Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ça dort

Daniel 59
Modérateur

Re: Ça dort

Message#61 » lun. nov. 13, 2017 11:50 am

Image
Daniel d'en haut!

barbichou
Modérateur

Message#62 » lun. nov. 13, 2017 12:20 pm

Salut,

Vraiment top ce matériel reconverti Daniel ! :super

@+ ;)

Daniel 59
Modérateur

Message#63 » lun. nov. 13, 2017 1:01 pm

Une vieille essoreuse en bois achetée sur le B. coin pour 20€ dont j'ai remplacé les pièces pourries par des profilés en métal, quelques points de soudures un bout de tige filetée ...Et voilà le laminoir terminé .
çà fonctionne parfaitement avec une matrice en caoutchouc on obtient des feuilles de cire gaufrée à moindre coût.

Avec un peu d'habitude il est possible de sortir 30/35 feuilles à l'heure.

L'ensemble est amorti avec une centaine de feuilles (10kg)

Cordialement,
Daniel.

Image
Daniel d'en haut!

barbichou
Modérateur

Message#64 » lun. nov. 13, 2017 1:43 pm

Salut,

Tu fais tes feuilles à plat si j'en juge ta photo ?

J'ai testé cette méthode, mais j'ai pas mal de bavures, bulles d'air, épaisseur variable.

Peut-être as-tu une astuce à ce sujet ?

@+ ;)

FG68

Message#65 » lun. nov. 13, 2017 2:37 pm

Daniel 59 a écrit :...
-Epurer correctement la cire récupérée pour qu'il n'y ai plus aucun déchet.(fonte bain marie et filtration très fine).
...

Cette année, j'ai enfin suffisamment de cire pour me lancer dans la fabrication de feuilles de cire plates laminées certainement avec la méthode sur papier sulfurisé. Par contre, je trouve que mes galettes de cire ne sont pas totalement propres.
En gros, je mets mes rayons dans une cocotte avec de l'eau très chaude (limite de l'eau bouillante), une fois la cire fondue, je fais des mouvements avec une passette pour récupérer les cocons et autres impuretés, puis je laisse refroidir. Je récupère une belle galette que je nettoie sous l'eau et je gratte la face côté bain marie sur laquelle se fixe le gros des petites impuretés restantes.
Quelle méthode employez vous les uns et les autres pour obtenir une filtration très fine?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#66 » lun. nov. 13, 2017 3:03 pm

Salut,

Double filtration :

Une première pour enlever le plus gros des impuretés, grattage des talons.
Une deuxième fonte et épuration avec filtration très fine, technique du bas nylon, ou autre filtre nylon ou autre.

Dès que ça se bouche, un coup sec et tu vides le tout dans un récupérateur et ainsi de suite.

Refroidissement très très long de ce que tu as coulé. Ne pas hésiter à isoler et calfeutrer.

Tous les déchets, grattage de talons, filtres sont refondus plus tard pour réaliser mes célèbres allume-feux que la terre entière m'envie :mdr

@+ ;)

FG68

Message#67 » lun. nov. 13, 2017 3:23 pm

Ok, il me reste donc à faire une 2eme fonte et filtration fine :wink:

Je me souviens pour les allumes-feux, mais je n'ai pas encore assez de cire ... J'utilise la cire moins belle pour peindre l'intérieur des nouvelles ruches: leur donner une bonne odeur et faire un revêtement déperlant!

barbichou
Modérateur

Message#68 » lun. nov. 13, 2017 5:20 pm

Salut,

Chose que je ne fais toujours pas, je laisse les filles gérer...

Par contre pour rendre étanches mes quelques nourrisseurs, ça fonctionne très bien.

@+ ;)

Daniel 59
Modérateur

Message#69 » lun. nov. 13, 2017 5:22 pm

Pour la filtration, comme Barbichou deux fontes.
La première passée sur un ancien double filtre à miel.
La seconde sur un filtre en nylon.95/100°C (pas de talon et peu de bouchages)

Pour la réalisation des feuilles gaufrées.
Technique de la planche trempée dans l'eau froide puis dans la cire à 75°incliner le bas de la planche vers l'avant avant de la placer à l'horizontale.
Puis la plonger dans l'eau froide.
Recommencer l'opération 2 ou 3 fois selon l'épaisseur voulue. (Je trempe 2 fois)
Je recoupe les bords puis je décolle la feuille encore tiède pour la placer dans la matrice en caoutchouc et je passe le tout dans le laminoir.

