Page 1 sur 1

Blocage de ponte

Posté : ven. mai 11, 2018 9:56 pm
par Yay Ours
Bonjour à tous et à toutes,

Petite question. Dimanche dernier (le 6 mai) j'ai enfin trouvé le temps, avec pas mal de retard, de poser une hausse sur ma Dadant 10 C avec reine issue de remérage 2017.
Comme je m'y attendais, c'était le bazar dans la ruche avec des constructions entre cadres et couvre-cadres, pleines de miel.
J'ai donc enlevé tout ça, et redonné aux filles après fermeture, mais auparavant j'ai voulu jeter un œil sur les cadres. Grand bien m'a pris car comme je le craignais j'y ai trouvé 8 CR operculées et avec des larves, que je me suis empressé de supprimer pour empêcher l'essaimage. En revanche, je n'ai pas vu la reine (mais bon, comme dit dans un autre post, j'ai de la matière fécale dans les yeux) et pas d’œuf non plus, tandis qu'il y avait pas mal de larves de quelques jours et du couvain operculé.
Finalement je place grille à reine et hausse et laisse les filles tranquilles.

Aujourd'hui je repasse donc pour vérifier les CR, 5 jours après. Il s'avère que malgré de nombreuses abeilles, il y en a peu dans la hausse, qui est vide. Je scrute ensuite les cadres, les abeilles sont relativement calmes mais je m'inquiète un peu car pas de CR, ça c'est plutôt bon signe, mais aussi pas de couvain "frais", que de l'operculé, et à la place du nectar ou du pollen...
Je pense alors "manque de place" et remets la hausse mais sans GAR cette fois-ci. Bien entendu, je n'ai toujours pas vu la reine, ce qui m'aurait rassuré.

Du coup, j'ai beau tourner tout dans ma tête, je ne vois que deux explications à ceci :
1/ j'ai zigouillé les CR alors que l'essaim essayait de remérer parce que la reine était morte ou partie avec la moitié de la ruche sans que je le vois parce qu'il manquait de la place. Et je me retrouve donc sans reine. La bonne nouvelle étant que je ne suis pas si miro que ça.
2/ j'ai trop tardé pour mettre la hausse au point que l'essaimage était proche, d'où les CR, et que, les miellées commençant à être importantes, les filles stockent là où il y avait de la place, c'est-à-dire à la place du couvain, d'où blocage de ponte...

Qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je m'assurer que j'ai toujours une reine (la réponse : "bin en la trouvant" ne compte pas...) ? Et surtout, s'il y a blocage, que faire pour "débloquer" ?

Merci de vos réponses,
A+
L'Ours

Re: Blocage de ponte

Posté : ven. mai 11, 2018 11:31 pm
par Asweetybee
À part chercher les œufs, pas trop de solution...
Pour empêcher les blocages de ponte c'est bien la hausse, mais il te faut griffer les cadres de miel pour qu'elles redistribuent...

Re: Blocage de ponte

Posté : sam. mai 12, 2018 6:42 am
par Michel
Dans le doute, enlève un cadre de miel de rive et insère un cadre avec du couvain non operculé venant d'une autre ruche. Si reine il y a, rien ne se passera. Sinon, elles élèveront vite des CR. Passe dans 3 jours et, sans bouger le cadre, vérifie s'il y a des CR. Bouge ses voisins, seulement.

A+

Re: Blocage de ponte

Posté : sam. mai 12, 2018 6:45 am
par bebert69
Salut,

Insère une cire gaufrée. Si il y a la reine, elle ne devrait pas tarder à être construite et pondue.

Re: Blocage de ponte

Posté : dim. mai 13, 2018 11:07 am
par Yay Ours
Asweetybee a écrit :À part chercher les œufs, pas trop de solution...
Pour empêcher les blocages de ponte c'est bien la hausse, mais il te faut griffer les cadres de miel pour qu'elles redistribuent...

Merci Asweetybee. Beaucoup de cellules étaient pleines mais de nectar...
Je vais voir ce que je peux faire.

Michel a écrit :Dans le doute, enlève un cadre de miel de rive et insère un cadre avec du couvain non operculé venant d'une autre ruche. Si reine il y a, rien ne se passera. Sinon, elles élèveront vite des CR. Passe dans 3 jours et, sans bouger le cadre, vérifie s'il y a des CR. Bouge ses voisins, seulement.

Merci Michel,
Malheureusement je n'ai qu'une ruche Dadant... ma seconde est une Warré sur barrettes et j'avoue que j'aimerais préserver la souche de cet essaim...
Je suis pénible comme type...

bebert69 a écrit :Insère une cire gaufrée. Si il y a la reine, elle ne devrait pas tarder à être construite et pondue.

Merci bebert69
Si lors d'un prochain passage je ne vois pas d'évolution je vais tenter ça...

