Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ça dort

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Ça dort

Message#46 » mar. nov. 14, 2017 9:40 am

Bonjour.

Pour ma part j'utilise le procédé de mon voisin apiculteur amateur depuis de longues années, un sac en toile de jute où je place les cires après égouttage, je place le sac (lesté) au fond d'un faitout, je remplis d'eau et je laisse bouillir à petit bouillon, la cire remonte à la surface pour former un bloc et je laisse refroidir lentement.
Seul le dessous, que je gratte ensuite, présente quelques impuretés.
Modifié en dernier par JLPortugal le jeu. nov. 16, 2017 9:50 pm, modifié 1 fois.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ça dort

Message#47 » mar. nov. 14, 2017 9:50 am

Je note cette technique, merci :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ça dort

Message#48 » mar. nov. 14, 2017 11:51 am

Oui, ça fonctionne très bien avec les cires de corps, on récupère l’intégralité de la cire et les cocons ne sont pas utilisables pour faire des allume-feux. Je le fais dans un fut de 200 litres posé sur des agglos, et je brûle du bois en dessous. Le plus dur est d’empêcher le sac de remonter, afin d’éviter qu'il ne soit collé à la cire lors du refroidissement. Astuce, je mets quelques pavés dans le fond du fut pour éviter que la chaleur ne brûle le sac ; comme ça il n'est pas en contact direct avec la tôle chaude du fond.

Le truc , c'est le volume. Il faut qu'une fois la fonte finie, le sac soit bien en dessous de niveau de la cire
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... pJd1RPTl9R
J'utilise un tabouret de bar en fer pour maintenir le sac le plus profond possible

Comme elle refroidit en extérieur, il faut refaire une fonte pour avoir une cire pure, mais l'avantage c'est que toute la cire est récupérée.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ça dort

Message#49 » mer. nov. 15, 2017 9:18 am

Bonjour à tous,

Après la seconde fonte tu filtres avec quoi ? Fais-tu tes feuilles de cire gaufrée à partir de la cire épurée ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ça dort

Message#50 » mer. nov. 15, 2017 11:21 am

Pour la seconde fonte j'emprunte la chaudière à cire du syndicat.
Et je donne les pains pour façonner les feuilles, ça revient à moins de 3 € le kg

La première fonte m’évite la destruction des vieilles cires par la teigne.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ça dort

Message#51 » jeu. nov. 16, 2017 8:33 am

Bonjour ed.chimar,

Ton syndicat a une machine à gaufrer, ou passes-tu par un cirier ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ça dort

Message#52 » jeu. nov. 16, 2017 2:28 pm

On passe par un cirier, dont le nom de l'entreprise vient d'un de ses visiteurs qui, voyant le ruban de cire qui allait se faire presser entre les rouleaux, a dit on dirait une route d'or (c'est une maison sérieuse).
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Ça dort

Message#53 » jeu. nov. 16, 2017 3:14 pm

Au cérificateur solaire, les cires étant sur une feuille moustiquaire, sont très pures. Pour être totalement épurée, un 2e passage serait quand même souhaitable. Le bac de récup, en verre, rempli d'eau de pluie, aide bien à isoler les restes de miel qui se dissolvent.

A l'utilisation, je laisse toujours décanter le fond de la burette, que je vide de temps en temps dans un pot d'eau, maintenu au bain marie.
Ce qui compte, c'est un refroidissement le plus lent possible, de façon à ce que les impuretés aient le temps de migrer à la surface de contact avec l'eau.

@+

Ps : content d'avoir de tes nouvelles, Daniel, j'étais justement en train de me dire que ça faisait un moment que l'on ne t'avait pas lu !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ça dort

Message#54 » jeu. nov. 16, 2017 5:26 pm

Bonsoir Jean Paul,
Bien que je n'intervenais pas, tous les jours j'avais un œil sur le forum.

Alors que les filles rentre en hibernation, je sors de la mienne !... Merci Michel !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça dort

Message#55 » jeu. nov. 16, 2017 6:29 pm

Avé l'ancien !

Bien content que tu sois sorti de ton hivernage pour nous conseiller sur nos cires et le reste.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.