Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

échec

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: échec

Message#31 » ven. févr. 09, 2018 8:35 pm

papymiel a écrit :donc par précaution je laisse du miel devant la ruche et elles le mangent

Si tu remplaces le mot "précaution" par "bêtise" tu es plus prêt de la vérité.
Arrête de penser que les abeilles sont bêtes, si elles ne vont pas sur le mimosa c'est soit parce qu'il ne donne pas de nectar, soit qu'elles ont ce qu'il faut ailleurs.
Deuxième point, on ne nourrit pas au miel en plein air (déjà dit de nombreuses fois ici)
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#32 » ven. févr. 09, 2018 8:52 pm

nourrisseur de porte maison ; tu vois le niveau qui baisse au fur et à mesure. je l'ai fait sur le toit pour l'essaim de la cheminée sans problème. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: échec

Message#33 » ven. févr. 09, 2018 10:00 pm

Une ruche perdue à Pau. Elle était pourtant bien fournie en réserves (une des plus lourdes) et elle a été traitée en décembre comme les autres, le même jour. Par contre, je ne l'avais pas nourrie vu la quantité de miel disponible.
Quand j'ai mis le candi sur les ruches le weekend dernier, j'ai trouvé toutes les colonies populeuses et souvent fort agressives. Même de petits essaims de l'année laissés sur 4 cadres avec partition chaude semblaient en pleine forme. Sauf celle-ci. Quelques abeilles sur le plancher. Des rayons vides. Je ne sais pas s'ils sont vides parce qu'elles ont épuisé leurs réserves ou si elle a été pillée.
Je ne sais pas pourquoi 1 ruche sur 25 disparaît corps et âme. Même si j'avais tué la reine lors du traitement à l'AO en décembre, elle ne devrait pas avoir perdu toute sa colonie.
Je m'abstiendrai donc de faire tout commentaire hasardeux et non fondé (de ma part, pas de la vôtre) sur les mésaventures de Papymiel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: échec

Message#34 » ven. févr. 09, 2018 11:32 pm

Bonsoir Jean-Yves,

Il arrive, assez souvent, que les ruches les plus peuplées et donc où la reine pondait le plus soient les plus infestées par le varroa. Du coup, elles s'effondrent assez souvent. Dans ce cas, un pilage semble avoir achevé cette ruche. Y a-t-il des opercules sur le plan de vol ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: échec

Message#35 » dim. févr. 11, 2018 12:20 pm

Bonsoir Michel

Pas le moindre opercule sur la planche de vol. D'un autre côté, je ne sais pas depuis quand cette ruche est morte et ces derniers temps nous avons eu pas mal d'intempéries.
Hier j'ai entr'ouvert une ruche qui ne montrait pas le moindre signe d'activité alors que ses voisines s'agitaient fort. Sur le dessus des cadres, le sac de candi était vide. Soupesage de la ruche : bien légère... Étant donné le temps pourri et l'absence de nectar, j'ai remis un pain de candi. Aujourd'hui je vais aller soupeser l'ensemble des ruches pour estimer les réserves restantes.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#36 » mar. févr. 13, 2018 2:55 pm

bonjour à tous ; les ruches sauvages du village sont sans activité ; le mimosa en fleur reste désespérément vide alors que l'an passé il était blindé d'abeilles ; je continue à nourrir la seule ruche qu'il me reste et je n'ai pas de visite d'autres abeilles des alentours. cela me désole ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: échec

Message#37 » mar. févr. 13, 2018 10:33 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; les ruches sauvages du village sont sans activités ; le mimosa en fleur reste désespérément vide alors que l'an passé il était blindé d'abeilles ; ...

Eh oui, les années de suivent et ne se ressemblent pas, les floraisons aussi, en fonction des conditions climatiques, c'est jamais pareil. Heureusement, mère nature est bien faite, elles se rattraperont sur autre chose...

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: échec

Message#38 » jeu. févr. 22, 2018 3:04 pm

bonjour à tous ; 6 abeilles au max dans le mimosa c'est tout ; je ne sais pas où elles vont, mais elles n'ont pas de pollen aux pattes en ce moment ; par contre l'eau diminue à l'abreuvoir. vu qu'il est annoncé du froid bientôt, ça va être dur pour elles donc on avisera le moment venu. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.