Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[équipement] Bien choisir sa combinaison

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#1 » lun. avr. 23, 2018 10:12 pm

Salut,

Nouvelle interrogation chez moi, je trouve ma combinaison nulle... j'ai une tenue "parasol", dixit les formateurs au rucher école lyonnais l'année dernière, pour ceux qui ne voient pas, c'est la combinaison de ce kit, bref en 2 parties, ça peut bouger si on s'accroche à une branche ou autre, et du coup laisser une ouverture pour nos harpies préférées !

Mes critères :

* Bon rapport qualité prix
* Ne pas lésiner sur la sécurité, moins je peux être piqué, mieux c'est.
* Un peu aéré pour l'été qui arrive (doucement)
* Cosmonaute impérativement

Après une petit comparaison, je vois que ça va de 67 à 270 euros :shock: :shock: :shock:

Autant le premier prix ne me branche que moyennement, autant le plus cher me rebute totalement.

Bref, d'après mes recherches sur cette page pour l'instant la gagnante, niveau prix, sécurité et aération est celle à 115 euros.

ça vous parait judicieux ?
Au contraire vous mettriez plus ?
Qu'est ce qui fait selon vous une bonne combinaison ?

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#2 » mar. avr. 24, 2018 4:52 am

Salut, actuellement j'utilise celle dont tu parles à 115 euro, mais juste en blouson. J'ai un pantalon épais ce qui évite que toute la chaleur des jambes remonte... cela chauffe déjà suffisamment comme cela.
Perso, je trouve que la vision est correcte et j'utilise une casquette à visière pour maintenir le voile loin du visage.
il faut prendre la plus épaisse, et là tu peux travailler à poil dessous :mdr aucun danger de piqure.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#3 » mar. avr. 24, 2018 10:37 am

Bonjour à tous,

Pour l'équipement, ne pas lésiner sur la qualité du vêtement mais surtout son épaisseur et sa ventilation, car l'été sans ventilation c'est un vrai sauna !

Pour le voile je privilégie toujours le voile métallique, là aucun danger d'être piqué.

Allergique au venin d'abeilles, je suis particulièrement prudent avec l'équipement, combinaison, bottes en cuir, voile métallique, gants en cuir épais avec manchettes hautes en cuir.

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#4 » mar. avr. 24, 2018 10:41 am

Bonjour,
j'ai débuté l'année passé, j'avais aussi opté pour une combi intégrale. Ne sachant pas comment nos zaza allaient se comporter avec moi ni moi avec elles.
A l'usage, mes noires locales se sont révélées très patientes avec le débutant que je suis :D et donc je regrette de ne pas avoir pris qu'une simple vareuse, je surchauffe un peu en combi.
J'avais choisi la combi Sheriff mais commandé directement en Angleterre à leur boutique, moins onéreux et plus de choix au niveau taille qu'en France. Il propose même leur protection sur mesure.

++
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#5 » mar. avr. 24, 2018 10:17 pm

Bonjour

Sauf intervention lourde, ou je sais qu'elles vont s'énerver, je met très rarement ma combi... combiz de chez Ickowitz, intégrale sauf la tête. Je rajoute un voile sur mon chapeau, ce qui le reste du temps me permet de l'utiliser avec une simple veste (avec fermeture éclair, c'est mieux !)
Si elles sont un peu nerveuses, je mets les bottes et les gants, sinon elles trouvent toujours les chaussettes pour exprimer leur mauvaise humeur :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#6 » mer. avr. 25, 2018 7:22 am

panpone a écrit :...Je rajoute un voile sur mon chapeau, ce qui le reste du temps me permet de l'utiliser avec une simple veste (avec fermeture éclair, c'est mieux !)...

Pareil, sauf que j'ai cousu le voile tout le tour du chapeau depuis certaine mésaventure...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#7 » mer. avr. 25, 2018 4:19 pm

Bonjour tout le monde

Pour ma part j'utilise une combi complète pour toute opération amenant à ouvrir une ruche.

J'ai trouvé un modèle hyperventilé (c'est facile de mettre une petite laine si il fait frais) en été je la porte à même la peau.
le haut est comme celui de CK:

Image

et la partie combi :
Image

Seul inconvénient, ce sont les coutures des ouvertures (devant et dos) qui sont en fil nylon et ça picote.

Des gants en cuir :
Image

Et des bottes classiques en caoutchouc.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#8 » mer. avr. 25, 2018 4:45 pm

Les gants : je n'utilise quasiment plus ceux en cuir que je ne trouve pas assez souples et pas faciles à laver.
J'ai trouvé dans un magasin de bricolage qui vend aussi les planches de coffrage dont on a parlé récemment, des gants en espèce de caoutchouc granuleux que je trouve bien plus pratiques, que les abeilles ne percent pas et dans lesquels je ne transpire guère plus que dans les autres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#9 » mer. avr. 25, 2018 7:36 pm

As-tu testé les gants en cuir de chez Heran ? Ils sont épais mais restent souples. Je ne les lave jamais mais je les asperge d'eau avec un peu de Javel.