Lors des premiers essais il faut ajuster la pression du laminoir pour avoir une empreinte parfaite sans bulles et d'épaisseur constante.
La réussite dépend de l'épaisseur de la feuille et de sa température avant de la placer dans la matrice et le laminoir (plus elle est chaude et mieux c'est!) si çà déborde des bords, recouper avant de démouler.

Une fois réglé c'est un jeu d'enfant!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

barbichou
Modérateur

Message#70 » lun. nov. 13, 2017 5:27 pm

Salut,

Merci Daniel pour la méthode :super

@+ ;)

Daniel 59
Modérateur

Message#71 » lun. nov. 13, 2017 6:22 pm

Vue de l'ensemble de la bête.

Image
Daniel d'en haut!

xebeche

Message#72 » mar. nov. 14, 2017 7:48 am

FG68 a écrit :
Daniel 59 a écrit :...
-Epurer correctement la cire récupérée pour qu'il n'y ai plus aucun déchet.(fonte bain marie et filtration très fine).
...

Cette année, j'ai enfin suffisamment de cire pour me lancer dans la fabrication de feuilles de cire plates laminées certainement avec la méthode sur papier sulfurisé. Par contre, je trouve que mes galettes de cire ne sont pas totalement propres.
En gros, je mets mes rayons dans une cocotte avec de l'eau très chaude (limite de l'eau bouillante), une fois la cire fondue, je fais des mouvements avec une passette pour récupérer les cocons et autres impuretés, puis je laisse refroidir. Je récupère une belle galette que je nettoie sous l'eau et je gratte la face côté bain marie sur laquelle se fixe le gros des petites impuretés restantes.
Quelle méthode employez vous les uns et les autres pour obtenir une filtration très fine?

Cette année, j'ai enfin pu faire fonctionner mon four à cire solaire.
Tout le fond est tapissé d'une moustiquaire métallique et comme la fonte est lente, les impuretés s'accrochent dessus. Ce qui arrive en bas m'a l'air très propre ... sauf les résidus de miel qui ont coulé aussi.

Mais il faut pas avoir des tonnes de cires à traiter et l'été breton ne permet pas un fonctionnement quotidien !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

jln

Message#73 » mar. nov. 14, 2017 8:12 am

xebeche a écrit :Cette année, j'ai enfin pu faire fonctionner mon four à cire solaire.........Ce qui arrive en bas m'a l'air très propre ... sauf les résidus de miel qui ont coulé aussi.......

Bonjour,
idem pour moi : très peu d'impuretés parviennent à passer le bout de grille qui barre le passage. C'est assez long mais plus c'est long...
Image
Image

JLPortugal

Message#74 » mar. nov. 14, 2017 9:40 am

Bonjour.

Pour ma part j'utilise le procédé de mon voisin apiculteur amateur depuis de longues années, un sac en toile de jute où je place les cires après égouttage, je place le sac (lesté) au fond d'un faitout je remplis d'eau et je laisse bouillir à petit bouillon, la cire remonte à la surface pour former un bloc et je laisse refroidir lentement.
Seul le dessous que je gratte ensuite présente quelques impuretés.
Modifié en dernier par JLPortugal le jeu. nov. 16, 2017 9:50 pm, modifié 1 fois.
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 1 Lusitana

FG68

Message#75 » mar. nov. 14, 2017 9:50 am

JLPortugal a écrit :Bonjour.

Pour ma part j'utilise le procédé de mon voisin apiculteur amateur depuis de longues années, un sac en toile de jute où je place les cires après égouttage, je place le sac (lesté) au fond d'un faitout je replis d'eau et je laisse bouillir à petit bouillon, la cire remonte à la surface pour former un bloc et je laisse refroidir lentement.
Seul le dessous que je gratte ensuite présente quelques impuretés.

Je note cette technique, merci :super

Retourner vers « Divers »