Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Warré

Colina
Messages : 49

Ruche Warré

Message#1 » jeu. juin 15, 2017 4:53 pm

Bonjour à tous,
Depuis ce matin je parcours le forum, bravo il est très intéressant et formateur.
J’habite Paris, et après quelques formations j'ai eu ma première ruche Dadant en 2015 ; depuis avec des associations et des apiculteurs amateurs comme moi nous essayons de pratiquer et apprendre le rude et passionnant métier de l'apiculture.
Ma question est la suivante : Je viens de placer une ruche warré dans un jardin partagé en région parisienne et j'ai récupéré l'essaim en barrettes et dans le corps début mai ; j'ai regardé hier soir et le corps est plein et très vivant, mais rien fait, rien construit dans le premier élément avec barrettes, c’est ma première ruche warré.
Merci de votre lumières
Cordialement
MC

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Ruche Warré

Message#2 » ven. juin 16, 2017 3:57 pm

Bonjour Colina.

En Warré, il n'y a pas la notion de corps, et hausse comme en dadant. On parle d'éléments. Chaque élément étant identique aux autres.
Donc si je comprends bien, tu as une ruche avec 2 éléments. Les abeilles restent en grappe dans l'élément du bas, et ne montent pas dans l’élément du haut, c'est bien ça ?
Par contre, tu dis qu'elles n'ont rien construit dans l'élément du bas. Il n'y a vraiment rien, ou bien est-ce construit mais tu ne le vois pas dans la grappe ? essaie de regarder en journée quand le gros des butineuses sont de sortie, ça sera plus parlant.

PS : un petit message dans la rubrique présentation (qui peut simplement reprendre une partie de ce message) serait utile pour mieux te situer. D'ailleurs, tu devrais également compléter ton profil afin d'avoir ta localisation, c'est important de connaître ta région pour répondre à certaines questions.

Colina
Messages : 49

Re: Ruche Warré

Message#3 » ven. juin 16, 2017 8:58 pm

Bonsoir Loic,,

Oui j'ai une ruche avec 2 éléments. Les abeilles restent en grappe dans l'élément du haut, et ne descendent pas dans l’élément du bas, et elles n'ont rien construit dans l'élément du bas, il n'y a vraiment rien. Merci Loïc et j’espère être plus clair maintenant...
En attendant je précise j'habite en région parisienne.

Cordialement.
Miguel :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré

Message#4 » ven. juin 16, 2017 9:25 pm

Bonjour Colina et bienvenue.

S'il n'y a vraiment rien après un mois, c'est mauvais signe. Ta reine est probablement morte.
Dans ce cas, il te faudrait une autre ruche soit pour réunir ces deux familles soit prendre du couvain pour leur donner une chance de survie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Colina
Messages : 49

Re: Ruche Warré

Message#5 » ven. juin 16, 2017 10:17 pm

Bonsoir Michel,

Il y avait du pollen qui rentrait et beaucoup d'allers-retours des abeilles, je me suis dit tout va bien. Prendre du couvain en warré, je ne connais personne pour l'instant et pour la 2°solution il faut une ruche vide ou avec des abeilles ?


A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré

Message#6 » sam. juin 17, 2017 9:37 am

Bonjour Miguel,

As-tu une autre ruche peuplée ? Dadant ou autre ?

Si oui, prends un bout de couvain contenant des oeufs de moins de trois jours et pends-le sous une barrette. Pas besoin d'un rayon entier mais ouvre bien tes yeux pour arriver à voir les tout petits oeufs.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Colina
Messages : 49

Re: Ruche Warré

Message#7 » sam. juin 17, 2017 12:05 pm

Bon je vais voir pour le bout de couvain, mais je suis prêt à l’acheter si ça peut aussi aider l'apiculteur...

Ce matin vers 10h00, au trou de vol, pas mal d'allers-retours avec du pollen.
L'essaim provient d'un ami apiculteur chez qui j'ai ma ruche Dadant, et l'essaim est dans huit cadres et vraiment c'est noir d'abeilles.

Amicalement.
MC :lol:

Colina
Messages : 49

Re: Ruche Warré

Message#8 » sam. juin 17, 2017 4:05 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Ok je vais placer un élément demain soir et puis je vous tiens au courant...

Encore deux petites questions avant de partir, je laisse l’élément d'en bas et ajoute un en haut ? Et comment on fait et avec quoi, et comment placer des échelles ?
Merci d'avance.
Cordialement
MC

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche Warré

Message#9 » dim. juin 18, 2017 8:57 am

Les échelles peuvent se faire avec 2 cadres construits, sans rien ou que tu peux prendre de l'étage en dessous, ou bien des cadres/barrettes avec un morceau de cire gaufrée qui descend jusqu'en bas de l'élément.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Ruche Warré

Message#10 » dim. juin 18, 2017 9:01 am

Les échelles ne sont nécessaires que dans le cas d'un agrandissement par le haut. Ce sont des rayons entièrement construits. Si tu n'en a pas tu peux utiliser deux plaques de cire gaufrée coupées pour descendre jusqu'aux barrettes de l'élément inférieur. Tu les places de chaque côté de l'élément.
Pour un agrandissement par le bas, les barrettes suffisent. Certains ajoutent des amorces de cire, d'autres non.

Colina
Messages : 49

Re: Ruche Warré

Message#11 » dim. juin 18, 2017 8:49 pm

Merci à tous je vous tiens au courant...!
:bravo
Amicalement
MC

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.