J'en suis drôlement content. Je n'en ai pas changé depuis près de 5 ans. Je les passe parfois à la flamme, sans trop insister, et ça ne bronche pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#10 » mer. avr. 25, 2018 7:49 pm

+1 avec Michel

J'ai 3 paires de gants différentes et je choisis en fonction de l'agressivité supposée des zazas.

Hier, j'ai très vite troqué une paire chinoise (2 piqûres en 1 minutes) contre les Heran (des vrais pare-balles !). Ce sont vraiment des gants exceptionnels même si un peu rigides.

Pour la combi, je cherche encore celle qui me permettra de bosser sans devoir porter en-dessous une polaire et un pantalon épais. J'ai celle à 115 € et je me fais allègrement piquer à travers ...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#11 » mer. avr. 25, 2018 8:01 pm

Quand j'ai commencé à avoir des abeilles, j'étais particulièrement fauché.
J'avais donc acheté un voile simple à ajouter par dessus mon chapeau de coton. Et j'utilisais ma vareuse de marin blanche dont j'avais sécurisé les manches avec du velcro.
Je ne mettais pas de gants tellement mes abeilles se moquaient de mes activités !

C'était le pied ! Comme dans les livres !

Et puis un jour, suite à des remérages non contrôlés, mes colonies sont devenues plus agressives ... je me suis retrouvé un jour dans des situations à avoir PEUR.

..et là, j'ai investi ... :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

dano33
Messages : 35

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#12 » mer. avr. 25, 2018 8:55 pm

Donc, il faut mettre la qualité, on est d'accord, mais des exemples de modèles seraient les bienvenus :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#13 » mer. avr. 25, 2018 8:59 pm

Tu as eu de la chance d'avoir suffisamment investi avant d'avoir une vraie bonne raison d'avoir peur.

L'été dernier, j'ai battu mon record de couillonnades cumulées, un jour d'orage, sur un rucher éloigné près duquel je devais passer. J'ai considéré que, vu l'éloignement, c'était bête de ne pas ouvrir les ruches sous prétexte qu'il y avait de l'orage dans l'air.
Elles ne l'ont pas vu de cet œil-là et ont déjà montré une certaine agressivité alors que j'effectuais ma visite. J'ai refermé la ruche et là, je me suis aperçu que j'avais oublié de faire ce pourquoi j'étais venu, à savoir glisser une grille à reine sous la hausse. Évidemment, la grille a coincé sur deux ergots détrompeurs permettant de tenir la hausse. J'ai dû mettre près d'1/4h avant d'arriver à la placer mais pendant ce temps, la colonie est devenue folle. La ruche a d'abord été recouverte d'abeilles. Déjà, ça fait drôle, de voir 10 000 abeilles, environ, faire la barbe sur toute la ruche d'un air de dire "t'es venu tout seul, sans ta bande ?".
Et puis après la menace, elles sont passées à l'acte et me sont tombées dessus pas centaines. Le poids des attaquantes était tel qu'il faisait ployer le voile qui, se rapprochant de mon visage, leur a permis de me piquer de nombreuses fois. Mais heureusement, à part quelques piqûres dans le cou, je n'ai rien eu. Si j'avais été mal équipé, soit je serais mort sur place, soit j'aurais fait un marathon sans ravitaillement.

Tout ça pour dire que ça vaut la peine de bien s'équiper et qu'il y a des apiculteurs expérimentés qui se font gravement surprendre tous les ans.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#14 » jeu. avr. 26, 2018 7:20 am

Pas mal Michel !

Depuis quelques années, j'ai une Combiz qui va très bien.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: [équipement] Bien choisir sa combinaison

Message#15 » jeu. avr. 26, 2018 8:07 am

Bonjour à tous,

Comme déjà dit je suis allergique au venin d'abeilles, ce qui ne laisse aucune place pour la fantaisie !
J'ai une combinaison en double épaisseur en coton épais, avec des ventilations sur les cotés ce qui évite le sauna. Pour les gants ils proviennent de chez Herran, des bottes en cuir (type pompier), un chapeau lui aussi en coton renforcé avec un voile métallique. Et par précaution je porte un bob sous le chapeau.

Et croyez bien que toutes ces précautions ne sont pas inutiles surtout comme le dit Michel devant des centaines de furies qui vous en veulent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.