Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ça dort

jln

Re: Ca dort

Message#31 » ven. nov. 10, 2017 3:08 pm

C'est vrai, je n'avais pas regardé d'assez près...
Ça m'étonnait aussi un peu de Christophe.
Sa solution évite l'inconvénient en effet.
L'autre tire profit d'une pente conséquente sur la planche d'envol.

fredapi91

Message#32 » ven. nov. 10, 2017 3:35 pm

J'ai des planchers façon Gilles Denis, mais entièrement grillagés, et je n'ai pas de construction qui dépasse le bas de l'élément.
C'est vrai souvent j'ai un vide sanitaire, mais quand j'ai un vide sanitaire qui se construit les constructions s'arrêtent pile poil en bas de l'élément.
Attention mon tasseau sur le fond fait au maximum 10 mm. Au-delà je pense qu'on peux avoir un problème.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69

Message#33 » ven. nov. 10, 2017 3:49 pm

Intéressant Fred ! Ça veut dire qu'elles n'aiment pas construire à la grille alors? Parce que entre éléments, elles aiment bien tout construire!

barbichou
Modérateur

Message#34 » ven. nov. 10, 2017 4:29 pm

bebert69 a écrit :Intéressant Fred ! Ça veut dire qu'elles n'aiment pas construire à la grille alors? Parce que entre éléments, elles aiment bien tout construire!

Salut,

Non en bas, elles laissent un espace de circulation d'un à deux centimètres, notamment avec les planchers totalement grillagés.
Par contre, avec des planchers pleins type Delon, j'ai eu des constructions jusqu'en bas.

A l'intérieur, c'est différent. Elles ont besoin de la cohésion des cires. Notamment au niveau du couvain, d'où, par exemple, l'abandon de la double chambre à couvain par le frère Adam au profit d'un corps dadant blatt 12c, de la modification par certains de la warré pour passer à un corps équivalent à 2 éléments ou de l'utilisation de croisillons...

Le tout est de trouver le bon compromis entre les abeilles et l'apiculteur...

@+ ;)

djm

Message#35 » ven. nov. 10, 2017 7:23 pm

A l'intérieur, c'est différent. Elles ont besoin de la cohésion des cires. Notamment au niveau du couvain, d'où, par exemple, l'abandon de la double chambre à couvain par le frère Adam au profit d'un corps dadant blatt 12c, de la modification par certains de la warré pour passer à un corps équivalent à 2 éléments ou de l'utilisation de croisillons...

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà fait un agrandissement par le bas sans mettre de barrettes dans l'élément ajouté, ni même de croisillons? On voit bien l'avantage pour les abeilles qui pourraient agrandir leur nid sans discontinuité. Quel serait l'inconvénient pour l'apiculteur?

barbichou
Modérateur

Message#36 » ven. nov. 10, 2017 7:57 pm

Salut,

Je l'ai fait sur une de mes warrés, je vais bien rigoler le printemps prochain quand je vais la diviser, ce sont des noires !
Ruche impossible à visiter en l'état. Heureusement elles vont bien !

Bon c'était juste pour essayer, aucun gain pour moi ou les abeilles...

@+ ;)

jln

Message#37 » ven. nov. 10, 2017 8:29 pm

djm a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà fait un agrandissement par le bas sans mettre de barrettes dans l'élément ajouté, ni même de croisillons? On voit bien l'avantage pour les abeilles qui pourraient agrandir leur nid sans discontinuité. Quel serait l'inconvénient pour l'apiculteur?

Oui, une fois par étourderie en oubliant de mettre des barrettes dans le vs.
J'ai coupé à travers le couvain pour remettre en ordre.
Très désagréable.

DanielleH

Message#38 » sam. nov. 11, 2017 8:14 am

ça rappelle le principe des ruches japonaises : l'attache des rayons ne se fait que sur l'élément du haut, par contre, il y a des tiges de structure dans tous les éléments... mais pour ce qui est de la souplesse d'intervention de l'apiculteur, ça semble très limité.

djm

Message#39 » sam. nov. 11, 2017 8:33 am

Barbichou a écrit

Je l'ai fait sur une de mes warrés, je vais bien rigoler le printemps prochain quand je vais la diviser, ce sont des noires !

