Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

échec

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

échec

Message#1 » dim. janv. 07, 2018 3:14 pm

bonjour à tous et bonne année. pourquoi ce titre ? simplement parce que Michel me félicitait de ma réussite, alors que pour moi la réussite consiste à garder vivant ce que l'on a. il ne me reste plus que l'essaim e no 3 ; le no1 (cheminée) a disparu en laissant une hausse de miel et le no5 rayons vides. peu de cadavres dans les deux et aucune trace. le miel est bon, mais il me laisse un gout amer. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: échec

Message#2 » dim. janv. 07, 2018 5:35 pm

Mais tout ne part-il pas d'un échec dans la vie ?
Le simple fait d'apprendre à marcher, nous nous relevons sous les encouragements de nos parents. :D

La gestion d'un organisme vivant comme les abeilles en fait partie bien évidemment, ce n'est que partie remise. :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: échec

Message#3 » dim. janv. 07, 2018 6:46 pm

Oh là, c'est encore un peu tôt pour faire le bilan, l'hivernage n'est pas fini... La part d'échec, et la part de réussite, ça se compte quand les colonies redémarrent au printemps et que la première miellée commence ; il manque encore 4 bons mois ici, et probablement trois par chez toi papymiel ; enfin d'accord, une colonie disparue ne va pas se repeupler d'ici-là...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: échec

Message#4 » dim. janv. 07, 2018 6:46 pm

Curieusement je ne suis pas étonné, mais je l'avais pressenti depuis longtemps.
Je pense qu'il va falloir que papymiel apprenne quelques bases.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: échec

Message#5 » dim. janv. 07, 2018 6:47 pm

Bonne année Papymiel, et à tous,
Papymiel pour les garder vivantes, il faut intervenir à minima, notamment faire les traitements anti varroa au bon moment.
Ce n'est pas agréable de leur mettre des produits, qui les dérangent certes, mais cela les maintient en vie la plupart du temps.
En général elles te le rendent bien en miel, et en bonheur aussi bien sur.
L'apprentissage continue, bon courage !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#6 » dim. janv. 07, 2018 9:47 pm

bonjour à tous ; elles ne sont pas mortes, elles ont disparu du jour au lendemain ; envolées alors que quelques jours avant ça sortait butiner de 11h à 16h environ.
alors archi, où sont-elles ? quant aux bases, les sessions sont closes pour 2018 ici, du coup je vais aller apprendre dans le Cantal l'apiculture ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: échec

Message#7 » lun. janv. 08, 2018 8:16 am

Bonjour,

quand des abeilles disparaissent il y a forcement une raison, le plus dur c'est de la trouver.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: échec

Message#8 » lun. janv. 08, 2018 8:51 am

papymiel a écrit :bonjour à tous ; elles ne sont pas mortes, elles ont disparu du jour au lendemain ; envolées alors que quelques jours avant ça sortait butiner de 11h à 16h environ.

C'est typique de ce qu'on appelle un essaim de misère.
Les abeilles sont tellement en souffrance qu'elles décident de quitter leur ruche en espérant que leur situation va s'améliorer, bien souvent c'est un suicide.
Pour éviter cela, il faut éviter de les déranger inutilement, les déparasiter tôt, et leur permettre de stocker leurs réserves. Pour les nouveaux essaims il faut les aider en nourrissant avec une nourriture adaptée. Il faut aussi veiller à ce que le volume de la ruche corresponde au volume de la colonie.
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#9 » lun. janv. 08, 2018 10:30 pm

bonjour à tous ; tous les critères étaient bons ; 1 hausse de miel ; du volume ; de l'eau à coté et la paix ; juste de l'observation le midi devant les ruches. le stéthoscope me sert en cas de doute pour écouter. partir en laissant autant de miel est bizarre ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: échec

Message#10 » lun. janv. 08, 2018 10:33 pm

et au niveau parasites ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: échec

Message#11 » jeu. janv. 11, 2018 2:52 pm

Bonjour,

Désolé pour toi et surtout pour tes colonies, Papymiel. La leçon est douloureuse et maintenant, il te faut comprendre où tu as manqué quelque chose.

A priori, tu n'as pas traité convenablement, soit pas du tout, soit trop tard ou trop tôt.

Du coup, tes colonies sont mortes, probablement en novembre, et se sont fait piller depuis. Du coup, tu as dû voir de l'agitation au trou de vol mais pas forcément par des abeilles de la ruche.

Mange ton miel et congèle, une nuit, tes rayons que tu pourras réutiliser pour piéger, au printemps prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#12 » sam. janv. 13, 2018 4:56 pm

bonjour à tous ; je n'ai pas traité car pas de parasite visible, pas de présence constatée. pour le pillage je ne pense pas, car le soir il y avait pas mal de bruit dans les ruches, à moins que les pilleuses passent la nuit dedans ? ici pas vraiment d'hivernage, mais manque de nourriture naturelle donc je pense désertion malgré des provisions sur une des 2. merci ; papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: échec

Message#13 » sam. janv. 13, 2018 5:47 pm

papymiel a écrit :je n'ai pas traité car pas de parasite visible, pas de présence constatée

Zéro sur tes planches de comptage ?

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: échec

Message#14 » dim. janv. 14, 2018 9:39 am

Bonjour à tous,
il me semble que j'ai le même problème que Papymiel.
En ayant laissé 24h un carton blanc sous la ruche, je constate qu'il n'y a aucun débris... rien du tout.
Je n'ose pas ouvrir ma ruche pour vérifier si mon essaim est toujours là, car il fait plutôt froid et humide en Normandie.
Mais je suis un peu inquiète.
Moi aussi j'ai vu mes abeilles très actives butiner vaillamment le lierre jusqu'à fin octobre. Tout semblait aller très bien...

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: échec

Message#15 » dim. janv. 14, 2018 12:54 pm

salut
fait 2 ou 3 toc toc sur la ruche et colles-y ton oreille, tu devrais entendre du bourdonnement !
François.F

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.