Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peser la ruche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: peser la ruche

Message#31 » mar. juin 27, 2017 9:22 pm

Si tu aimes la précision, pourquoi pas mais en ne faisant qu'une seule mesure et en la multipliant par deux, tu arriveras presque au même résultat.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: peser la ruche

Message#32 » ven. juin 30, 2017 3:01 am

bonjour à tous ce sera à droite & à gauche pour avoir une base, car je n'ai pas pesé à vide, les ruches étant déjà occupées merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: peser la ruche

Message#33 » mar. sept. 05, 2017 7:11 pm

Salut,

Je viens de peser mes ruches, les 3 sont sur 2 éléments construits. Une fois le poids de la ruche retiré, je connais le poids d'abeille + cire + miel + couvain + pollen, soit :
    - ruche 1 : 6,5 kg
    - ruche 2 : 10 kg
    - ruche 3 : 11 kg
A mon avis, c'est pas tip top :( Qu'en pensez-vous ?
A quel poids faudrait-il arriver ?
Merci

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: peser la ruche

Message#34 » mar. sept. 05, 2017 9:48 pm

Image

Bonsoir "bebert69"
Comme toi, je viens de peser nos 3 ruches.
n°1 : essaim cadeau du 25 juillet : 7kg900
n°2 : double essaim récupéré à 10 m de la ruche essaimeuse : 17kg100
n°3 : ruche qui a essaimé 2 fois ! : 17kg500

Le lierre arrive... Ça va aider les filles
Quand on a mal, on réfléchit ! C'est la jambe qui fait l'effort.

Image

a+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: peser la ruche

Message#35 » mer. sept. 06, 2017 6:25 am

un joli bricolage avec une peson à valise (electronique ou non)

Image

et un lien vers les instructables

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: peser la ruche

Message#36 » mer. sept. 06, 2017 8:31 pm

bebert69 a écrit :Je viens de peser mes ruches, les 3 sont sur 2 éléments construits. Une fois le poids de la ruche retiré, je connais le poids d'abeille + cire + miel + couvain + pollen, soit :
    - ruche 1 : 6,5 kg
    - ruche 2 : 10 kg
    - ruche 3 : 11 kg
A mon avis, c'est pas tip top :( ...

Bon du coup j'ai mis 2 kg de sirop lourd dans chaque ruche pour commencer.
Il me semble qu'il faut arriver à 15 kg pour être serein cet hiver, j'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: peser la ruche

Message#37 » jeu. sept. 07, 2017 10:08 am

Michel a écrit :Si tu aimes la précision, pourquoi pas mais en ne faisant qu'une seule mesure et en la multipliant par deux, tu arriveras presque au même résultat.

Le problème c'est que les abeilles travaillent rayon par rayon et commencent souvent par un côté de la ruche. Donc selon qu'on pèse par le côté ou par l'arrière il faut faire un calcul différent sous peine de faire de très grosses erreurs :
- si on pèse par l'arrière (ou l'avant ;))) les rayons étant remplis individuellement de façon assez homogène, la différence de remplissage entre l'avant et l'arrière est faible donc on peut se contenter d'une seule pesée et de multiplier par 2 pour avoir le poids total
- si on pèse par le côté on peut avoir une très forte différence entre le côté droit et le gauche selon le côté par lequel les abeilles ont commencé à remplir. Par exemple j'ai pesé deux warré la semaine dernière, et il y avait +4 kg d'écart entre le côté droit et le côté gauche. Donc dans ce cas il faut additionner les 2 mesures pour s'approcher de la vérité.
exemple : pour une ruche pesée à 10 kg à gauche et 14 à droite, si on ne prends qu'une seule mesure et qu'on multiplie par 2 on aura soit 2 x 10 = 20 kg, soit 2 x 14 = 28 kg. Les deux sont loin du résultat réel. Le bon résultat c'est 10 + 14 = 24 kg

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: peser la ruche

Message#38 » jeu. sept. 07, 2017 9:52 pm

Bonsoir,

A mon avis, le tout devrait peser environ 15 kg.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: peser la ruche

Message#39 » mar. oct. 03, 2017 6:41 pm

BEEBEC a écrit :... Par exemple j'ai pesé deux warré la semaine dernière, et il y avait +4 kg d'écart entre le côté droit et le côté gauche.

Aujourd'hui j'avais +6 kg sur le côté gauche par rapport au côté droit sur une ruche. L'ouverture de cette ruche est orientée plein sud. Le côté gauche correspond donc à l'est. Les autres ruches sont à peu près équilibrées avec une légère préférence pour l'est aussi.

Vous avez une idée du pourquoi du comment ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: peser la ruche

Message#40 » mar. oct. 03, 2017 9:51 pm

J'ai remarqué que, quand il fait frais, la grappe se tient plutôt au sud-est. Pour peu que les cadres à l'ouest soient vides, tu as un beau déséquilibre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: peser la ruche

Message#41 » mer. oct. 04, 2017 8:47 am

bebert69 a écrit :
BEEBEC a écrit :... Par exemple j'ai pesé deux warré la semaine dernière, et il y avait +4 kg d'écart entre le côté droit et le côté gauche.
Aujourd'hui j'avais +6 kg sur le côté gauche par rapport au côté droit sur une ruche. L'ouverture de cette ruche est orientée plein sud. Le côté gauche correspond donc à l'est. Les autres ruches sont à peu près équilibrées avec une légère préférence pour l'est aussi.
Vous avez une idée du pourquoi du comment ?

Même constat de mon côté et idem pour Michel visiblement. Je crois que dès qu'il commence à faire froid nos avettes appliquent la stratégie du pire à venir. Elles se disent que si la température continue de baisser, il sera préférable pour leur survie de migrer du côté plus chaud, c'est-à-dire le sud-ouest dans nos cas. Donc elles commencent par consommer les réserves du côté le + froid, nord-est et sud-est, tant qu'il est encore temps, avant de migrer

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.