Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche bourdonneuse

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Ruche bourdonneuse

Message#1 » jeu. juin 08, 2017 8:48 pm

Hello

Ce soir en visitant les dernières ruches achetées il y a 15 jours, j'ai trouvé une ruche bourdonneuse très peuplée. Il n'y a pas une seule larve et aucune cellule operculée comme si aucune abeille n'avait pris le relais de la reine.
J'ai bien trouvé une cellule royale operculée mais elle est toute petite, bien malingre ...

Y a-t-il moyen à ce stade de mettre un cadre de couvain d'une autre ruche en espérant un remérage au cas où la cellule royale ne donne rien ?

Sinon, même problème que Tom. Il y a 2 ruches avec des reines faibles (peu de couvain clairsemé). J'aimerais bien envoyer ces 2 reines au paradis des abeilles mais pas moyen de les trouver sur les cadres. Puis-je faire avec une hausse vide la technique de la migration verticale aller/retour avec pose entre les 2 d'une GAR ?

Sinon j'ai posé des hausses sur les ruches fortes mais je n'en espère pas grand-chose. Hormis le tournesol, l'essentiel des floraisons a déjà eu lieu (on a environ 15j d'avance par rapport à une année normale). Mais au moins, comme ces ruches sont pleines à craquer, ça évitera un essaimage et/ou un blocage de ponte.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Ruche bourdonneuse

Message#2 » jeu. juin 08, 2017 9:29 pm

Si les ouvrières n'ont pas commencé à pondre, ta ruche est orpheline, mais pas encore bourdonneuse, du coup si j'étais à ta place, je tenterai de leur donner au plus vite un cadre de couvain.

Pour le reste, je laisse la parole aux pros :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse

Message#3 » jeu. juin 08, 2017 10:29 pm

+1 mais depuis quand la reine a-t-elle cessé de pondre ? Est-elle morte ou juste stérile et toujours présente ?
Si elle est morte depuis longtemps, la colonie est peut-être déjà sur le point de devenir bourdonneuse. Dans ce cas, tu ne peux réunir cette colonie à tes petites colonies.
Du coup, j'irais secouer tout ce beau monde sur un drap et 2h après, j'introduirais un cadre de couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche bourdonneuse

Message#4 » ven. juin 09, 2017 8:08 am

Michel a écrit :...Si elle est morte depuis longtemps, la colonie est peut-être déjà sur le point de devenir bourdonneuse...

Pour avoir une idée de la vitesse avec laquelle une colonie peut devenir bourdonneuse :
Sur un essaim enruché le 17 avril et secoué le 6 juin soit 51 jours après, j'ai constaté des naissance de mâles.
La ponte ouvrière a donc commencé au plus tard 24 jours avant soit quatre semaines après l'enruchement et très certainement avant.
Conclusion, faut pas trop mollir pour vérifier la ponte d'un nouvel essaim.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ruche bourdonneuse

Message#5 » sam. juin 10, 2017 7:51 pm

Bon ben la méthode du secouage des ruches bourdonneuses ne marche pas trop pour moi ... :(

14h00 cet après-midi. 33°C à l'ombre, les butineuses sont au boulot. La ruche bourdonneuse atterrit vite fait dans une brouette. Je place une ruche neuve avec seulement 7-8 cadres cirés (c'est une Dadant...) puis direction "la 3ème maison". Un cabinet de dentiste abandonné à 50 m de mon logis (mais chez moi ! je ne secoue pas chez les voisins ... :lol: ).

Secouage des abeilles et vérification des rayons : pas une seule cellule de couvain. La reine est bien HS.

Je mets les rayons de miel à lécher, laisse le corps de ruche sur place et reviens à la nouvelle ruche sur le même emplacement. A l'ouverture il y a déjà du monde. J'y colle aussi sec 3 rayons avec du couvain frais (j'ai été incapable de voir des œufs (comme d'habitude ...) mais il y avait des larves de tous âges et plein de cellules apparemment vides autour donc je me suis dit que sur l'un des 3 rayons il y aurait bien des œufs frais).

Puis je me retire. Les zazas sont furibardes et mes nouveaux gants décidément trop fins ...

16h00. Petit tour à la 3ème maison. Impossible d'approcher. Il y a des nuées d'abeilles en train de piller les rayons de miel.

20h00. Les nuées ont disparu. Les rayons sont torchés essorés jusqu'à la dernière goutte. Pourtant certains étaient bien chargés de miel operculé ... Efficaces les demoiselles !

Par contre, les abeilles secouées sont encore en majeure partie agrippées à une branche basse. Je dirais que les 3/4 de la ruche ne sont pas revenus à la nouvelle ruche. Comme elle était très populeuse, ça fait du monde ... Moi qui pensait que tout le monde (ou presque) retournerait à la ruche ou irait se faire accepter ailleurs ...

