Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel dommage...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Quel dommage...

Message#1 » dim. mars 25, 2018 1:16 am

Vendredi soir, j'apprends l'existence d'OMAA sur les Pays de Loire et Bretagne.
On peut leur signaler, lors de pertes soudaines et suspicion d'intoxication des avettes, ils se déplacent aussitôt et après vérification par leur veto sur la ''tenue de route'', prélèvent et voient si une intoxication a eu lieu ou pas.
Bien sur ils ne remboursent ni ne remplacent l'essaim, mais en cas de positif, ça donne du grain à moudre et du poids à l'unaf dans la guerre aux pesticides !

J''en parle ce matin à quelques apis... "ouais mais ça sert à rien... ils vont critiquer le varroa et pas chercher plus loin... ils disent qu'ils viendront mais ne bougeront pas... et quand les abeilles ne reviennent pas ils ne feront rien... etc.

Bien sûr je suis sûre que certains critiqueront notre traitement s'il est alternatif, mais quand même je trouve l’idée bonne et dommage que beaucoup ne veuillent pas jouer le jeu.
C'est un peu se tirer une balle dans le pied, à mon avis...
Peut-être avez-vous d'autres point de vue pour éclairer ma lanterne ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Quel dommage...

Message#2 » dim. mars 25, 2018 7:22 am

Bonjour

Intéressant dans le cadre de pertes massives.
Pour des pertes sur plusieurs mois, il est évident que l'apiculteur est en cause, moi le premier...
Pour donner un exemple
Hier, visite au rucher près du bois et malheureusement en bordure de grandes cultures, je me suis fait gazer par un tonneau de la mort. Traitement sur blé, juste au moment où j'allais ouvrir une des ruches.
Sur ce même rucher, j'ai perdu une colonie en mars 2015 de cette manière.
J'ai retrouvé toute la colonie devant la ruche.
Pour en revenir à la source du sujet.
Moi je suis favorable.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Quel dommage...

Message#3 » dim. mars 25, 2018 9:01 am

Oui quel dommage... le varroa a bon dos et arrange bien du monde, dommage que les apiculteurs soient les premiers à dire qu’ils sont la cause de toutes leurs pertes. Nous devrions au contraire tout mettre sur le dos des pesticides, du manque de fleurs etc, même avec une grosse dose de mauvaise foi dans le but de faire avancer les choses.
Modifié en dernier par doryphore le dim. mars 25, 2018 11:28 am, modifié 1 fois.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Quel dommage...

Message#4 » dim. mars 25, 2018 10:00 am

Bonjour
Tu as sûrement raison, mais ça me rappelle des paroles célèbres ...

"- Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ?
- Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c'est pour la bonne cause."

:mrgreen:
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Quel dommage...

Message#5 » dim. mars 25, 2018 11:19 am

Parole de Breton! :mdr
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel dommage...

Message#6 » dim. mars 25, 2018 11:32 am

doryphore a écrit :Oui quel dommage... le varroa a bon dos et arrange bien du monde, dommage que les apiculteurs soient les premiers à dire qu’ils sont la cause de toutes leurs pertes. Nous devrions au contraire tout mettre sur le dos des pesticides, du manque de fleurs etc, même avec une grosse dose de mauvaise foi dans le but de faire avancer les choses.

Si tu veux faire avancer les choses, il faut être crédible. Tous les interlocuteurs ne sont pas des ignorants.

armand1408 a écrit : je me suis fait gazer par un tonneau de la mort. Traitement sur blé, juste au moment où j'allais ouvrir une des ruches.

Quel traitement ?
Quand on voit un pulvérisateur dans une champs, il n'est pas toujours nocif pour les abeilles. C'est un outil qui est utilisé pour détruire, herbicide, fongicide, insecticide, mais qui peut aussi être utilisé pour un activateur de croissance ou un raccourcisseur de tige pour pas que le blé ne verse. Pour rappel le pulvérisateur est un des outils les plus utilisés par les agriculteurs bio... donc pas de jugement hâtif
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Quel dommage...

