Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ça dort

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ca dort

Message#16 » ven. nov. 10, 2017 8:37 am

JLPortugal a écrit :Je vais essayer cet hiver
https://www.youtube.com/watch?v=X76YHpFboe4&t=173s

À en lire religieusement ses écrits, notre ambassadeur du Jura aurait déjà pratiqué cet art de la taloche mais j'ai cru comprendre qu'il faisait autrement depuis, à coup d'épandage sur papier sulfurisé.
Son Excellence souhaiterait-elle nous faire part de son avis, en langage diplomatique, comme elle sait le faire ?

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Ca dort

Message#17 » ven. nov. 10, 2017 9:56 am

merci Jin,
c'est très précieux d'avoir les retours d'expérience de chacun. ça évite de faire quelques bêtises.
Je me fie surtout aux généreux conseils et au plan de construction de "Saint" Christophe Köppel.

bebert69, j'espère bien peupler mes ruches : je ne les construits pas pas unique plaisir du bricolage :wink:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ca dort

Message#18 » ven. nov. 10, 2017 10:31 am

DanielleH a écrit :... J'espère bien peupler mes ruches : je ne les construits pas pas unique plaisir du bricolage :wink:

En fait je pensais que tu allais me répondre comment tu allais t'y prendre pour peupler ces 12 ruches ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ca dort

Message#19 » ven. nov. 10, 2017 11:02 am

DanielleH a écrit :c'est très précieux d'avoir les retours d'expérience de chacun. ça évite de faire quelques bêtises.

C'est bien le moins qu'on puisse faire sur un tel forum.
DanielleH a écrit :Je me fie surtout aux généreux conseils et au plan de construction de "Saint" Christophe Köppel.

- je préfère les planchers qui ne surélèvent pas l'élément du bas.
- je fais systématiquement les panneaux des éléments en deux planches assemblées par rainure et languette : c'est un peu plus long mais ça limite bien les déformations en tuile.
Pour le reste, j'ai aussi profité de certains de ses conseils.
Je suppose que tu es outillée pour travailler le bois...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ca dort

Message#20 » ven. nov. 10, 2017 11:15 am

jln a écrit :...
- je préfère les planchers qui ne surélèvent pas l'élément du bas.
...

Kézako :shock: des planchers sous-terrains :mrgreen: ... blague à part, je ne suis pas sûr de comprendre, de fait un plancher rajouté sous l'élément bas (VS) le surélève, non ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ca dort

Message#21 » ven. nov. 10, 2017 11:49 am

FG68 a écrit :
jln a écrit :- je préfère les planchers qui ne surélèvent pas l'élément du bas.

Kézako :shock: des planchers sous-terrains :mrgreen: ... blague à part, je ne suis pas sûr de comprendre, de fait un plancher rajouté sous l'élément bas (VS) le surélève, non ?

Bonjour,
Ce type de plancher-là surélève l'élément de la hauteur des tasseaux et, en l'absence de vide sanitaire, les abeilles peuvent construire les rayons qui descendent un peu trop bas.
Image

Celui-là, non :
Image

Ou encore :
Image
Modifié en dernier par jln le ven. nov. 10, 2017 11:55 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ca dort

Message#22 » ven. nov. 10, 2017 12:44 pm

jln a écrit :Bonjour,
Ce type de plancher là surélève l'élément de la hauteur des tasseaux et, en l'absence de vide sanitaire, les abeilles peuvent construire les rayons qui descendent un peu trop bas.
Image

Il me semble reconnaître le plancher de ch.k ? Si tu regardes bien ses plans, la grille est posée sur les tasseaux et plie quand elle arrive au trou de vol, donc pas de problème.

