Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#1 » mer. févr. 21, 2018 6:48 pm

Bonjour,
Je viens de constater la mort d'une de mes colonies (perdu 3 sur 4 cet hiver...) d'abeilles noires.
Dans la ruche, le niveau supérieur est plein de miel (je le leur avais laissé pour l'hiver et visiblement elles n'en ont pas mangé beaucoup). Le niveau inférieur est construit mais les rayons sont vides et moisis. Que puis-je faire de ces hausses ?
Je pensais congeler la hausse emplie de miel au complet pour la donner à manger aux abeilles au sortir de l'hiver.
Mais que faire des rayons vides et moisis ? Les abeilles les nettoieront-elles pour ensuite les remplir, ou dois-je tout casser pour récupérer la cire en la fondant ? Ou tout jeter ?
Merci de vos avis.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#2 » mer. févr. 21, 2018 7:09 pm

Bonjour,
quand j'ai la moindre incertitude sur la cause de la mort d'une colonie, je ne garde pas les cires, je les brûle.
En les manipulant, pour les fondre par exemple, on peut tout à fait contaminer ses accessoires.
Et si en plus elles sont moisies, à part des allume-feu ou des bougies, je ne vois pas trop ce que tu peux en tirer.
Par contre, je tenterais de récolter le miel s'il est encore bon et si les rayons n'ont pas subi un traitement à l'un des acides par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis?

Message#3 » mer. févr. 21, 2018 7:48 pm

jln a écrit :quand j'ai la moindre incertitude sur la cause de la mort d'une colonie, je ne garde pas les cires, je les brûle.
En les manipulant, pour les fondre par exemple, on peut tout à fait contaminer ses accessoires.
Et si en plus elles sont moisies, à part des allume-feu ou des bougies, je ne vois pas trop ce que tu peux en tirer.
Par contre, je tenterais de récolter le miel s'il est encore bon et si les rayons n'ont pas subi un traitement à l'un des acides par exemple.

Salut,
Je suis un peu dans le même cas, une de mes colonies est, me semble-t-il, en train de passer l'arme à gauche car la vieille reine doit être HS.
Du coup je me pose la question de la récolte du miel, sachant que je n'ai traité qu'à l'AF, en octobre...
Qu'en dis-tu ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#4 » mer. févr. 21, 2018 8:26 pm

Idem pour moi l'AF en novembre.
Je ne consommerai pas ce miel mais je pensais le donner aux abeilles.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#5 » mer. févr. 21, 2018 8:52 pm

Attention ! Comme l'a dit jln, il vaut mieux éviter de donner le miel d'une ruche, dont on est pas 100% certain de la cause de la mort !
Le miel est un important vecteur de maladies, dont les loques !
Perso, ce miel, soit je le mange, soit je le jette... je ne donne à une ruche que son propre miel !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis?

Message#6 » mer. févr. 21, 2018 9:52 pm

Yay Ours a écrit :...sachant que je n'ai traité qu'à l'AF, en octobre...
Qu'en dis-tu ?

Salut l'Ours,
je ne sais pas trop. Des plus calés que moi vont sans doute te donner leur avis.
Si j'ai bien compris, l'AF traverse les opercules.
Le miel : d'accord avec toi sur le risque d'en faire un vecteur de problèmes en le redonnant à des abeilles.
De plus, à moins d'être équipé sérieusement et encore, récolter par cette météo froide et humide ne garantit pas qu'il se conservera, s'il n'est pas déjà plus ou moins fermenté.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#7 » mer. févr. 21, 2018 11:30 pm

Bon... J'ai plus qu'à tout jeter alors...
Et dire que je me suis privé de récolter ce miel, mon premier, pour le laisser aux abeilles cet hiver. Je pensais cet essaim fort et bien préparé pour l'hiver et voilà le résultat.
Quelle déception.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#8 » mer. févr. 21, 2018 11:31 pm

Mettre la hausse pleine de miel au congélo pendant quinze jours suffirait-il à éradiquer tout pathogène?
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#9 » jeu. févr. 22, 2018 8:07 am

Patrice91 a écrit :Bon... voilà le résultat.
Quelle déception.