Pourquoi ne prélèves tu pas l'élément inférieur à la corde à piano à la fin de l'hiver quand la grappe qui est remontée n'a pas encore entamé sa redescente? Le gain est un élément construit qui pourra servir de hausse lors de la grande miellée. Bien entendu je n'imagine pas de systématiser la chose à tout le rucher car cela complique exagérément la division et d'autres opérations.
Mais le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle...

barbichou
Modérateur

Message#40 » sam. nov. 11, 2017 12:36 pm

djm a écrit :
Barbichou a écrit

Pourquoi ne prélèves tu pas l'élément inférieur à la corde à piano à la fin de l'hiver quand la grappe qui est remontée n'a pas encore entamé sa redescente? Le gain est un élément construit qui pourra servir de hausse lors de la grande miellée. Bien entendu je n'imagine pas de systématiser la chose à tout le rucher car cela complique exagérément la division et d'autres opérations.
Mais le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle...

Salut,

Par expérience, je sais que ça ne sera pas le cas.
Elles n'auront pas consommé toutes les réserves, il y aura du couvain dans les 2 éléments. A aucun moment la grappe se situera uniquement dans l'élément du haut, surtout si les abeilles d'hiver restent nombreuses.

@+ ;)

Daniel 59
Modérateur

Re: Ça dort

Message#41 » sam. nov. 11, 2017 7:53 pm

Bonsoir à tous,

pour la fabrication de cires gaufrées un moyen très simple de les réaliser à peu de frais.
-Epurer correctement la cire récupérée pour qu'il n'y ai plus aucun déchet.(fonte bain marie et filtration très fine).
-Avec la cire récupérée maintenue au chaud.
-Utiliser la technique de la planche trempée dans la cire pour avoir environ une feuille de 2mm d'épaisseur.
-Lorsqu'elle est encore tiède la placer dans un gaufrier constitué de deux matrices en plastique et passer l'ensemble dans une ancienne essoreuse à linge à rouleaux.

L'empreinte est parfaite.

Il n'y a plus qu'à!

Cordialement,
Daniel .
Daniel d'en haut!

xebeche

Message#42 » dim. nov. 12, 2017 10:47 am

jln a écrit :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=5428
En bas de page.

mais oui, bien sûr !
Je l'avais vue en plus cette video !!

en plus, cette année, j'ai récupéré de la cire !

merci pour cette piqûre de rappel ! ( :mdr :mdr :mdr ... les piqûres ... entre apiculteurs ... bon je sors :mrgreen: !! )
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

jln

Message#43 » dim. nov. 12, 2017 11:57 am

J'hésite à fabriquer un proto.
Le retours d'essais du Barbichou à poil ras donnent à réfléchir, une fois de plus...
D'autant que j'ai quelques autres projets de bricolage sous le coude, dont un pressoir à cires.
Pour ce dernier, je bute un peu sur la force nécessaire pour produire une pression suffisante sur les cires.
Avec le diamètre des gamelles en inox que j'ai ~200mm, rien que pour mettre un kilo sur un cm2, il faut en fournir 300.
Et je doute qu'un kilo par cm2 suffise.
Mais je sors du sujet...

Michel
Admin

Message#44 » dim. nov. 12, 2017 12:14 pm

Bonjour,

Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous,
....
Daniel .

Très heureux de te revoir, Daniel ! :super J'avais peur que tu n'en aies plus rien à cirer, du forum ! :lol:

Au plaisir, l'ancien !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#45 » dim. nov. 12, 2017 12:20 pm

Salut,

Concernant les feuilles de cire, lisses ou non, elles restent cassantes quelle que soit la méthode si elles ne sont pas trempées dans l'eau et laminées.
Bon je ne fais plus de constructions ou essais maison à ce sujet, j'ai du matériel à disposition...

Concernant le pressage, tu as le système pro à vis sans fin à explorer en plus du système classique de pressoir. Avec la vis sans fin, je suis certain que la force exercée doit être moindre, mieux repartie et le pressage plus rapide. Je commence à y regarder de plus près...

Bon personne ne semble concerné ici, mais dans la chaîne d'extraction - conditionnement, un des trucs qui coince est le remplissage des pots. Je me suis retrouvé cette saison avec 6 miels à conditionner simultanément, tout seul, ça devient vite très compliqué et chronophage, mais j'y travaille aussi...

@+ ;)

Retourner vers « Divers »