Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

passage des abeilles de dadant à warré

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

passage des abeilles de dadant à warré

Message#1 » mer. mai 23, 2018 12:12 pm

Bonjour à tous !
J'ai déjà expliqué sur ce site mon dispositif spécial et peu orthodoxe pour garder mon essaim tout récent (12 jours) dans la ruchette dadant (avec 5 cadres très vieux et déjà bâtis). Après avoir enlevé le couvercle, j'ai équipé cette ruchette de 2 éléments hausses type warré, d'un coussin grillagé, et d'un toit plat. Mon espoir c'était de voir les abeilles monter dans les étages !
Pour l'instant elles bricolent en bas sur 2 ou 3 vieux cadres, et n'ont pas du tout l'intention d'investir mes barrettes amorcées en cire neuve au-dessus. Pensez-vous qu'elles y viendront quand elles auront occupé toute la place en bas ? Elles ont pourtant l'accès entièrement ouvert sur ces barrettes, mais à 30 cm au dessus des cadres dadant.
Merci pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#2 » mer. mai 23, 2018 12:41 pm

sergueil a écrit :...Pensez-vous qu'elles y viendront quand elles auront occupé toute la place en bas ?...

Pas forcément, et si elles le font, tu auras à gérer une ruche compliquée.
Visiblement, les réponses déjà faites ne t'ont pas convaincu et sauf erreur, tu viens de créer un quatrième sujet pour reposer la même question.
Je n'ai pas changé d'avis : viewtopic.php?f=259&t=9106&p=122420#p122420
Plus tu attends et plus ta colonie perd un temps précieux pour s'installer correctement et préparer le prochain hivernage.
Dommage, car en 12 jours à cette époque de l'année, elles t'auraient déjà construit à neuf un élément.
N'oublie pas qu'elles vont cesser de construire avec la fin des principales miellées.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#3 » mer. mai 23, 2018 1:40 pm

Pour espérer que ça fonctionne, il aurait fallu que ta ruchette soit occupée à 120 %.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#4 » mer. mai 23, 2018 7:09 pm

je me demande s'il ne faudrait pas plutôt mettre les éléments warré dessous...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#5 » mer. mai 23, 2018 7:31 pm

Pourquoi faire simple ?

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#6 » mer. mai 23, 2018 10:03 pm

Merci pour vos réponses !
J'ai trop attendu pour faire ce que vous m'aviez judicieusement conseillé. En fait, trop novice et pas du tout entraîné à manipuler les abeilles, j'ai eu peur d'entreprendre cette opération qui vous paraît si simple à vous mais qui paraît complexe à un non initié.
Maintenant je laisse faire la nature !
En espérant que ma petite colonie survivra. Je viendrai à nouveau auprès de vous pour que vous puissiez m'aider à lui donner toutes les chances.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#7 » jeu. mai 24, 2018 6:31 am

sergueil a écrit :...j'ai eu peur d'entreprendre cette opération qui vous paraît si simple à vous mais qui paraît complexe à un non initié...

Bonjour,
ton appréhension est tout à fait légitime. Je n'en menais pas plus large pour mon premier transvasement.
Et pourtant, une fois en action, les choses m'ont semblé assez faciles.
sergueil a écrit :...Maintenant je laisse faire la nature !...

Nous ne sommes pas encore en juin. Il est encore temps.
Le tout est de bien préparer l'opération et de ne pas se laisser impressionner par les abeilles qui ne manqueront pas de voler autour de toi, sans forcément être très agressives.
sergueil a écrit :...En espérant que ma petite colonie survivra...

C'est possible qu'elle s'en sorte mais c'est la suite qui sera compliquée.
Courage...

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#8 » ven. juin 08, 2018 12:13 am

Bon voilà, je n'ai pas suivi, à temps, les conseils éclairés des spécialistes ! Tant pis pour moi ! je me retrouve donc avec une ruchette mal équipée (3 cadres déjà bâtis, très vieux, que les abeilles n'ont pas utilisés, un cadre avec cire gaufrée occupé et un rayon qu'elles ont construit), le tout surmonté de 2 hausses warré avec barrettes amorcées en cire, un coussin grillagé et le toit surélevé laissant passer l'air. Le plancher de la ruchette est, lui aussi, équipé d'un grillage.
Mon petit essaim (1 ou 2 mille abeilles peut-être) cueilli il y a 3 semaines, se comporte bien pour l'instant. Il persiste à rester en bas de mon échafaudage ! et je ne vois aucune visite dans les étages supérieurs.

