Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Message#1 » mer. juin 21, 2017 3:40 pm

Bonjour,

Je relate ici l'expérience de mon formateur récemment décédé qui m'avait envoyé une solution. D'abord, il faut différencier ruche bourdonneuse d'une ruche orpheline. Ce n'est pas la même chose mais toutes les deux n'ont plus de reine.

Quand la ruche est orpheline, les ouvrières n'ont pas commencé à pondre. Si le climat le permet avec la saison pas trop avancée (expulsion des mâles), il est possible de pratiquer un remérage. Enlevez un cadre au centre, brossez toutes les abeilles et remplacez-le par un cadre sans abeille mais avec du couvain et des œufs prélevé dans une ruche voisine bien populeuse.

Pour une ruche bourdonneuse l'opération est plus compliquée et se réalise si la population d'ouvrières est encore abondante.

Méthode :
- déplacez d'un mètre en avant la ruche bourdonneuse
- disposez à l'emplacement exact de l'ancienne position de la ruche bourdonneuse une ruchette dans laquelle vous placez des cadres neufs en laissant une place disponible au centre
- prenez un cadre (sans les abeilles) de couvain et d’œufs dans une ruche forte, placez-le au centre de la ruchette
- déplacez la ruche bourdonneuse le plus loin possible (entre 20 et 100 m)
- brossez toutes les abeilles et éloignez la ruche et les cadres vides de 20 m
- sortez les cadres de la ruche et disposez-les à l'ombre afin qu'ils soient léchés et que les insectes mangent les larves (environ 48 h)
- les mâles paresseux restent sur place, les ouvrières rejoindront immédiatement la ruchette. Cette ruchette n'ayant pas la même odeur que leur habitat précédent, elles feront des cellules royales (pour ma part, deux jours après j'ai introduit une reine et l'opération a réussi)
Une goutte d'essence d'anis ou de citronnelle augmentera le processus. Ne pas vérifier le résultat avant un mois

Mon formateur sur 6 tentatives a eu 6 succès. Je l'ai fait 2 fois et j'ai eu 2 succès. Mon formateur amoureux des abeilles avait demandé de diffuser cette méthode à volonté. Un grand merci pour lui.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Message#2 » jeu. juin 22, 2017 8:33 am

C'est du B et A BA qu'il est bon de rappeler
Archimed

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Message#3 » jeu. juin 22, 2017 4:54 pm

Une très bonne vidéo sur la visite de ruche et en particulier les bourdonneuses.

https://www.youtube.com/watch?v=C9BZ2ads4Pc

RUSKEN
Messages : 2

Re: Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Message#4 » lun. juil. 20, 2020 9:14 am

Bonjour, intéressée par un de vos anciens posts, j'aimerais avoir quelques précisions. Quand vous dites "cadres neufs", il s'agit de cadres de cire gaufrée ? Dans la ruchette vous placez un cadre de couvain operculé et ouvert, donc peu de provisions ? Qu'en est-il des provisions ? Rajoutez-vous ensuite des cadres de miel ? et de quelle provenance, ruche initiale ou autre ruche (odeur) ?
Enfin vous dites avoir ajouté pour votre part, une reine (vierge ou fécondée ?). J'ai des abeilles noires et malgré mes précautions, elles n'aiment pas trop les nouvelles venues !
Merci pour ces précisions, qui vont peut-être m'aider, ayant découvert une de mes bonnes ruches bourdonneuse.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Message#5 » lun. juil. 20, 2020 11:46 am

Cadre neuf avec cire gaufrée ou cadre déjà bâti. Le but est d'occuper les abeilles à bâtir et/ou à stocker en attendant que la nouvelle reine naisse
Archimed

RUSKEN
Messages : 2

Re: Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Message#6 » mar. juil. 21, 2020 2:28 pm

Merci
Donc même pas un petit cadre de provisions ?

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Peut-on sauver une ruche bourdonneuse ?

Message#7 » mar. juil. 21, 2020 6:22 pm

si, 1 cadre de nourriture avec pollen.
enfin perso, c'est ce que je fais.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.