Message#7 » dim. mars 25, 2018 2:16 pm

Même en bio ils ont droit à des pesticides...
Pas les mêmes. Moins souvent mais...
Pour une pomme je crois que c'est 14 traitements classiques, 7 en bio... jardin chez moi 0.

Et même les raccourcisseurs et autres réjouissances, en prendriez-vous quelques gouttes dans un verre d'eau ? Je plaisante mais je doute qu'un inhibiteur de croissance soit inoffensif...

Après on a pas toujours le choix d'où poser ses ruches...

En tout cas dans un cas comme ça, il est important d'appeler un organisme au plus vite.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Quel dommage...

Message#8 » dim. mars 25, 2018 6:16 pm

Bonsoir,
Le protocole OMAA mis en place nécessite certaines contraintes et en particulier au niveau des déplacements. Beaucoup de vétérinaires se sont inscrits pour les visites et cela pas sans arrières pensées. En effet, lorsqu'une mortalité de ruche est constatée dans un rucher, nous pouvons faire appelle à OMAA qui délègue un vétérinaire avec accompagnement d'un TSA. Dans le département 35, quatre ont été formés et ils ont reçu un diplôme attestant la formation suivie qui n'est pas si aisée que ça à assimiler. Ce que l'on ne dit pas, c'est dans le cas d'une deuxième mortalité, la visite n'est plus gratuite mais sera de l'ordre de 300 euros à la charge de l'apiculteur. Donc, nous pouvons déduire que bien des apiculteurs ne feront pas appel à OMAA. Dans le futur, le système doit se généraliser en France.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Quel dommage...

Message#9 » dim. mars 25, 2018 6:31 pm

ed.chimar a écrit :
armand1408 a écrit :je me suis fait gazer par un tonneau de la mort. Traitement sur blé, juste au moment où j'allais ouvrir une des ruches.
Quel traitement ?
Quand on voit un pulvérisateur dans une champs, il n'est pas toujours nocif pour les abeilles. C'est un outil qui est utilisé pour détruire, herbicide, fongicide, insecticide, mais qui peut aussi être utilisé pour un activateur de croissance ou un raccourcisseur de tige pour pas que le blé ne verse. Pour rappel le pulvérisateur est un des outils les plus utilisés par les agriculteurs bio... donc pas de jugement hâtif

Oui, malheureusement je ne suis pas dans une zone bio. Le Cambraisis n'a pas encore cette réputation.
Pas de jachère, pas de culture sur couvert. Et en ce moment çà roule pour vous dans la zone.
Ok pour l'activateur, j'y crois à fond. Le passage à l'engrais depuis 1 mois est fait, le prochain à 2 nœuds sur le blé. Cette fois c'est soit l'anti-adventices ou l'anti-oidium de pied.

Mais l'espoir me fait vivre. Pas eu des enfants pour rien.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Quel dommage...

Message#10 » dim. mars 25, 2018 7:27 pm

Erwann, qui empêche de faire intervenir l'Omaa une fois seulement quand on ne peut pas plus ?
L'important est de voir quand il y a des couacs (ou pas) niveau pesticide.

Déjà ça n'apporte pas grand chose ponctuellement à celui ayant perdu sa ruche si ce n'est d'être entendu, déjà il se met avec sa ruche à dispo pour les tests, normal que ce soit gratuit quelque part... Après libre à celui qui a plusieurs cas d'accepter une autre visite ou pas mais au moins le signalement est fait...

Si personne ne le fait, les pesticides et associés diront qu'aucune constatation ni alerte n'a été constatée...

