Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

zone de butinage

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

zone de butinage

Message#1 » mer. mai 24, 2017 10:14 pm

Pour info, zones de butinage.

Un lien intéressant qui permet d'évaluer les zones de butinage potentielles des abeilles en fonction du positionnement d'un rucher. Il suffit de faire un clic sur l'endroit précis où est situé le rucher, et cela dessine des cercles sur la carte, en fonction notamment de la saison etc.
http://sport-and-technology.com/butinage/
Assez dingue de voir les distances potentiellement parcourues.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: zone de butinage

Message#2 » mer. mai 24, 2017 10:33 pm

Merci Bruno pour cette trouvaille. Dommage que ce logiciel n'accepte pas des ruchers implantés à moins de 3 km l'un de l'autre, et dommage aussi que, lorsqu'on efface les ruchers déjà rentrés, il remonte dans le Nord au lieu de rester sur le secteur où on a implanté les premiers ruchers.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: zone de butinage

Message#3 » mer. mai 24, 2017 10:42 pm

Salut du Sud !
intéressant... mais voila plusieurs années, je me souviens d'une étude qui faisait état d'un record de distance en butinage, 8 km ! sur un champ de phacélies (reconnaissable à la couleur du pollen)... mes vieux neurones ne se rappellent plus où ? :oops:
Daniel d'en bas

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: zone de butinage

Message#4 » mer. mai 24, 2017 10:51 pm

Moi qui me posais la question de déplacer quelques ruches sur 2 hectares de tournesol qui viennent d'être plantés à 1 km de chez moi, je vois que ça ne vaut pas le coup. À part sauver un peu de temps de trajet.
Mais vu la galère pour transhumer, je vais les laisser voler jusqu'au champ ... :)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: zone de butinage

Message#5 » mer. mai 24, 2017 11:02 pm

Il faut quand même dire que plus la distance est grande, moins la récolte est bonne... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: zone de butinage

Message#6 » jeu. mai 25, 2017 8:27 am

Au risque de radoter mais vous en avez l'habitude alors j'y vais, feu mon père me disait que, dans sa jeunesse, alors qu'il était instituteur au fin fond du Sahara marocain, il avait remarqué que les abeilles étaient présentes à 20 km de l'oasis la plus proche. Il en avait déduit que les petites, ne pouvant nicher en dehors de l'oasis, devaient faire 20 km pour venir butiner, à moins qu'il n'y ait eu une autre source inconnue des hommes mais pas des abeilles, bien sûr.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: zone de butinage

Message#7 » jeu. mai 25, 2017 8:38 am

J'avais découvert ce site et oublié de vous le partager, merci Ecoverger.

J'ai couplé ce site avec geoportail, carte agriculture (en haut à gauche), où actuellement sont recensés jusqu'en 2014 le type de culture par parcelle autour de votre rucher. Vous obtenez le type de culture : maïs, blé, prairie... en cliquant sur chaque parcelle, une couleur par culture.
Cela permet déjà de voir les zones où il y a de l'agriculture et celles où il n'y en a pas ; donc une idée de la surface butinable autour du rucher.

Faites-en bon usage !
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: zone de butinage

Message#8 » jeu. mai 25, 2017 8:40 am

Bonjour Fred.

Comment procèdes-tu pour les coupler ? Tu ouvres deux écrans ou bien tu réussis à superposer les deux ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: zone de butinage

Message#9 » jeu. mai 25, 2017 9:06 am

Bonjour Michel,

je n'ai pas trouvé comment tracer un cercle dans géoportail, mais je repère les points caractéristiques autour de chez moi sur le premier, puis sur géoportail j'étudie la zone...
Il y a aussi sur géoportail, dans les outils (la clef à molette à droite), la fonction calculer une isochrone, qui permet à partir d'un point déterminé de calculer tout ce qui se situe à une distance donnée. Il est possible de mettre un chiffre à virgule.

Je calcule pour une distance à pied, cela ne trace pas un cercle car cela utilise les chemins, mais cela donne les limites sur certaines zones donc une idée proche de la réalité. Cela couplé à la carte agriculture, est proche du vol d'oiseau.

PS1 : Merci Michel pour tous tes conseils.
PS2 : Le site n'est pas à l'heure... il est à l'heure d'hiver le sais-tu ?

FRed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: zone de butinage

Message#10 » jeu. mai 25, 2017 3:57 pm

Bonsoir,

djbfred a écrit :...PS2 : Le site n'est pas à l'heure... il est à l'heure d'hiver le sais-tu ?

Oui mais je crois que je vais résister à l'envie violente de corriger ce défaut jusqu'à l'hiver, si ça ne pose pas trop de problèmes. :lol:
Mais si un de mes pairs en rouge en meurt d'envie, il ne faut pas se retenir.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: zone de butinage

Message#11 » ven. mai 26, 2017 11:15 am

djbfred a écrit :j'avais découvert ce site et oublié de vous le partager, merci Ecoverger.

Bonjour djbfred ; n'aie pas de remords, il me semble qu'on avait déjà eu ce lien au début de l'an dernier grâce à arnaud.b67
( viewtopic.php?f=5&t=7184&p=88964#p88964)
Et ton couplage "papier" avec le geoportail de l'agriculture est très intéressant

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: zone de butinage

Message#12 » ven. mai 26, 2017 10:31 pm

Bonjour,

Incroyable, j'arrive à voir mes ruches.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: zone de butinage

Message#13 » sam. juin 09, 2018 5:10 pm

ecoverger a écrit :Un lien intéressant ...
http://sport-and-technology.com/butinage/ ...

Bonjour
Le lien ne marche plus :cry: quelqu’un sait pourquoi :?: que peut-on faire :bouquin , je partage souvent ce lien avec les nouveaux apiculteurs de mon rucher école.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: zone de butinage

Message#14 » sam. juin 09, 2018 5:34 pm

Dommage, c'était pratique.
Je m'en suis servi encore hier pour regarder la zone autour d'un nouveau site que je viens de trouver près de chez moi, rue... Archimède.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: zone de butinage

Message#15 » dim. juin 10, 2018 9:29 am

Bonjour,

Il y a ce site qui permet de faire la même chose, il est en Allemand, mais permet de sélectionner des rayons différents selon les cas, le rayon normal, et en cochant le rayon possible et sélectionnant la distance.

Cordialement.
Horst.

http://www.homecrossing.de/beespace/?zo ... 6&m=1&c1=1
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.