Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage sur une ruche en production (méthode Gilles Denis)

romarin
Messages : 13
Localisation : Avila. Espagne

Élevage sur une ruche en production (méthode Gilles Denis)

Message#1 » sam. juin 17, 2017 11:55 pm

Bonjour,
j'ai suivi la méthode : Élevage sur une ruche en production, préconisée par Gilles Denis dans son livre, pour créer une nouvelle ruche à partir d'une ruche forte.
Le souci c'est qu'au bout de 30 jours, dans la partie du bas il n'y a pas beaucoup d'abeilles et la plupart se concentrent dans la partie du haut. Donc arrivé le moment de diviser il me semble qu'il n'y a pas assez d'abeilles en bas donc je me pose la question de quoi faire ? J'ai pensé que la reine n'a pas du descendre en bas lors de l'enfumage initial, en plus le papier journal a été supprimé en quelques heures et peut-être que l’élevage d'une nouvelle reine n'a pas eu le temps de démarrer.

Que pensez-vous que je doive faire : retirer la grille et les hausses vides et laisser l’entrée par en bas, ou laisser la ruche avec les deux entrées, une en bas et une en haut dans le coté opposé ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage sur une ruche en production (méthode Gilles Denis)

Message#2 » dim. juin 18, 2017 6:18 pm

Bonjour,

Un mois, c'est juste le temps qu'il faut pour que la jeune reine ait commencé à pondre et que les premiers alvéoles soient operculés.

Tu peux donc commencer par patienter une petite semaine mais si tu veux absolument en avoir le coeur net, tu peux soulever la partie supérieure AVEC sa grille à reine et la déposer sur le côté puis basculer l'élément où aurait dû naître la jeune reine (dans l'hypothèse où la vieille reine n'est pas descendue.

Observe s'il y a des CR. Si oui, patiente. Sinon, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu car les abeilles peuvent déjà les avoir fait disparaître mais ça incite à le penser. Patiente aussi.

Si dans une semaine, voire dix jours, il n'y a toujours pas de ponte, alors, oui, tu pourras considérer que ta division a échoué.

Enlève la grille et laisse ta colonie tranquille, pour cette année sauf si tu as vraiment besoin d'agrandir ton cheptel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Élevage sur une ruche en production (méthode Gilles Denis)

Message#3 » lun. juin 19, 2017 8:38 am

C'est raté
Il est important que les butineuses retrouvent leur reine à leur retour, il faut donc impérativement qu'elle soit en bas pour éviter qu'elles ne détruisent trop rapidement le journal pour aller la rechercher dans l’élément tout en haut.
Pour te consoler : tu n'as pas perdu d'abeilles comme avec une division qui aurait été ratée.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Élevage sur une ruche en production (méthode Gilles Denis)

Message#4 » mer. juin 21, 2017 8:39 pm

J'ai essayé cette technique sur une ruche cette année, le haut a élevé une reine et se porte aujourd'hui très bien, par contre en réaction la ruche du bas a au même moment lancé un élevage de reine... La vieille reine est partie avant la naissance des jeunes, et les jeunes ont fait deux (voire trois ?) autres essaims (en vidant la ruche). La vieille reine avait pourtant de la place, je ne sais pas trop pourquoi elle a réagi comme ça. Heureusement on a récupéré les essaims.

romarin
Messages : 13
Localisation : Avila. Espagne

Re: Élevage sur une ruche en production (méthode Gilles Denis)

Message#5 » sam. juil. 08, 2017 6:45 am

Merci à tous pour vos réponses, en fait il s’était deja passé un mois et une semaine. Comme indique ed.chimar , ça m'avais surpris que le papier journal avait été supprimé en 1/2 journée, surement comme c’était mon premier essai je ne pas du faire descendre la reine.
Je donc supprimé une hausse + la grille, fermé la deuxième ouverture de la ruche, et à ce jour elle se porte bien.
J'avais voulu essayer cette méthode justement pour ne pas perdre les abeilles en cas d’échec.
L'année prochaine, je vais essayer de faire autrement, soit des nuclei pour qu'elles élèvent leur reine comme préconisé dans une vidéo par C.Koppel, soit l’élevage des reines comme expliqué dans le livre de Gilles Denis.
A+

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.