Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Message#1 » ven. févr. 16, 2018 11:41 pm

Bonsoir bonsoir,

Voilà, je dois récupérer mon premier essaim autour de fin avril / début mai en ruchettes Dadant, et j’ai beau fouiller partout, youtube, le forum, mais à aucun moment je n’ai pas vu de méthode explicative sur comment transporter un essaim dans son coffre, sans risque pour soi-même et l’essaim.
Le trajet devrait durer un poil plus d’une heure, pour 80 km.

Je voudrais éviter
• Que l’essaim surchauffe et fasse fondre la cire et tout ce qu’il y a dedans, et finir avec une mare de cire, larves, miel, abeilles mortes engluées qui tapissent le fond de mon coffre, comme c’est arrivé à un formateur du rucher école de Lyon…
• Que des abeilles s’échappent et que je me fasse piquer en conduisant.

Je pense prévoir niveau matos, hormis la combinaison, l’enfumoir, les gants etc :
• De quoi caler la ruchette dans mon coffre, sachant que les 300 derniers mètres pour arriver chez moi, c’est du chemin en terre et graviers, qui monte et un peu bosselé par endroit, c’est donc sûr à 100% il y aura des secousses, j’avoue ça m’inquiète pas mal…
• Des sangles, on ne sait jamais…
• J’avais pensé aussi à prendre un filet de transhumance pour sécuriser le tout sans étouffer l’essaim.

Qu’en pensez-vous ?

Il manque un truc niveau matos ?

Quels sont vos conseils et astuces ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Message#2 » sam. févr. 17, 2018 12:40 am

pose ta ruchette dadant sur des cales pour que l'air puisse circuler et entre par le dessous aussi !
François.F

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Message#3 » sam. févr. 17, 2018 8:54 am

Quand je fournis un essaim, j'impose qu'on vienne le chercher avant 8 h le matin pour qu'il n'y ait pas d'abeille partie butiner, je ferme la ruchette avant 6 heures. On cale la ruche dans le sens de la marche pour éviter que les cadres ne balancent trop ce qui énerve les abeilles. Prévoir sandows, sangles pour éviter que la ruchette ne s'ouvre et bouge dans le coffre.
Une fois arrivé, poser la ruchette à son emplacement définitif et attendre une demi-heure que les abeilles se calment avant d'ouvrir pour qu'elles puissent se repérer. Le transfert en ruche se fera quelques jours après.
Si des abeilles sortent de la ruchette pendant le voyage, ne pas s'inquiéter, elles ne piquent pas, elles se collent contre les vitres pour sortir.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Message#4 » sam. févr. 17, 2018 11:42 am

Bonjour à tous,

Pour le transport j'opte toujours pour des ruchettes avec fond grillagé. Attention au tapis de coffre qui pourrait obturer la surface grillagée.
Pour éviter cela je place une plaque de contreplaqué sur le fond du coffre, sur laquelle je pose la ruchette dans le sens de la marche.
Pour maintenir le tout, je place un filet élastique dessus (prévu pour transporter des bagages). À défaut la pose de sandows fait l'affaire.
Par dessus tout, je place un voile (ancien rideau très fin). On ne sait jamais...

Pour la mauvaise route, si la ruchette est bien attachée il n'y a pas de problème. Il faudra attendre un peu pour les libérer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Message#5 » sam. févr. 17, 2018 1:08 pm

dans une jardinerie, j'ai acheté de la moustiquaire au mètre (en 2 m de large). Du coup, à chaque fois que j'ai eu à faire un transport en voiture (notamment à la récolte, quand il restait quelques abeilles dans les éléments, ou quand je suis allé chercher des essaims sur cadre), j'emballais le tout dans le coffre. Pour bien emballer il ne faut pas être radin, surtout si par hasard, tu dois emballer 2 éléments en même temps : prends en carrément 3 m)

+1 pour le fond grillagé (et même le dessus, s'il fait chaud)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Message#6 » dim. févr. 18, 2018 10:22 am

Merci merci, je note tout :

La prudence sur les chemins défoncés
Le fait de mettre des cales dessous si ruchettes à fond grillagé
La moustiquaire moins chère que le filet de transhumance
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Transporter un essaim en toute sécurité dans son coffre

Message#7 » dim. févr. 18, 2018 11:22 am

Si je puis me permettre, pas de climatisation et ouvre légèrement les vitres arrières.
Les abeilles auront tendance à s'agglutiner sur les ouvertures, écrasant celles contre la porte. Si tu as un plancher grillagé, c'est bien.
Sur l'autoradio, passe leur la chanson des abeilles de Bourvil.
Bon voyage

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.