Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche faible, que faire ?

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Ruche faible, que faire ?

Message#1 » ven. mars 23, 2018 10:22 am

Bonjour à tous

J'ai profité de la belle journée d'hier dans notre région, dans le sud-est à 900 m d'altitude, pour faire ma visite de printemps. La nature se réveille seulement maintenant après plusieurs épisodes neigeux et coups de froid. Les noisetiers sont en fleurs ainsi que tussilage et bruyères...

J'ai donc 3 ruches (format dadant), une m'a paru forte, environ 5 cadres de couvain, la deuxième, moyenne avec 2 ou 3 cadres de couvain, et la dernière qui était en ruchette pour l'hiver et que je viens d'enrucher, est faible avec une paume de main de couvain.

J'aimerais aider cette dernière, en apportant un cadre de couvain de ma colonie forte vers celle qui est faible. Qu'en pensez-vous ?
Est-que je risque de perturber ma colonie forte ? Car trop tôt en saison...
Est-ce que cela va vraiment aider la faible ?

Merci à vous et bonne saison :-)

pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#2 » ven. mars 23, 2018 11:11 am

Le bon sens aurait voulu que tu ne transfères pas ta ruchette en ruche. En le faisant tu as accru le volume à chauffer et cela ne va pas être facile pour elles d'accroitre la surface de couvain. Il faut les laisser, ne pas ouvrir, éventuellement emmitoufler la ruche pour éviter les pertes de chaleur. Donner un cadre de couvain pour augmenter la population ne va pas marcher car il n'y a pas la population pour le recevoir
Archimed

La Ronce
Messages : 38

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#3 » ven. mars 23, 2018 11:17 am

Apporter un cadre de couvain n'est valable que si tu as assez d'abeilles dans ta ruche faible pour le chauffer.
Si tu n'as pas assez d'abeilles, le remède peut être pire que le mal en refroidissant tout ton couvain.

Ce que j'essayerais : je partitionnerais sur 3 cadres (le cadre de couvain entre 2 cadres de miel-pollen) pour le tenir au chaud, et je le biberonnerais un peu (10 cl à la fois) avec un sirop 50/50 pour essayer de relancer un peu plus la ponte.
Tu surveilles et si le couvain se développe, tu agrandis avec un cadre bâti en décalant la partition.

Essaies et si ça ne marche pas, récupères ta ruchette pour faire un essaim de ta ruche forte lorsque le moment sera propice.

Mais bon, c'est pour essayer de sauver les meubles... Dis-toi qu'une ruche faible ne l'est pas pour rien et que si elle ne passe pas le cap c'est une sorte de sélection.
On dit qu'on ne fait pas des chevaux de courses avec des bourricots, c'est très vrai avec les abeilles :wink:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#4 » ven. mars 23, 2018 1:18 pm

Merci pour vos réponses

Sauver les meubles, c'est exactement cela... C'est un essaim que j'ai récupéré très tardivement (20 aout) et que je tente de sauver. Je suis débutant et je profite de ce cas de figure pour apprendre. Depuis le début, tout le monde me dit, et ils ont raison, que c'est peine perdue, mais la colonie est toujours là, alors, je me dis que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :-)

je vais tenter cette après-midi de la resserrer sur 3 ou 4 cadres.

Pour le nourrissement, il vaut mieux du candi, sirop 50-50 ou sirop lourd ?

Les nuits sont encore très fraiches ici..

Merci à vous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#5 » ven. mars 23, 2018 7:27 pm

Pour le nourrissement, du sirop tiède en petites quantités pour que les filles le prennent en une seule fois.
Cette façon de faire va faire pondre la mère. Ce qui n'empêche nullement de les resserrer sur 4 cadres et de suivre l'évolution pour agrandir au fur et à mesure de l'augmentation du couvain et de la colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#6 » ven. mars 23, 2018 8:06 pm

Merci à tous

C'est chose faite, je l'ai resserré sur 4 cadres et nourri avec 1/2 litre de sirop 50-50.

On verra bien comment cela évolue. J'essaierai de me libérer demain en début d’après-midi pour voir si elles ont pris le sirop.

Merci pour elles, c'est bête, mais je me suis accroché à cette colonie, elles sont super douces... Contrairement aux 2 autres... ^^

Bonne soirée à tous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#7 » ven. mars 23, 2018 9:16 pm

bonsoir,
j'ai vu une solution qui a marché pour un copain, changer la ruche de place avec une ruche forte. Les butineuses vont revenir à leur emplacement d'origine et renforcer la ruche faible. C'était en avril.
Mais je débute, j'espère que les anciens vont confirmer ou contester la méthode.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#8 » ven. mars 23, 2018 10:15 pm

Effectivement, c'est une méthode utile.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#9 » ven. mars 23, 2018 10:29 pm

Ça a l'air pas mal ça :super

Merci nonoalp, je tente ça ce weekend :-)
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#10 » ven. mars 23, 2018 10:32 pm

c'est effectivement possible lorsque la miellée est là ! Mais faire perdre ses butineuses à une ruche qui sort à peine de l'hivernage me semble un peu risqué !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#11 » ven. mars 23, 2018 10:56 pm

d'accord avec Daniel, c'est trop tôt pour l'instant.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#12 » sam. mars 24, 2018 9:30 am

Bonjour a tous

C'est noté, en tout cas l’idée me plait...
Je vais attendre que cette saison se lance enfin...

Merci à vous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

La Ronce
Messages : 38

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#13 » sam. mars 24, 2018 4:22 pm

Tu peux même faire coup double : si ta ruche forte risque d'essaimer, tu lui piques un cadre de couvain fermé prêt à naître et tu y mets ta faible à la place.

Comme ça tu calmes le risque d'essaimage de ta forte et tu renforces sérieusement l'autre avec des abeilles jeunes et des butineuses !

Et si ça ne marche pas, tu supprimes la reine faible, tu repasses casser les CR 10 jours après et tu mets un cadre de couvain ouvert de ta bonne ruche pour avoir une nouvelle reine d'une meilleure souche :wink:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#14 » mar. mars 27, 2018 5:24 pm

Coucou tout le monde

Désolé pour ma réponse tardive, mais pas mal de boulot en ce moment, donc peu de temps au rucher et malheureusement peu de temps à consacrer au forum...

Je note bien ta technique la ronce, je tenterai plus tard, comme entendu sur le net par rapport au froid, "il est grand temps de ne rien faire"

J'ai du repasser la petite colonie en ruchette. Elles se trouvaient trop loin du nourrisseur dans la ruche donc elle ne prenaient pas de sirop. Maintenant c'est bon... Je vais les laisser un moment sur 4 cadres... Je verrai d'ici un moment comment elles évoluent. En tout cas ça bosse un peu...

Merci à tous pour vos conseils

A +
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#15 » mar. mars 27, 2018 6:37 pm

Bonjour à tous,

En apiculture le maitre mot est patience !
Il est inutile de vouloir brusquer une colonie en ce moment, cela ne servira à rien tant que les températures restent basses.
Attendre que les arbres fruitiers soient en fleurs soit en fin avril, surtout avec le retard pris en ce début de saison.

C'est seulement en période de miellée que l'on peut se permettre d'affaiblir une colonie forte au profit d'une plus faible.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.