Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Regard sur le quotidien de l'apiculteur (7 vidéos de 2 minutes)


Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Regard sur le quotidien de l'apiculteur (7 vidéos de 2 minutes)

Message#2 » mer. juin 28, 2017 5:39 pm

Bonjour Christophe,
Ça doit être fantastique de ressentir ce dont tu parles dans ces vidéos que j'ai toutes visionnées. Concrètement cela signifie-t-il que tu interviens toujours sans aucune protection car tu as réussi à ne faire qu'un avec tes abeilles ? Que tu récoltes plus que la moyenne des apiculteurs car elles te rendent l'amour que tu leurs donnes ? Que tu ne fais plus aucun traitement ? Comment concrètement se manifeste votre symbiose ? As-tu des exemples ?

Il va falloir que je voie s'il y a des formations sur la communication intuitive à Toulouse parce que là, ça m'intrigue... De mon côté je vais au rucher constamment équipé car même sans ouvrir, en restant à trois mètres des entrées pour les observer il y a parfois une abeille ou deux qui viennent heurter ma combi pour me piquer. Et quand j'ouvre pour faire une division ou un nucleus, c'est l'attaque totale. Je pense que je suis très loin de maîtriser le sujet comme toi...

Merci pour les éventuels éclaircissements !

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Regard sur le quotidien de l'apiculteur (7 vidéos de 2 minutes)

Message#3 » mer. juin 28, 2017 10:23 pm

barbichou a écrit :J'avoue que ce que tu dis dans ces vidéos me passe complètement au dessus de la tête

Je te comprends bien. Ce ne sont que des choses abstraites donc intraduisibles dans le concret.
La plupart des gens s'en fichent et ne comprennent pas ce que je dis car ils font leur vie sans se poser toutes ces questions.

C'est juste que je vis depuis peu dans ce monde là, avec ces idées là. Je n'ai pas l'impression que mon cas va s'arranger.

Fred a écrit : Concrètement cela signifie-t-il que tu interviens toujours sans aucune protection ?

Je le fais de plus en plus souvent sans vareuse et sans gant. Jusqu'à maintenant c'était surtout à mains nues.

Fred a écrit : Que tu récoltes plus que la moyenne des apiculteurs car elles te rendent l'amour que tu leurs donnes ?

Oui effectivement elles me donnent une grosse boule d'amour et de jouissance dans le ventre quand je m'occupe d'elles, notamment quand je les divise.

Pour ce qui est du miel, c'est très différent car je n'en demande presque pas car je ne mange plus de sucre.
C'est juste pour le plaisir de récolter quelques rayons par-ci par-là.

Fred a écrit : Que tu ne fais plus aucun traitement ?

je ne traite plus du tout depuis plusieurs années. Le sujet des maladies est un peu trop long à évoquer ici sans prendre le risque de raccourcis et récupération par ceux qui s'en nourrissent.

Fred a écrit : Comment concrètement se manifeste votre symbiose ? As-tu des exemples ?

C'est comme quand tu fais l'Amour avec ta bien-aimée. C'est à la fois très simple, et très compliqué à mettre en mots. Cela se passe dans les cœurs, et on en ressorts complètement changés, bouleversés des fois.
Si j'y pense je ferai une petite vidéo là dessus (tous publics).

Fred a écrit :Il va falloir que je voie s'il y a des formations sur la communication intuitive à Toulouse parce que là, ça m'intrigue...

J'en ferai en novembre : http://permaculture.alsace/tiki-calendar.php

Fred a écrit :Je pense que je suis très loin de maîtriser le sujet comme toi...

Il faut du temps pour accéder au monde du sensible. Va faire un saut chez Gilles Denis en Ardèche.
Il te montrera ce qu'est une symbiose avec l'abeille : https://www.youtube.com/watch?v=O3b3cTMMV1s

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Regard sur le quotidien de l'apiculteur (7 vidéos de 2 minutes)

Message#4 » jeu. juin 29, 2017 10:01 am

Merci beaucoup pour tes réponses Christophe!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Regard sur le quotidien de l'apiculteur (7 vidéos de 2 minutes)

Message#5 » jeu. juin 29, 2017 10:25 am

Si je reconnais volontiers que certaines personnes semblent avoir un don pour entrer en relation avec les abeilles (je pense notamment à Gille Denis, mais il n'est pas le seul), je dois avouer que j'ai une approche beaucoup moins "spirituelle" de l'apiculture.

Pour Fred, je crois sincèrement que certaines colonies sont plus agressives (ou devrais-je dire "défensives"?) que d'autres, et à l'inverse, certaines sont très calmes. Nous avons du intervenir dans notre unique ruche à de nombreuses reprises depuis son installation, bien plus que je ne l'aurais voulu. Pourtant, nous n'avons jamais récolté la moindre piqûre, et elles n'ont jamais fait preuve d'agressivité. A l'inverse, dans son rucher, mon beau-père a une colonie de noires particulièrement agressives, à tel point qu'il est obligé de passer la tondeuse équipé de la tête aux pieds, parce que même à plusieurs dizaines de mètres, elles n'hésitent pas à venir l'attaquer. C'est sa seule ruche agressive sur 5 ou 6 (même type de ruches, même rucher, même apiculteur), et malgré un changement de reine, elles ne sont pas devenues plus douces.

Je ne mets pas en doute le fait que certaines personnes puissent établir une forme de "relation" avec les abeilles, mais je pense quand-même que certaines choses ne dépendent pas forcément de nous et de notre approche.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Regard sur le quotidien de l'apiculteur (7 vidéos de 2 minutes)

Message#6 » jeu. juin 29, 2017 10:26 am

ch.k a écrit :
barbichou a écrit :J'avoue que ce que tu dis dans ces vidéos me passe complètement au dessus de la tête
Je te comprends bien. Ce ne sont que des choses abstraites donc intraduisibles dans le concret.
La plupart des gens s'en fichent et ne comprennent pas ce que je dis car ils font leur vie sans se poser toutes ces questions.
C'est juste que je vis depuis peu dans ce monde là, avec ces idées là. Je n'ai pas l'impression que mon cas va s'arranger.

Au moins tu es encore lucide. J'ai regardé les vidéos et je n'y ai rien compris, un peu trop ésotérique à mon gout, je préfère rester les 2 pieds bien enracinés dans la terre :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.