Si tout le monde craint les contrôles ou réflexions des vétos (j'en ai une en travers de la gorge concernant le véto de la conférence), ça aboutit à des gens ayant des ruches, faisant n'importe quoi et n’étant suuuurtout pas déclarés au gdsa... pas de contrôle, pas d'em..mielements (et je les comprends, tous les gdsa de France n'ayant pas la même ouverture d'esprit pour les traitements)

J'en connais des ruchers qui ne sont pas déclarés et font vraiment attention à leurs abeilles, mais ce n'est pas la majorité (déjà 4 ''sauvages''sur 5 km², sans compter le mien et celui d'un api pro).

Donc si tout le monde a peur des contrôles et des choses mises en place, il faudrait voir où le bât blesse pour rassembler les apis amateurs de France...

J'entends souvent que les gens, s'il n'ont pas envie de traiter leurs abeilles contre le varroa ou avec un produit alternatif, ont peur d'être jugés et d'entendre un ''bien fait pour vous, vous n'aviez qu'à traiter'' quand c'est un problème hors varroa. D'autres encore ne préviennent pas et n'en parlent pas sur les forums, quand ils ont une loque européenne, de peur de voir leurs ruches et abeilles brulées sur le champs ( souvent pour l’américaine, de peur de la contagion ils brulent eux-même... pour les plus honnêtes).

Donc je trouvais pas mal cette action de l'Omaa, mais le problème est peut-être plus profond en fait...

Ps : désolée pour le pavé, et les réflexions n'engagent que moi et n'entendent pas finir en polémique entre gds ou pas, mais sont là pour ouvrir une discussion et avoir des avis histoire d'avancer un peu...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Quel dommage...

Message#11 » lun. mars 26, 2018 7:25 pm

Bonsoir,
Mon propos est mal interprété. En effet, il est important de recenser et d'analyser la mortalité des ruches. Ce que je voulais faire apparaitre, est le frein d'une deuxième visite payante si un nouveau cas se présente. L'étude sera tronquée sans analyse de tous les cas. Au niveau des pesticides les mortalités existent et nous le savons bien. Mais c'est surtout le varroa qui anéantit fortement nos ruches d'où il faut absolument un traitement efficace. Au niveau du GDSA de mon département l'effort est accentué sur ce fléau.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Quel dommage...

Message#12 » lun. mars 26, 2018 8:01 pm

Oui mais comme disait un api à la conférence, à Cuba ils ont le varroa, mais arrêté les pesticides et ça va très bien....
Après il y a surement plus de fleurs...
Mais quand il y a des invasions de varroas, il y a aussi plus de pesticides... hasard ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel dommage...

Message#13 » mar. mars 27, 2018 8:13 am

Asweetybee a écrit :Oui mais comme disait un api à la conférence, à Cuba ils ont le varroa, mais arrêté les pesticides et ça va très bien...

En es-tu sûre ?
Je serais curieux de savoir comment il est venu sur une ile qui échange peu avec le reste du monde surtout au niveau apiculture. Si c'était vrai, c'est à Cuba que les sélectionneurs auraient été chercher les souches VSH que l'on recherche un peu partout
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Quel dommage...

Message#14 » mar. mars 27, 2018 10:16 am

Bonjour
Bien sûr, on n'est jamais sûr de rien, mais on a eu un échange, il y a quelques temps à ce sujet, (je ne me souviens plus sur quel post...) suite à un reportage à la télé sur un biologiste qui travaille sur les abeilles à Cuba. On était resté sur l'idée que le gars semblait sérieux. Étant impliqué dans des programmes de recherches officiels, je doute qu'il s'engage sur des affirmations gratuites et sans fondement...

On peut toujours mettre en avant les conditions différentes, notamment en ce qui concerne la biodiversité, plus préservée sur Cuba, semble-t-il, que chez nous, mais ça n'en reste pas moins une piste intéressante...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Quel dommage...

Message#15 » mar. mars 27, 2018 11:50 am

Il faut aussi savoir si les abeilles à Cuba sont de la même espèce que chez nous.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.