Par contre, les planchers de Gilles Denis et Gatineau posent ce problème. Pourtant ceux-ci sont des pros, ils doivent avoir une façon de conduire (et qui plus est sans utiliser de VS) qui élimine ce soucis ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ca dort

Message#23 » ven. nov. 10, 2017 1:19 pm

bebert69 a écrit :
jln a écrit :Ce type de plancher-là surélève l'élément de la hauteur des tasseaux et, en l'absence de vide sanitaire, les abeilles peuvent construire les rayons qui descendent un peu trop bas.
Image

Il me semble reconnaître le plancher de ch.k ? Si tu regardes bien ses plans, la grille est posée sur les tasseaux et plie quand elle arrive au trou de vol, donc pas de problème.
Par contre, les planchers de Gilles Denis et Gatineau posent ce problème. Pourtant ceux-ci sont des pros, ils doivent avoir une façon de conduire (et qui plus est sans utiliser de VS) qui élimine ce soucis ?

Ok, compris. Effectivement, il y a 2 façons de faire. J'ai aussi suivi les plans de Christophe et le grillage est posé à fleur du plancher, sauf vers l'entrée où il descend. Il n'y a donc pas de risque de se retrouver avec des rayons plus hauts si le VS est "colonisé".

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ca dort

Message#24 » ven. nov. 10, 2017 3:08 pm

C'est vrai, je n'avais pas regardé d'assez près...
Ça m'étonnait aussi un peu de Christophe.
Sa solution évite l'inconvénient en effet.
L'autre tire profit d'une pente conséquente sur la planche d'envol.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ca dort

Message#25 » ven. nov. 10, 2017 3:35 pm

J'ai des planchers façon Gilles Denis, mais entièrement grillagés, et je n'ai pas de construction qui dépasse le bas de l'élément.
C'est vrai souvent j'ai un vide sanitaire, mais quand j'ai un vide sanitaire qui se construit les constructions s'arrêtent pile poil en bas de l'élément.
Attention mon tasseau sur le fond fait au maximum 10 mm. Au-delà je pense qu'on peut avoir un problème.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ca dort

Message#26 » ven. nov. 10, 2017 3:49 pm

Intéressant Fred ! Ça veut dire qu'elles n'aiment pas construire à la grille alors ? Parce que entre éléments, elles aiment bien tout construire !

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: Ca dort

Message#27 » ven. nov. 10, 2017 7:23 pm

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà fait un agrandissement par le bas sans mettre de barrettes dans l'élément ajouté, ni même de croisillons ? On voit bien l'avantage pour les abeilles qui pourraient agrandir leur nid sans discontinuité. Quel serait l'inconvénient pour l'apiculteur ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ca dort

Message#28 » ven. nov. 10, 2017 8:29 pm

djm a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà fait un agrandissement par le bas sans mettre de barrettes dans l'élément ajouté, ni même de croisillons ? On voit bien l'avantage pour les abeilles qui pourraient agrandir leur nid sans discontinuité. Quel serait l'inconvénient pour l'apiculteur?

Oui, une fois par étourderie en oubliant de mettre des barrettes dans le vs.
J'ai coupé à travers le couvain pour remettre en ordre.
Très désagréable.

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Ca dort

Message#29 » sam. nov. 11, 2017 8:14 am

ça rappelle le principe des ruches japonaises : l'attache des rayons ne se fait que sur l'élément du haut, par contre, il y a des tiges de structure dans tous les éléments... mais pour ce qui est de la souplesse d'intervention de l'apiculteur, ça semble très limité.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ça dort

Message#30 » sam. nov. 11, 2017 7:53 pm

Bonsoir à tous,

pour la fabrication de cires gaufrées, un moyen très simple de les réaliser à peu de frais.
- Épurer correctement la cire récupérée pour qu'il n'y ait plus aucun déchet (fonte au bain-marie et filtration très fine).
- Avec la cire récupérée maintenue au chaud.
- Utiliser la technique de la planche trempée dans la cire pour avoir environ une feuille de 2 mm d'épaisseur.
- Lorsqu'elle est encore tiède, la placer dans un gaufrier constitué de deux matrices en plastique et passer l'ensemble dans une ancienne essoreuse à linge à rouleaux.

L'empreinte est parfaite.
Il n'y a plus qu'à !

Cordialement,
Daniel .
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.