Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

échec

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: échec

Message#16 » dim. janv. 14, 2018 2:28 pm

J'ai toqué sur la ruche, mais pas de réponse... :(
Je me suis absentée 15 jours en novembre et à mon retour, j'ai trouvé beaucoup de cadavres d'abeilles sectionnés. J'en ai déduit une attaque de frelons asiatiques. Mais je ne pensais pas que tout l'essaim serait anéanti... Mon essaim était pourtant fort et actif. C'est très triste.

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: échec

Message#17 » lun. janv. 15, 2018 8:33 pm

Bonsoir DanielleH,

Même chose pour moi, une colonie est morte. Pourtant en novembre et décembre, c'était bien vivant. Ce que j'ai vu en premier en soulevant le candi mercredi, c'est 2 abeilles figées près du candi. Le reste sur le plateau. Cela a du arriver avec le fort coup de vent de la semaine précédente car l'élément est encore lourd. Pas de découpe due aux frelons. Mais environ 500 abeilles en tout. L'essaim a été récupéré en mai dernier, bien vivace. Mais je pense que la reine était en bout de course. Pas encore regardé les cadres mais fort soupçon qu'il n'y avait plus de ponte de sa part d'où l'extinction de la colonie.
L'autre colonie est encore là. C'est un nouvel élan pour reconstruire, plutôt relancer une nouvelle colonie.

Bonne soirée à vous.
Olivier

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: échec

Message#18 » mer. janv. 17, 2018 2:22 pm

Suite de l'épisode qui finit mal :

j'ai ouvert ma ruche cet après-midi au soleil, et comme je le craignais, les abeilles sont mortes.
Les rayons du corps de ruche sont à moitié pleins de miel.
Il reste une grosse poignée d'abeilles mortes et intactes sur le fond de la ruche, ce qui ne semble pas beaucoup pour un hivernage.
Pas de varroa sur les abeilles, pas de fausse teigne.
Quelques abeilles le nez dans des alvéoles.

Est-ce l'attaque de frelons en novembre qui aurait affaibli l'essaim qui serait ensuite mort de froid ? ...

Je n'ai pas traité parce qu’en aout j'avais testé et il n'y avait pas un seul varroa sur la plaque.
Mes abeilles mortes n'ont d'ailleurs pas du tout de varroa sur le corps.

Je me demandais si ce n'était pas plutôt ma reine qui était morte, car il n'y a pas du tout de couvain sur les rayons. L'essaim était issu d'un essaimage et la reine était peut-être trop vieille pour passer l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: échec

Message#19 » mer. janv. 17, 2018 10:26 pm

Bonsoir,
Effectivement tout semble indiquer que le varroa est la cause de cette triste nouvelle. Allez, DanielleH, il te faut, maintenant, "sur le métier, remettre ton ouvrage" apicole. Ça ne te consolera pas mais dis-toi bien que si nous sommes aussi catégoriques, c'est que ça nous est arrivé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: échec

Message#20 » jeu. janv. 18, 2018 12:06 am

Moi aussi à la fin de l´hiver dernier je me suis trouvée face à des dizaines et des dizaines de ruches sur toute la France, la Belgique, l´Allemagne et la Suisse, les ruches avant le printemps étaient pleines de miel, il n´y avait qu´une poignée d´abeilles mortes mais plus une seule abeille vivante dans les ruches. Des abeilles mortes que j´ai observées, absolument certain que ce n´était pas une overdose de Varroa... aucune abeille difforme ou abimé ou avec des varroas sur le corps, pas de carapaces de varroa non plus ni sous la ruche ni dans le fond ni dans les cires.

Pas de ruches bourdonneuses non plus. Ceci quelque soit le type de ruche, quelqu´ait été la force des essaim à l´automne, quelque soit le biotope environnant, quelque soit l´altitude, quelque soit l´apiculteur (du super pro à la Bille), quelque soit la race d´abeille... (la plupart des professionnels interrogés avaient eu le même phénomène, et en avaient conclu à un problème de stérilité... alors.. des reines ? des ouvrières aussi... si pas de bourdonnantes, des mâles... (trop de diploïdes non crucifiés et les spermathèques des reines inutilisables).
Ce que j´ai remarqué, c´est qu´il paraissait y avoir un lien avec des échappements d´Iode131 de Halden... ?