A+
L'Ours

Re: Blocage de ponte

Posté : dim. mai 13, 2018 5:55 pm
par Michel
Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...Malheureusement je n'ai qu'une ruche Dadant... ma seconde est une Warré sur barrettes et j'avoue que j'aimerais préserver la souche de cet essaim...

Dans le pire des cas, découpe un morceau de rayon avec du couvain frais et mets-le dans ta colonie orpheline.

A+

Re: Blocage de ponte

Posté : jeu. mai 17, 2018 12:44 pm
par malfab
Bonjour,

Sur une dadant orpheline, j'ai tenté d'accrocher comme j'ai pu un rayon de warré avec couvain + 1 cellule royale operculée le 2 mai.

Image

Le 10 mai, la cellule royale était ouverte et comme il y avait probablement des œufs de moins de 3 jours, elles ont élevé 2 autres cellules !

Image

Je ne sais pas si elles vont construire le vide à coté du rayon warré ?

À suivre...

Re: Blocage de ponte

Posté : sam. mai 19, 2018 2:00 pm
par Yay Ours
malfab a écrit :Sur une dadant orpheline, j'ai tenté d'accrocher comme j'ai pu un rayon de warré avec couvain + 1 cellule royale operculée le 2 mai.
Le 10 mai, la cellule royale était ouverte et comme il y avait probablement des œufs de moins de 3 jours, elles ont élevé 2 autres cellules !
Je ne sais pas si elles vont construire le vide à coté du rayon warré ?
À suivre...

Salut malfab,
C'est exactement ce que je voulais faire...
J'ai préparé un cadre avec 3 vis, il ne me reste qu'à faire la manip.
Sinon,
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le temps dont je dispose avant que mon orpheline devienne bourdonneuse ?
Bien à vous,
L'Ours

Re: Blocage de ponte

Posté : sam. mai 19, 2018 2:15 pm
par Yay Ours
Oui, au fait,
Je suis aller vérifier les CR de cette ruche le 11, soit 5 jours après : une magnifique ruche pleine d'abeilles mais pas de couvain frais et plus que quelques cellules operculées :shock:
Je crains qu'en fait elle n'ait déjà essaimé quand le 6 mai j'ai détruit les CR et que du coup je l'ai moi-même orpheliné :-bravo
Sinon il est possible qu'une jeune vierge fut déjà née à ce moment-là et qu'elle n'ait pas encore commencé à pondre... en effet lors de mon passage du 11, j'ai observé une CR ouverte par le bas... mais de cette année ?
Du coup, petite question : quel laps de temps faut-il compter entre la naissance, la fécondation et les premières pontes d'une jeune reine ? En résumé puis-je encore avoir un espoir d'avoir une reine sans introduire du couvain frais d'une autre ruche ?
Merci d'avance pour vos réponses,
A+
L'Ours

Re: Blocage de ponte

Posté : dim. mai 20, 2018 9:24 pm
par nonoalp
Bonsoir yay,
As-tu testé le toc-toc le soir ? je trouve que ça marche plutôt bien.
Sinon naissance d'une reine :16 jours. J'ai pu lire qu'il faut compter environ 41 jours pour la première ponte.

Re: Blocage de ponte

Posté : mar. mai 22, 2018 10:26 pm
par Zery
Yay Ours a écrit :Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le temps dont je dispose avant que mon orpheline devienne bourdonneuse ?

Difficile à dire je dirais https://youtu.be/a2jWu2DaUMs?t=143
Qu'elles s’aperçoivent qu'il n'est plus possible de faire un élevage royal puis absence de couvain ouvert.

Yay Ours a écrit :En résumé puis-je encore avoir un espoir d'avoir une reine sans introduire du couvain frais d'une autre ruche ?

Par précaution, je mettrais un cadre de couvain de moins de trois jours, si début d'élevage royal (ou/pas) vous aurez la réponse.
On sent bien que les questions entrent dans le cadre des méthodes d'élevages de reines.
Cette chaine youtube apporte beaucoup de réponses :
https://www.youtube.com/user/celine33708/videos

Re: Blocage de ponte

Posté : jeu. mai 24, 2018 11:27 am
par Michel
Bonjour,

@Malfab,
Oui, elles vont construire sur toute la surface du cadre, si ça mielle.

@Yay Ours.
À partir de la division, il faut 15 jours pour la naissance de la reine, 7 j pour sa fécondation, 5 j pour l'operculation du couvain donc, en théorie, un mois après la division, tu dois être fixé mais, si le temps est mauvais, il arrive que ça dure près de dix jours de plus. Pourquoi ? Aucune idée.

Quant à savoir au bout de combien de temps elles passent d'orpheline à bourdonneuse, je dirais, au pif, deux à trois semaines mais je suis preneur pour des infos plus scientifiques que mon intuition "expérimentée".

A+