Je compatis à ton dépit. As-tu d'autres ruches ?
Si non, une bonne façon d'atténuer ce genre de désillusion et récolter un peu de miel, c'est d'en avoir plusieurs et encore, car il est bien rare qu'elles se trouvent en même temps en mode production.
Le dicton du jour : Les ruches, c'est comme les gendarmes et les bonnes sœurs, ça marche au moins par deux.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#10 » jeu. févr. 22, 2018 3:35 pm

Début 2017, j'avais une seule ruche.
En mai 2017, j'ai récupéré un essaim de noires, celui dont je parle ici. Mort malgré une hausse pleine de miel.
Puis ma ruche initiale a essaimé deux fois donnant d'abord un bel essaim qui est mort dès le début de l'hiver puis un second essaim, tout petit, dans lequel je n'avais aucun espoir. Et pourtant il survit...
Sont restées quelques abeilles dans la ruche initiale et elles aussi survivent.
En fait les beaux essaims dans lesquels j'avais confiance sont morts et ceux pour lesquels je n'avais aucun espoir vivent. A n'y rien comprendre.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#11 » ven. févr. 23, 2018 8:31 pm

Bonsoir,

Si tu n'as traité qu'à l'AF, tu peux consommer ce miel.

A mon avis, tes colonies ont été insuffisamment traitées.

Pour info, plus une ruche est belle, plus cela signifie que la reine pond beaucoup. Plus elle pond, plus le varroa se reproduit. Résultat, le nombre de varroa ne cesse d'augmenter tandis que, tout naturellement, celui des abeilles décroît à l'arrivée de l'hiver.

Arrive un moment où la proportion d'abeilles parasitées est telle que la colonie s'effondre. Il ne reste qu'une poignée d'abeilles qui meurent de faim à 5 cm de magnifiques rayons bourrés de miel.

La progression du varroa est bien plus lente dans une ruche faible qui mourra peut-être, aussi, mais moins vite du varroa.

Si tu es sûr que ta ruche est morte uniquement à cause du varroa, tu peux prendre le risque de conserver tous tes cadres sauf la partie moisie qui fera d'excellents allume-feux.

A toi de décider.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Francois76
Messages : 4

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#12 » ven. févr. 23, 2018 8:55 pm

Bonjour à tous :D :D

Les tireurs sportifs sont intéressés par la cire d'abeille, même les cires polluées ou noires peuvent servir pour lubrifier les balles plomb.
On mélange la cire avec du rustol et c'est super.
C'est dommage de les bruler...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#13 » ven. févr. 23, 2018 10:17 pm

Bonjour

Pour le miel, si ton traitement AF date de novembre, il y a bel lurette qu'il s'est évaporé ! il traverse les cires, mais je ne crois pas qu'il s'y fixe. Personnellement, je consomme !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#14 » lun. mars 05, 2018 5:46 pm

Bonjour,
Je suis en train de récolter le miel de ma ruche (mon premier... quelle émotion, snirf).
Du coup, questions idiotes :
1 - La ruche étant restée dehors après la mort de l'essaim, le miel a pris plusieurs coups de gel, plusieurs jours d'affilée, cela le rend-il impropre à la consommation ?
2 - Que faites-vous de vos résidus de cire et miel mélangés ? (je broie les rayons dans la double passoire que vous connaissez). Dois-je les jeter pour éviter toute propagation d'une éventuelle maladie pas du tout avérée ? Ou puis-je les donner tout de suite à mes autres ruches ? Ou les congeler pour leur donner à l'automne prochain ?

Merciii.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire de hausses avec rayons moisis ?

Message#15 » lun. mars 05, 2018 6:17 pm

Bonjour.

Ce qui pourrait le rendre impropre à la consommation, c'est un traitement type amitraze, ou sa fermentation. Sinon, vas-y.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.