pleines de ronces de chaque côté de mon terrain).
Pour ce qui est de la capture d'essaims, j'ai encore tout le nécessaire dans la voiture, juste au cas où... Tant qu'on n'est pas fin juillet, je ne lâche pas l'affaire :)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tilleul

Message#15 » lun. juin 18, 2018 11:09 pm

J'ai semé le trio imbattable bourrache/moutarde/phacélie + trèfle incarnat + tournesol + la ronce en masse dans toutes les haies de prairies par chez moi + un peu de tilleul + (sait-on jamais, si ça voulait marcher) le sapin... et comme toi, beaucoup de lierre pour l'automne. On y croit! On l'aura, notre pot de miel :bravo
:mdr

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.