Bonne fin de soirée,
Patricia

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: échec

Message#21 » jeu. janv. 18, 2018 8:52 am

En lisant le livre du frère Adam, j'ai bien compris que l'age de la reine est crucial pour garantir une belle colonie, or, je ne connaissais pas l'age de la mienne.

N'empêche, que je ne comprends pas comment il pourrait y avoir une hécatombe causée par le varroa, sans aucun varroa ni sur les abeilles mortes ni au fond de la ruche !

Mais que veux-tu dire Patricia au sujet de "l'échappement d´Iode131 de Halden" :?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: échec

Message#22 » jeu. janv. 18, 2018 8:58 am

Taper simplement Halden sur un moteur de recherche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: échec

Message#23 » jeu. janv. 18, 2018 11:04 am

Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est que, pendant des années, j'ai bricolé au sujet du varroa et je n'arrêtais pas d'avoir des pertes que je cherchais à expliquer par l'action des pesticides, la météo, enfin tout sauf moi et puis j'ai fini par m'appliquer à traiter mes colonies comme il faut et, depuis, bizarre, mes pertes hivernales sont de l'ordre de 10% alors qu'elles oscillaient entre 30 et 50%.
Mais je reste très intéressé par les méthodes non chimiques.
À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: échec

Message#24 » jeu. janv. 18, 2018 7:19 pm

DanielleH a écrit :J'ai toqué sur la ruche, mais pas de réponse... :(
Je me suis absentée 15 jours en novembre et à mon retour, j'ai trouvé beaucoup de cadavres d'abeilles sectionnés. J'en ai déduit une attaque de frelons asiatiques. Mais je ne pensais pas que tout l'essaim serait anéanti... Mon essaim était pourtant fort et actif. C'est très triste.

Cadavres sectionnés, ça me ferait penser à une musaraigne, qui aurait pioché et dérangé la ruche, l'affaiblissant et du coup peut-être trop refroidie (plus assez de monde) pour se déplacer vers le miel...
Tu as des portières basses et les trous bien fermés ?
En tout cas j'imagine bien ta déception...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: échec

Message#25 » jeu. janv. 18, 2018 9:23 pm

Les cadavres sectionnés étaient en dehors de la ruche.
L’intérieur était propre

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: échec

Message#26 » jeu. janv. 18, 2018 11:07 pm

DanielleH a écrit :Les cadavres sectionnés étaient en dehors de la ruche.
L’intérieur était propre

Il y a aussi les mésanges qui se servent devant les ruches...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: échec

Message#27 » ven. janv. 19, 2018 10:03 am

Je considère que la vérification d'efficacité des traitements appliqués est un des points les plus importants dans la lutte contre le varroa, et que j'ai souvent négligé, car en fin de saison on est souvent un peu... fatigué.
J'ai perdu 2 colonies à cause d'un manque d'efficacité de mes traitements, que j'ai constaté mais trop tard cette année.
Il faut que je développe une stratégie pour contrôler l'infestation du varroa tout au long de l'année, donc aussi après les traitements.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#28 » ven. févr. 09, 2018 6:43 pm

bonjour à tous ; mimosa en fleur mais pas une seule abeille dedans, alors je nourris car il fait froid et elles ne sortent que devant la ruche de 12h à 15h environ. pour le moment ras ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: échec

Message#29 » ven. févr. 09, 2018 6:47 pm

papymiel a écrit :mimosa en fleur mais pas une seule abeille dedans, alors je nourris car il fait froid et elles ne sortent que devant la ruche de 12h à 15h environ

Es-tu sûr qu'il faille nourrir ?
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#30 » ven. févr. 09, 2018 6:52 pm

bonjour à tous ; j'ai perdu les autres ruches, donc elles ont à manger dehors quand elles sortent vu qu'il fait 13 degrés au mieux. le mimosa est à 15 mètre mais est désert, donc par précaution je laisse du miel devant la ruche et elles le mangent ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.