Les butineuses rentrent pas mal de pollen et autres matériaux sans doute, à raison de 20-25 par minute vers midi. Je n'ai pas ouvert pour voir s'il y avait du couvain, mais j'ai constaté par 2 fois, qu'une abeille sortait un cadavre de nymphe. Est-ce le signe que la reine pond normalement mais qu'elle n'est pas fécondée, ou sont-ce des mâles ou des reines que les abeilles éliminent ? Mes abeilles sont donc déjà assez vieilles et tiendront-elles le coup jusqu'à la relève de jeunes abeilles ? Je constate aussi qu'elles deviennent assez maladroites. Elles semblent épuisées quand elles rentrent.
Faut-il envisager de leur donner un complément alimentaire pour leur permettre d'atteindre, en vie, le renouvellement de la colonie par les naissances éventuelles ?

Pour les inciter à monter sur mes barrettes warré au dessus, j'ai pensé leur installer une barrette avec une amorce de cire plus longue, descendant jusqu'à toucher les cadres occupés en bas. Une sorte d'ascenseur en fait ! Badigeonnée de miel si nécessaire ? ou surmontée d'un récipient type nourrisseur avec miel ou sirop ou candi. Que pensez-vous de cette idée ?

Je vois d'ici vos mines perplexes et sévères ; quel esprit tordu pose toutes ces questions alors que c'est si simple !
Merci quand même pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#9 » ven. juin 08, 2018 6:45 am

sergueil a écrit :...le tout surmonté de 2 hausses warré avec barrettes amorcées en cire, un coussin grillagé et le toit surélevé laissant passer l'air. Le plancher de la ruchette est, lui aussi, équipé d'un grillage.
Mon petit essaim (1 ou 2 mille abeilles peut-être) cueilli il y a 3 semaines, se comporte bien pour l'instant. Il persiste à rester en bas de mon échafaudage ! et je ne vois aucune visite dans les étages supérieurs...

Bonjour,
dans cette configuration, elles s'épuisent à maintenir la température autour de la zone d'élevage car les calories qu'elles produisent montent aussitôt dans cette cheminée et sortent pas les aérations. Les conditions sont parfaites pour déclencher une maladie du couvain.
Ce n'est pas pour rien qu'on agrandit en priorité par le bas pendant la phase d'installation de la colonie.
À toi d'en tirer la conclusion qui s'impose pour modifier ton empilage.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#10 » ven. juin 08, 2018 8:21 am

Bonjour,
je suis d'accord avec jln, ne laisse pas la situation telle qu'elle est, car contrairement à ton intention, tu ne les aides pas, et même tu nuis à leur développement à une saison où elles sont capables de travailler à une vitesse impressionnante !
Je comprends complètement ton appréhension à effectuer un transvasement. J'ai du le faire l'année dernière avec ma première colonie, et c'est un peu impressionnant, même si l'opération s'est passée, au final, sans heurt et sans piqûre...

Si tu ne souhaites pas effectuer une manipulation qui va immanquablement faire voler des centaines d'abeilles autour de toi, pourquoi ne pas installer cette colonie dans une ruche Dadant pour lui donner la place de se développer ?
De cette manière, tu pourrais apprendre à manipuler les abeilles (avec une ruche, avouons-le, plus propice aux interventions que la Warré), tu pourrais également profiter de cette période de construction pour leur faire bâtir des cadres propres et supprimer petit à petit les cadres très noirs qu'il vaut mieux ne pas conserver d'un point de vue sanitaire, et si tout se passe bien, l'année prochaine, tu auras acquis un peu plus d'expérience et de confiance en toi, et tu te sentiras peut-être plus en mesure d'effectuer le transvasement (ou peupler ta Warré avec un nouvel essaim qui ne serait pas déjà installé sur cadres Dadant). D'ici là, ta colonie aura la possibilité de se développer dans des conditions correctes plutôt que de faire comme elle peut dans un bricolage qui ne leur convient pas, dans des conditions susceptibles de t'apporter plus de problèmes que de satisfactions... Cette solution n'est pas idéale quand on souhaite travailler en Warré, mais elle a le mérite de te simplifier les manipulations, et elle n'est pas irrémédiable, car tu pourras toujours effectuer le transvasement au printemps prochain si tu t'en sens capable !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#11 » ven. juin 08, 2018 9:51 pm

Bonsoir,

Pourquoi faire simple quand on peut...

