Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

piqure sans dard

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

piqure sans dard

Message#1 » sam. août 26, 2017 1:58 am

bonjour à tous ; il m'arrive, peu souvent mais cela arrive, de me faire piquer mais sans dard. j'ai remarqué que cela venait de mon essaim no3. le no1 est pacifiste ; et le no4 en prend le chemin.
question : pourquoi piquer sans planter le dard (ce matin pendant une prise photo) ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: piqure sans dard

Message#2 » dim. août 27, 2017 8:45 am

Une piqure sans planter le dard n'est pas une piqure.... :roll:
C'est une caresse ! :mrgreen:
:wink:
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: piqure sans dard

Message#3 » dim. août 27, 2017 5:04 pm

bonjour à tous ; juju, caresse ou pas je trouve cela bizarre car ce n'est pas la 1ere fois sans dard, d'où ma question car je croyais que le dard était planté automatiquement. en tous cas je préfère car au moins elles ne meurent pas ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: piqure sans dard

Message#4 » dim. août 27, 2017 10:58 pm

Bonjour Papymiel,

permets-moi cette blagounette : elles ont du mal à piquer la vieille carne :-D

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: piqure sans dard

Message#5 » lun. août 28, 2017 9:38 am

J'ai aussi remarqué ce fait. Il y a une gradation du comportement belliqueux ou de défense, certaines te tapent dedans, d'autres piquent mais sans enfoncer profondément leur dard et si on comprend rien c'est la vrai piqure :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: piqure sans dard

Message#6 » mer. août 30, 2017 11:42 am

J'ai pourtant une certaine expérience des piqûres et je n'ai jamais remarqué ce mode d'attaque sauf quand il s'agit de guêpes, évidemment. Ce n'est pas ton cas, Papymiel ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: piqure sans dard

Message#7 » mer. août 30, 2017 12:12 pm

Michel a écrit :J'ai pourtant une certaine expérience des piqûres et je n'ai jamais remarqué ce mode d'attaque sauf quand il s'agit de guêpes, évidemment. Ce n'est pas ton cas, Papymiel ?

Le climat du Cailar est spécial... :mrgreen:
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: piqure sans dard

Message#8 » ven. sept. 01, 2017 9:35 pm

bonjour à tous ; climat méditerranéen c'est tout ; mais il est vrai que mon essaim no3 ce sont des pestes ; je ne peux pas rester devant trop longtemps, alors que les 2 autres je fais ce que je veux. en ce moment, virement des mâles à tout va, donc peut-être de la nervosité plus que d'habitude ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: piqure sans dard

Message#9 » dim. sept. 03, 2017 1:21 pm

Moi récemment j'ai eu l'inverse :o
Une abeille est venue dans mes cheveux lors d'une visite (elles adorent ma masse sombre et viennent me piquer le crâne)
Avant qu'elle me pique je l'enlève des cheveux avec la main, et piiim piqué au doigt.
J'enlève le dard avec l'ongle, je vois bien la poche à venin.
Et là, je vois l'abeille avec l'abdomen ouvert qui vole et revient m'attaquer au cheveux.
Je la repousse encore, elle essaie de me piquer à nouveau mais évidemment elle n'a plus de munitions. Et elles repart.
Je ne pensais pas qu'une abeille pouvait encore voler après avoir perdu son arrière train :shock:
5 ruches Warré - débuts en 2015

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: piqure sans dard

Message#10 » dim. sept. 03, 2017 7:38 pm

Si ! Mais pas longtemps... l'agressivité jusqu'au bout. :desole
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: piqure sans dard

Message#11 » mar. sept. 05, 2017 2:53 am

bonjour à tous ; effervecence ce soir à 19h devant le no3 (mes pestes), je passe pour aller aux chèvres et paf, une piqure sans dard au front ; et michel, ce sont bien les abeilles qui agissent ainsi. au retour, je repasse et une autre me fonce dessus, du coup je m'en vais, le temps de revenir couvert ; plus rien, activité normale, bizarre. je n'ai rien trouvé chez h.storch "au trou de vol "version 1, alors je lis la version 2. si l'un de vous a une idée du pourquoi ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: piqure sans dard

Message#12 » mar. sept. 05, 2017 7:22 pm

papymiel a écrit :... si l'un de vous à une idée du pourquoi ? merci papymiel

Peut-être bien du pillage...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: piqure sans dard

Message#13 » mar. sept. 05, 2017 11:52 pm

La seule abeille qui pique sans y laisser son dard, c'est la reine mais je ne pense pas que la reine s'amuse à jouer les sentinelles, chez toi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: piqure sans dard

Message#14 » mer. sept. 06, 2017 9:35 am

Bonjour

Piqure sans dard, ça arrive quelques fois, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un choix de l'abeille. J'aurais plutôt pensé à un effleurement, ou une attaque déviée à temps par un mouvement de défense... qui fait que l'abeille n'a pas le temps de planter son dard... c'est surtout le cas lorsque la tentative de piqûre a lieu lors d'une intrusion sous voile ou dans une jambière, ou contact fortuit...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: piqure sans dard

Message#15 » mer. sept. 06, 2017 5:13 pm

bonjour à tous ; réunion hier soir chez mr broussier qui vend son cheptel ; d'autres apis et même constat : piqure sans dard ; ah ça c'est des noires, de vrai pestes ; elles piquent pour n'importe quoi et souvent sans dard mais je n'en sais pas plus désolé ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.