Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déplacement des cadres

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Déplacement des cadres

Message#1 » sam. mars 17, 2018 10:08 pm

bonsoir,
j'envisageais de remplacer 2 cadres de corps dans une ruche dadant (eh oui, elle est toujours là depuis 4 ans maintenant) en enlevant 2 cadres (coté soleil) puis en décalant tous les cadres pour ajouter 2 cadres "neufs" de l'autre coté. C'est une technique employée par un apiculteur que je fréquente. J'y vois 2 avantages : Le renouvellement des cires et le stockage du colza en début de saison.
Mais voilà, aujourd'hui, un autre api m'indique une autre méthode : enlever les cadres des extrémités et faire la place au milieu pour les cadres "neufs". Je ne suis par sur que cette dernière méthode soit idéale compte-tenu qu'elle va séparer les 2 faces de la ruelle.
Merci pour vos suggestions.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement des cadres

Message#2 » sam. mars 17, 2018 10:35 pm

Bonjour,

Le premier critère, pour choisir quels cadres éliminer, c'est leur état. Si les cires sont bien noires, ils faut les évacuer en priorité. S'ils sont cassés, aussi.

Généralement, les cadres du centre présentent du couvain donc, on aura tendance à les garder.

Sinon, en prenant les cadres extérieurs et en insérant, dans un premier temps, les cadres neufs, juste entre le couvain et le pollen, puis, une fois bâtis et pondus, au milieu du corps, on met en place un cycle qui permet d'évacuer, tous les cinq ans, tous ses cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Déplacement des cadres

Message#3 » dim. mars 18, 2018 10:35 am

Salut,
Je suis en plein questionnement sur le sujet moi aussi.
C'est une pratique, parait-il indispensable, mais expliquée clairement dans aucun des nombreux ouvrages en ma possession ; et dans mon rucher école, ils ne changent pas les cadres...
J'ai trouvé cette vidéo, je ne suis pas hyper fan des pratiques indiquées dans les tutos mais je trouve celui-ci plutôt clair. Il reprend la méthode citée par Michel...
Le seul hic je trouve, c'est qu'il faut ouvrir et "trifouiller" la ruche plusieurs fois.



A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Déplacement des cadres

Message#4 » dim. mars 18, 2018 11:05 am

Bonjour,
merci à vous pour ces informations. La vidéo est très claire, mais je suis d'accord avec Yay, ça fait beaucoup de manipulations et d'observations à faire. Pour l'instant, elles sont plutôt douces, j'aimerais bien les garder comme ça. Sur la première option que j'indique, l'api pratique depuis 20 ans et n'a pas constaté de problème particulier.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Déplacement des cadres

Message#5 » dim. mars 18, 2018 1:28 pm

nonoalp a écrit :Sur la première option que j'indique, l'api pratique depuis 20 ans et n'a pas constaté de problème particulier.

L'apiculteur qui s'occupe du rucher école de chez moi, a près de 70 piges et taquine les zazas depuis plus de 30 ans et ne change jamais les cadres (sauf casse ou nouvel essaim). Tout semble aller puisqu'il affiche moins de 12% de perte annuelle moyenne sans changer "artificiellement" ses reines...
Je ne sais plus à quel saint me vouer...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Déplacement des cadres

Message#6 » dim. mars 18, 2018 3:50 pm

c'est aussi vrai pour les essaims dans la nature... à la ferme de mes parents, il y a un essaim dans un mur, exposition plein nord, jamais de soleil sauf tard le soir à une période de l'année, elles sont toujours là depuis 10 ans !. Mais je vais peut-être changer quand même à cause du colza.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Déplacement des cadres

Message#7 » dim. mars 18, 2018 6:05 pm

Yay Ours a écrit :... J'ai trouvé cette vidéo, je suis pas hyper fan des pratiques indiquées dans les tutos mais je trouve celui-ci plutôt clair. Il reprend la méthode citée par Michel...
Le seul hic je trouve c'est qu'il faut ouvrir et "trifouiller" la ruche plusieurs fois.