Demain si elles sont encore là, je chiperai un rayon de couvain à une autre ruche puis je remettrai ce couvain plus les abeilles dans une ruche neuve. Soit elles élèvent, soit elles iront dans l'au-delà ... Je ne sais pas si une grappe d'abeilles de ce genre entrera dans une ruche comme un essaim normal ... Je vais tenter le drap blanc ...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ruche bourdonneuse

Message#6 » sam. juin 10, 2017 8:45 pm

Bonne suggestion. Je ferai ça demain matin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse

Message#7 » sam. juin 10, 2017 11:56 pm

Oui, c'est bizarre. Si elles sont groupées comme un essaim, c'est que quelque chose les attire au même endroit. Est-ce une reine ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Ruche bourdonneuse

Message#8 » dim. juin 11, 2017 7:44 am

Salut du Sud!
peut-être une jeune reine fécondée ou non mais pas encore en ponte... :desole
La farce m'est déjà arrivée... :roll:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche bourdonneuse

Message#9 » dim. juin 11, 2017 8:15 am

julirosien a écrit :peut-être une jeune reine fécondée ou non mais pas encore en ponte.

Je pense la même chose, il est urgent d'attendre une semaine pour vérifier si la ponte apparait
Archimed

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ruche bourdonneuse

Message#10 » dim. juin 11, 2017 12:34 pm

Bon ben je devrais plutôt poster cette réponse dans Cagades et Couillonnades ...

Ce matin préparation du matériel: Warré sur 1 élément avec barrettes amorcées + vide sanitaire qui servira d'entonnoir plus un couvre-cadre percé avec une grille à reine.

Arrivée sur l'essaim. Il a pas mal diminué pendant la nuit et fait maintenant la taille d'un gros melon.
Image

Mise en place de l'élément amorcé sur le plancher, couvre-cadre/GAR et entonnoir. Je prends la branche et là, la moitié de la grappe tombe au sol. Ça commence bien ...
Je secoue dans l'entonnoir puis remets la branche dans le tas d'abeilles par terre. Qui illico remontent dessus et reforment une grappe. En 3-4 aller-retours, 95% des abeilles sont dans l'entonnoir. Elles sont des dizaines l'abdomen à l'air à appeler les copines. C'est plutôt bien parti ...

Sauf que ces demoiselles ont décidé de ne pas passer de l'entonnoir au corps en-dessous ... Elles restent scotchées sur les parois de l'entonnoir avec une espèce d'avant-garde qui tourne doucement autour de l'entrée.
Image

Je les laisse tranquille et reviens 1 heure après. Rien n'a changé. L'avant-garde d'abeilles tourne toujours doucement autour de l'entrée et un coup d’œil par la vitre me montre que l'élément du dessous est vide. Pas une zaza ...

Bon, ben si le coup du filtre pour trouver la reine ne fonctionne pas, je décide de fermer tout ça et d'emmener la ruche à sa place finale.

Mais je dois d'abord mettre le VS en-dessous. Je le prends et le pose sur le sol. Je détache l'élément à barrettes amorcées du plancher et y mets le VS à la place. Puis le corps à barrettes au-dessus. Ah zut... où est le couvre-cadres ? À 3 mètres, dans la brouette ?
Je vais le chercher et je me retourne et là, je vois un nuage d'abeilles sortir de la ruche à travers le corps à barrettes, et s'envoler plein Nord vers une destination inconnue ...

Impossible de le suivre. Je reste là avec 3 malheureuses abeilles qui ont raté le train...
J'ai fait la tournée des voisins au Nord, pas d'essaim chez eux. Je ne sais pas où il est parti.

Un beau raté car comme j'avais bouché l'entrée de la ruche, si j'avais eu le couvre-cadres sous la main, elles ne seraient pas parties.
L'étape suivante aurait vu arriver un beau cadre de couvain frais et elles seraient restées.

Comme quoi, on n'est jamais assez préparé. Surtout un novice comme moi ...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Ruche bourdonneuse

Message#11 » dim. juin 11, 2017 8:40 pm

L'année dernière, j'ai enruché 3 fois le même essaim avant de placer un cadre de couvain !
Tu devais donc bien avoir une reine !


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse

Message#12 » lun. juin 12, 2017 1:36 pm

Bonjour,

Image

Pourquoi as-tu mis ce contreplaqué troué en son centre ? Tant pour les faire descendre que pour les faire monter, il ne faut pas leur mettre d'obstacle. La paroi doit être le plus lisse possible sinon, elles bloquent dans les recoins.

Le fait que l'essaim soit parti tout de suite aussi loin au lieu de se poser tout près semble indiquer qu'il y avait une jeune reine.



A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ruche bourdonneuse

Message#13 » dim. juil. 02, 2017 9:07 pm

Bon ben la manip de mettre des rayons de couvain frais dans la ruche mise à la place de la bourdonneuse n'a pas marché.

je l'ai ouverte cet après-midi et il y a toujours une foule d'abeilles mais pas le moindre couvain ni la moindre cellule royale.

Ca n'a pas pris ...

Ce soir j'ai donc réuni cette ruche (avec une grille de réunion) avec un essaim de l'année un peu faiblard. Le couvain est beau et bien serré mais il y a peu d'abeilles donc je pense que ça limite la ponte de la reine.

Avec toutes les zazas qu'elles vont récolter, ça devrait permettre à la reine de pondre plus.

Résultat dans 48h00 pour la réunion ...

En tout cas, sur toutes les ruches, il n'y en a qu'une seule avec des noires. Et quand je dis noires, il n'y a pas le moindre bout de couleur dorée ... Ben cette ruche, à côté de l'essaim avec lequel j'ai fait la réunion, a réussi à me piquer 3 fois en 5 minutes alors que pendant une heure et demie avant, je ne m'étais pas fait piquer une seule fois ... Des vraies teignes ... Pas des fausses ...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.