Tu vires ton gratte-ciel, tu secoues toutes tes abeilles dans un carton. Tu découpes les rayons à la taille de ta Warré et tu mets tes abeilles dans la Warré. Mets un bout de grille à reine pour barrer la porte si tu préfères sacrifier le couvain (voir méthode héroïque). Nourris, si nécessaire.

Et puis c'est tout. Et ça va bien se passer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

comte
Messages : 7
Localisation : 30126 saint laurent des arbres

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#12 » mar. mai 05, 2020 8:49 pm

bonsoir, je n'ai toujours pas compris bien le fonctionnement du forum. il y a plusieurs sujet de transvasement de dadant à warré. J'ai pris celui ci au hasard et je répond pour en fait poser une question, laissez tomber si ce n'est pas la bonne méthode.

Ma question c'est : dans quel sens, dadant ruchette peuplée en bas et warré au dessus ... ou bien l'inverse ?

Autre question : je n'ai pas envie de faire la coupe de dadant pour la mettre ficelée dans la warré. Je l'ai fait deux ans de suite, sans bien savoir m'y prendre certainement, mais cela a été un petit carnage, j'ai du perdre des reines, j'étais très envahi d'abeille sur la table de découpage ... donc j'ai envi de tester cette année plus un transvasement. d’où ma question ci dessus. J'ai lu plein de message et j'en fait la synthèse suivante, est ce juste ?
- je fais monter (ou descendre) les abeilles de la dadant vers la warré (fumée plus tapotement)
- je mets une grille à reine,
- je vérifie les constructions et la ponte dans la warré (si je peux je marque la reine) et l'absence de CR dans la dadant, au besoin je détruis
- après les 21 jours je vérifie qu'il n'y a pas de ponte dans la dadant, que des réserves.
- je sors les cadres dadant pour les faire lécher (ou je récupère le miel)
- j'enléve la ruchette dadant, je mets un vide sanitaire warré
- je me retrouve avec un cadre warré, est ce suffisant pour passer l'hiver ?
Laisse .. à te regarder, ils s'habitueront !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#13 » mar. mai 05, 2020 10:51 pm

Bonsoir.

Quel est ton objectif final ? Avoir une ruche Warré et rendre la ruchette Dadant à son propriétaire ? Si tel est le cas, ta méthode peut fonctionner... ou pas.
Souvent, la colonie reste dans la ruchette et n’en démords pas.
La méthode que je préconise est un peu interventionniste mais efficace.
Tu prends ta ruchette en plein après-midi et tu la déplaces de 2m.
Tu mets un abri pour les butineuses à la place de la ruchette, une ruche vide, un carton retourné, etc.
Ensuite, tu sors chaque cadre de la ruchette et le secoue intégralement dans un carton ou un grand seau. Surveille les abeilles. Quand elles font mine de sortir du carton en grimpant, tu en cognes le fond sur le sol pour les faire descendre. Quand tu as toutes tes abeilles dans ton carton, tu prends ta Warré préalablement préparée avec un drap étalé devant la porte. Tu verses toutes les abeilles sur le drap et tu prélèves 200 à 300 abeilles que tu déverses juste devant la porte de ta Warré.
Dans la foulée, tout l’essaim rentre dans la Warré. Quand tout rentré, tu barres la porte avec une grille à reine et tu déplaces les cette ruche, à plus de 5m.
Quant à la Dadant, laisse-la sur place, elle va élever une reine et dans un mois, tu referas la même chose.
On en parlera.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#14 » mer. mai 06, 2020 10:54 am

Bonjour Michel!
Juste une question en passant!
Que deviennent les butineuses pour lesquelles tu as mis un abri , une ruche vide ou un carton retourné?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#15 » mer. mai 06, 2020 2:11 pm

Quand je dis, la Dadant, laisse-la sur place, je veux dire à sa place initiale. Donc, une fois la manipulation terminée, j’enlève l’abri et remets la Dadant à sa place. Les butineuses quittent l’abri et vont dans la Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.