Salut,

Cela fait effectivement beaucoup de manipulations, alors que la méthode donnée par Michel ne demande que 2 ouvertures : 1ere pour insérer les cadres neufs en bordure de couvain, 2eme pour les recentrer au milieu du couvain (qui peut éventuellement se faire lors d'une récolte de hausse).
Tuto qui me parait bien l'expliquer :
http://abeilles-noires-62.over-blog.com ... niers.html

A+

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Déplacement des cadres

Message#8 » lun. mars 19, 2018 11:42 am

Bonjour

Mon voisin m'a donné une ruche tronc en liège et il en possède une deuxième.
Ces ruches doivent avoir bien plus de dix ans et ne sont pas exploitées pour la récolte de miel mais uniquement pour créer des essaimages.
Par conséquence les cires ne doivent pas être renouvelées sauf si les abeilles détruisent les anciennes et en font de neuves.
Ces ruches ne sont pas traitées et se portent plutôt bien.
J'assiste régulièrement à des sorties de jeunes abeilles et elles essaiment régulièrement.
Chez mon voisin

Image

Chez moi

Image

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

La Ronce
Messages : 38

Re: Déplacement des cadres

Message#9 » lun. mars 19, 2018 12:05 pm

Michel a écrit :Le premier critère, pour choisir quels cadres éliminer, c'est leur état. Si les cires sont bien noires, ils faut les évacuer en priorité. S'ils sont cassés, aussi.

Généralement, les cadres du centre présentent du couvain donc, on aura tendance à les garder.

Sinon, en prenant les cadres extérieurs et en insérant, dans un premier temps, les cadres neufs, juste entre le couvain et le pollen, puis, une fois bâtis et pondus, au milieu du corps, on met en place un cycle qui permet d'évacuer, tous les cinq ans, tous ses cadres.

Voila ! Y a pas 25 solutions !
Et si tu dois faire un essaim artificiel, et c'est souvent le cas pour désengorger la ruche au printemps pour limiter l'essaimage, ça te permet de faire la rotation complète en 3 ans maxi :idea:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Déplacement des cadres

Message#10 » lun. mars 19, 2018 2:54 pm

JLPortugal a écrit :... Mon voisin m'a donné une ruche tronc en liège et il en possède une deuxième.
Ces ruches doivent avoir bien plus de dix ans et ne sont pas exploitées pour la récolte de miel mais uniquement pour créer des essaimages.
Par conséquence les cires ne doivent pas être renouvelées sauf si les abeilles détruisent les anciennes et en font de neuves. ...

La gestion des ruches troncs, tout comme celle des paniers, permettait de renouveler les cires.
En été la récolte, par le haut, oblige les abeilles à rebâtir les cires.
A la fin de l'hiver, on enlève les cires vides du bas pour que les abeilles en rebâtissent des neuves.
C'est facile à comprendre que les abeilles translatent dans le tronc en fonction de la saison, c'est comme avec les Warré
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Déplacement des cadres

Message#11 » mer. mars 21, 2018 11:49 am

Dans la nature c'est grignoté par les insectes ou souris donc renouvelé...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Déplacement des cadres

Message#12 » mer. mars 21, 2018 8:43 pm

Bonsoir à tous,

Avec la méthode du transvasement au moment de l'aubépine, l'ensemble des cires est remplacé. De ce fait je ne me pose pas de question !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Déplacement des cadres

Message#13 » ven. mars 23, 2018 9:03 pm

bonsoir,
c'est décidé, suite à vos conseils, je vais tenter le renouvellement des cadres extérieurs puis placage au centre plus tard pour la dadant.
Pour les warré, au départ, d'après mes docs, ça me semblait beaucoup plus simple, on rajoute en dessous et on enlève dessus, mais comme ça n'évoluait pas beaucoup (1 à 2 éléments pour une année) je me suis dis que comparativement à la dadant et à la lecture de ce forum, je faisais fausse route.
À la suite de conseils, j'ai rajouté par le haut et là, surprise... 4 éléments construits avec un essaim récupéré le 13 avril et 2 hausses de miel. Là, ça commence à me plaire, mais voilà une nouvelle interrogation, comment faites-vous pour renouveler les éléments du bas ? vous les passez en haut ?
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement des cadres

Message#14 » ven. mars 23, 2018 9:57 pm

S'ils sont clairs, tu les mets en haut fin février. S'ils sont bien noirs, tu les détruis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Déplacement des cadres

Message#15 » dim. mars 25, 2018 8:15 am

Tu enlèves l'élément du bas à la visite de printemps
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.