Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche faible, que faire ?

La Ronce
Messages : 38

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#16 » mer. mars 28, 2018 2:34 pm

Tout à fait !

C'est un début de saison chaotique par rapport à 2017...

J'ai pu faire ma visite de printemps dimanche et les ruches les plus fortes sont sur 4 cadres de couvain (8 cadres occupés quand même), les plus faibles (ou moins précoces..) sur 2.

Du coup je n'ai même pas mis de cadres à bâtir sur les dadant standard, j'ai juste ajouté une hausse bâtie aux 3/4 sous les divisibles (ce qui me permet 50% de renouvellement des cires :D ) qui n'occupent que le corps du haut sur 5 CC en moyenne, il faut patienter pour inverser ou agrandir au dessus.

Les essaims 2017 en ruchettes polystyrène ont super bien hiverné et sont quasi mes colos les plus dynamiques en ce moment, passage en ruche dès que la météo s'améliore !

Sinon ça rentre du pollen de saule à gogo et le saule mielle un peu, j'ai pu voir du stockage de nectar.

Et dire que la saison passée, je posais les 1eres hausses le 20/03 :shock:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#17 » sam. avr. 07, 2018 10:09 pm

Je viens de permuter 2 ruches (1 dadant forte et une warré faible) compte tenu des températures à 25° sur 2 jours, certains saules en pleines floraisons, les pruniers qui débutent ainsi que le colza et une forte activité à la planche de vol. Pas de problème particulier, la dadant affaiblie continue de rentrer du pollen, avec bien sur un peu moins d'activité. Pour la warré qui a reçu les butineuses, 2 corps bien remplis alors j'ai pesé pour voir, oups... pour information, 2,3 kg en plus !, ça fait quand même pas mal de monde en moins dans la première, mais le premier essaim qui sort tous les ans de cette ruche dépasse souvent les 4 kg.
Où je m'interroge, c'est concernant le comportement des abeilles dans leur nouvelle demeure. Il y a eu des mortes au sol (50-60), et ce chiffre était plus faible sur la dadant. En plus je vois des abeilles circuler sur la ruche, un peu affolées, mais pas de bagarre. En regardant ce soir le VS, il y a un groupement sur 1/3 et des chaînes de cirières. Au toc toc, pas d'affolement...
À votre avis, sans ouvrir, on a des indices sur la présence de la reine ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#18 » dim. avr. 08, 2018 7:51 pm

Si tu as la possibilité de mettre une feuille noire sous le plancher grillagé, tu peux arriver à voir des oeufs, de temps en temps.
Le fait que les abeilles soient montées sur la paroi de la ruche n'est pas forcément bon.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#19 » dim. avr. 08, 2018 9:25 pm

merci Michel,
En fin de soirée, ça me semblait plus normal, avec de belles rentrées de pollen, mais elles étaient un peu taquines... En prêtant l'oreille, j'ai entendu un chant de reine, c'est peut-être la raison. Ce qui m'embête un peu, c'est que je n'ai pas encore vu un faux-bourdon ; mais les températures remontent...
A bientôt
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#20 » lun. avr. 09, 2018 7:44 am

Arrêtez-moi si je me trompe mais le chant des reines ne s'entend que lorsqu'elles vont naître et un peu après.
Cela voudrait dire que ta Warré vient de remérer.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#21 » mar. avr. 10, 2018 7:15 am

Complètement d'accord. Sur mes notes, il y a eu essaimage entre 2 et 9 jours après avoir entendu le chant des reines.
Ici, pas d'essaimage prévu compte tenu de la taille de l'essaim au départ donc remérage, mais comme j'ai rajouté des abeilles... à suivre.

Pour voir les œufs, je fais différemment, photo de la planche de comptage et visualisation à l'ordinateur (méthode que j'utilise pour compter les varroas)
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#22 » ven. mai 25, 2018 5:39 pm

Bonjour à tous

Déjà désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant, mais j’étais débordé de boulot...

Ensuite, dans le sud-est et particulièrement en montagne, la météo n'a pas été terrible, on a pris beaucoup d'eau, mais la nature en avait grandement besoin.

Pour ce qui est du rucher et de ma colonie faible, tout se passe plutôt bien. Je n'ai fait aucune manip, faute de temps et de météo, on a eu 15 jours fous à la mi-mars mais je n’étais pas là :-( pour le reste ça a été très pluvieux... Ces 15 jours ont permis à la colonie faible de se refaire, je les avais laissées sur 4 cadres avec peu de couvain sur un cadre et en 2 semaines, la colonie était passée sur 2,5 cadres de couvain. Depuis, elle se développe tranquillement. Depuis hier, les températures remontent fort, je suis passé au rucher cette après-midi et elle en est à 5 cadres de couvain sur 6 dispo. Le retour du soleil devrait lancer quelques miellées, j'ai rajouté 2 cires gaufrées.

J'ai fait ma 1ere division sur ma colonie forte, ça a marché, j'ai entendu mon 1er chant de reine, j'en ai vu une autre venir dessus, surement pour la détruire, j'en ai profité pour la marquer :-)

reste une autre colonie en déclin, un essaim acheté l’année dernière, qui, pour moi a une reine défectueuse. J’espère capturer un essaim cette semaine pour voir si je peux faire quelque chose ; à a suivre...

En tout cas, merci à vous pour les conseils, c'est un milieu vraiment passionnant...
À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#23 » dim. mai 27, 2018 11:18 pm

Bonsoir,

Pino a écrit :...Reste une autre colonie en déclin, un essaim acheté l’année dernière, qui, pour moi a une reine défectueuse. J’espère capturer un essaim cette semaine pour voir si je peux faire quelque chose ; à suivre...

Si tu vois que ta ruche végète, ne tarde plus à mettre la reine "à la retraite" et fais remérer. Plus tu tardes et plus tu compromets l'hivernage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#24 » lun. mai 28, 2018 6:41 pm

Dans celle-ci, il est déjà trop tard, plus assez d'abeilles, donc très peu de couvain. J'ai eu un essaim hier, je ferai la réunion dans la semaine.

Pour la réunion, je compte secouer les cadres devant l'autre ruchette, pour limiter les risques de maladie. Je pense (mais je n'en suis pas complétement sur) que cette colonie s'est écroulée par ma faute, j'ai mis deux cires gaufrées avant une longue absence, malheureusement le froid est revenu, et ça l'a pas fait. Qu'en pensez-vous ? Sachant qu'il y a 2 taches de couvain sur un cadre. J'ai trouvé et marqué la reine ce matin, dois-je la tuer quelques jours avant la réunion ?

Merci à tous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#25 » lun. mai 28, 2018 8:54 pm

Comment étaient le couvain ? Serré ? Si tu as un nucleus, mets la reine dedans avec une louche d'abeilles. A la fin de l'été, il sera toujours temps de la laisser mourir si tu n'a pas besoin d'elle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Ruche faible, que faire ?

Message#26 » mar. mai 29, 2018 7:42 am

Le couvain, je le trouve pas très beau, même si il est serré, mais je n'arrive pas à dire ce qui ne me plait pas. La prochaine fois, j'essaierai de prendre une photo, faut juste que je pense à sortir le tel de la poche sous la combi... :-)

je n'ai pas de nucleus malheureusement, et il doit rester une louche et demi d'abeilles avec... Je pense qu'il est trop tard pour elles...

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.